Radiateur ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Radiateur ne chauffe plus



  1. #1
    Elijer

    Radiateur ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, j'ai parcouru pas mal de discussions pour tenter de trouver une réponse à mon problème sans y parvenir.

    Je précise que je suis amateur dans le domaine, je n'ai pas tout le vocabulaire approprié pour décrire mon problème... maintenant que j'ai perdu la moitié des lecteurs je me lance

    Donc j'ai chez moi une chaudière fioul à condensation bosh condens olio 5000F, installée il y a 3 ans, fonctionnant très bien.
    Le reste de l'installation est plus vieux, il s'agit d'un réseau bitube comprenant 6 radiateurs : 4 à l'étage et 2 au rdc, équipés de têtes manuelles sauf un qui est en thermostatique... 5 des radiateurs sont montés "en série" et 1 en parallèle.

    Au début de l'hiver tout fonctionnait très bien (l'année dernière aussi d'ailleurs), mais là le radiateur en bout de course (au rdc) s'est mis à chauffer de moins en moins puis plus du tout.
    (Radiateur à tête manuelle)
    —La pression est pourtant bonne (1,5 bar),
    —j'ai procédé à plusieurs purges du radiateur, puis de chaque radiateur, sans résultat.
    —J'ai démonté le radiateur pour le nettoyer (avec un tuyaux d'arrosage insérer en partie haute), un peu de boue a coulé mais rapidement l'eau était claire et s'écoulait normalement par la sortie en partie basse.
    —J'en ai profité pour vérifier que l'eau arrivait bien sans encombre par les tuyaux d'entrée et de sortie qui alimente ce radiateur, et pas de problème.
    Après réinstallation du radiateur toujours pas de chauffage. L'eau chaude arrive pourtant jusqu'à l'entrée du radiateur, et est censée circulée sans encombre jusqu'à la sortie. (Je précise que je n'ai pas changé les réglages des tés, car tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant...)
    (Le problème semble maintenant se propager au 2eme radiateur du rdc, qui perd de sa chauffe)

    Ma solution provisoire a été la suivante : j'ai mis mon circulateur (grundfos alpha 2l) en position 3, puis j'ai fermé les radiateurs de l'étage, et là miracle, mon radiateur défaillant chauffe de nouveau. Mais si je rouvre les radiateurs de l'étage le problème réapparaît.

    Donc d'après vous d'où peut venir cette perte soudaine de chauffe du radiateur? Que faire pour solutionner ce problème?

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bonjour,

    Pour un amateur dans le domaine, tu semble avoir tout fais....difficile de te faire la leçon

    Souvent sur les réseaux de radiateurs, à la sortie de chaque radiateur il y a un T de réglage, qui permet de régler "un débit proportionnel" pour chacun des radiateurs.

    Mais si ton réseau chauffais correctement avant et que tu n'as absolument rien changer, il n'y a pas de raison pour que les T soient déréglés.......mais si tu n'as absolument rien fais as rapport à avant, c'est qu'il y a quelque chose quelque part qui perturbe la circulation de l'eau dans tes radiateurs^.
    A vérifier
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #3
    Larzacien

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    bonjour, En plus de purger, vous avez bien remis de l'eau dans le circuit ?

  4. #4
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Effectivement qlq chose a l'air de perturber la circulation, d'où les nombreuses purges effectuées, sans résultat...
    Et oui j'ai bien remis de l'eau dans le circuit, lorsque je purge une grosse quantité d'eau j'ouvre en même temps le robinet de remplissage du circuit d'eau, de sorte qu'il se remplisse et qu'il pousse les eventuelles bulles d'air... la pression est maintenue dans le circuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Une précision que j'avais oublié (dslé ) car ça me semblait bénin : j'ai une micro fuite depuis près d'un an sur le tuyaux d'arrivée eau chaude, à 10cm environ de l'entrée du radiateur en question. Le tuyau cuivre a une corrosion à ce niveau, la perte d'eau est infime, peut être 4-5 gouttes d'eau par jour... est ce suffisant pour tout dérégler ?
    Je dois m'occuper de changer le tuyau mais je n'avais pas l'équipement / le temps pour ça.

  7. #6
    TORBOYO

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bonjour, j'ai eu le même problème sur mes radiateurs , le filtre à l'entré de la pompe engorgé de boue. Démontage nettoyage et c'est reparti.

  8. #7
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Le filtre à l'entrée de la pompe à mazoute? Je ne sais pas trop à quoi ça ressemble mais je vais explorer cette nouvelle piste, merci

  9. #8
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    J'ai regardé un peu, sur le côté de ma chaudière j'ai un filtre à mazoute oventrop toc duo 3, et à l'intérieur de la chaudière j'ai une pompe à fioul danfoss qui possède aussi un tout petit filtre, de quel filtre me parlais tu?

