Bonjour,
Nouveau sur le forum, j'ai parcouru pas mal de discussions pour tenter de trouver une réponse à mon problème sans y parvenir.
Je précise que je suis amateur dans le domaine, je n'ai pas tout le vocabulaire approprié pour décrire mon problème... maintenant que j'ai perdu la moitié des lecteurs je me lance
Donc j'ai chez moi une chaudière fioul à condensation bosh condens olio 5000F, installée il y a 3 ans, fonctionnant très bien.
Le reste de l'installation est plus vieux, il s'agit d'un réseau bitube comprenant 6 radiateurs : 4 à l'étage et 2 au rdc, équipés de têtes manuelles sauf un qui est en thermostatique... 5 des radiateurs sont montés "en série" et 1 en parallèle.
Au début de l'hiver tout fonctionnait très bien (l'année dernière aussi d'ailleurs), mais là le radiateur en bout de course (au rdc) s'est mis à chauffer de moins en moins puis plus du tout.
(Radiateur à tête manuelle)
—La pression est pourtant bonne (1,5 bar),
—j'ai procédé à plusieurs purges du radiateur, puis de chaque radiateur, sans résultat.
—J'ai démonté le radiateur pour le nettoyer (avec un tuyaux d'arrosage insérer en partie haute), un peu de boue a coulé mais rapidement l'eau était claire et s'écoulait normalement par la sortie en partie basse.
—J'en ai profité pour vérifier que l'eau arrivait bien sans encombre par les tuyaux d'entrée et de sortie qui alimente ce radiateur, et pas de problème.
Après réinstallation du radiateur toujours pas de chauffage. L'eau chaude arrive pourtant jusqu'à l'entrée du radiateur, et est censée circulée sans encombre jusqu'à la sortie. (Je précise que je n'ai pas changé les réglages des tés, car tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant...)
(Le problème semble maintenant se propager au 2eme radiateur du rdc, qui perd de sa chauffe)
Ma solution provisoire a été la suivante : j'ai mis mon circulateur (grundfos alpha 2l) en position 3, puis j'ai fermé les radiateurs de l'étage, et là miracle, mon radiateur défaillant chauffe de nouveau. Mais si je rouvre les radiateurs de l'étage le problème réapparaît.
Donc d'après vous d'où peut venir cette perte soudaine de chauffe du radiateur? Que faire pour solutionner ce problème?
-----