  10. #9
    lucienpel

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bonjour

    je ne pense pas qu'il parle du filtre fioul car celui ci affecte la marche du brûleur mais pas la
    circulation d'eau .

    Une faiblesse du circulateur.....
    Cdt

  11. #10
    TORBOYO

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    C'est une chaudière au gaz que j'ai.je parle du circulateur qui envoie l'eau dans les radiateurs. la pompe est peut être grippée j'ai trouvé une petite video pour débloquage pompe.
    https://youtu.be/FHE_8lpIP9g

  12. #11
    lucienpel

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bonjour
    sur le radiateur c'est un robinet thermostatique ?

    Cdt

  13. #12
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Ok cela me paraissait étonnant que ça puisse venir du bruleur, merci quand même. Mais le circulateur fonctionne correctement, en tout cas il n'est pas grippé il tourne bien...
    Et non ce n'est pas une tête thermostatique.

    Pour résumer le problème, un radiateur ne chauffe plus et cela ne vient ni d'une tête thermostatique grippée, ni d'un besoin d'être purgé, ni d'un manque de pression du circuit, ni d'une défaillance du circulateur, (ni d'un problème de boue appriori)
    Si qlqun a une autre idée je suis tout ouïe

  14. #13
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Les tuyaux son chaud avant la pompe et après et de même pour le radiateur ?????

  15. #14
    TORBOYO

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Vous avez essayé de démonter la tête thermostatique du radiateur? le pointeau du radiateur peut être coincé. Avec une pince pousser et tirer

  16. #15
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bouilland2 : les tuyaux sont chaud avant et après la pompe oui.

    Mais pour le radiateur (en bout de ligne), le tuyaux d'arrivée est chaud jusqu'à une quarantaine de cm de l'entrée puis il baisse en température pour finir tiède à l'entrée du radiateur; quant au tuyaux retour il est froid.

    Torboyo : il s'agit d'une tête manuelle

  17. #16
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Passé à la vitesse supérieure à la pompe

  18. #17
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Fermer les radiateurs lès plus près pour voire si çà va au plus éloigner (ouvrir le robinet )

  19. #18
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Je pense que je vais démonter le circulateur comme le suggèrait torboyo, car même si je l'entend tourner peut-être qu'il est effectivement encrassé et il n'est pas au top de sa performance...
    L'avis d'un connaisseur là dessus avant que je me lance?

  20. #19
    TORBOYO

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    oui une tête manuelle désolidariser du radiateur et bouger le pointeau

  21. #20
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Il est pas grippé (la pompe )

  22. #21
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Citation Envoyé par TORBOYO Voir le message
    oui une tête manuelle désolidariser du radiateur et bouger le pointeau
    il y a pas de pointeau sur un robinet classique

  23. #22
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bouilland2 : j'ai déjà fait les opérations que tu suggères si tu lis mon 1er post, et ça fonctionne effectivement mon radiateur rechauffe, mais qu'est ce que je dois en déduire? (Car pour moi c'était une solution provisoire, dès que je rallume les autres radiateurs le problème revient... si tu as le temps relie mon 1er post j'y explique en detail ce que j'ai déjà fait)

  24. #23
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Perte de charge de la pompe

  25. #24
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Bouilland2 : cette idée me parle +, mais comment je peux régler ça?

  26. #25
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    une photo en question du truc

  27. #26
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Nom : IMG_20190101_182341.jpg
Affichages : 228
Taille : 268,7 Ko circulateur grundfos alpha2l

  28. #27
    bouilland2

    Re : Radiateur ne chauffe plus


  29. #28
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Mince je me suis trompé de photo , je recommence dans 2 min

  30. #29
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    Nom : IMG_20190103_193434.jpg
Affichages : 238
Taille : 568,9 Ko
    circulateur alpha2l 25-40 130

  31. #30
    Elijer

    Re : Radiateur ne chauffe plus

    OK merci beaucoup, il faut que je mette ce produit dans le circulateur du coup? comment je fais ça? (enfin si t'as le temps de répondre)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Radiateur qui ne chauffe plus
    Par djazzmasta dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2018, 20h02
  2. Radiateur ne chauffe pas
    Par demon95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2014, 13h44
  3. [Thermique] 1 radiateur qui ne chauffe pas
    Par invite13c12dd0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/11/2010, 19h07
  4. 1 radiateur chauffe plus ?!
    Par fred480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2009, 12h45
  5. [Thermique] Radiateur ne chauffe pas
    Par inviteb19e2767 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2008, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...