J’essaye d’y voir clair sur le choix d’un mode de chauffage pour 2 pièces à l’étage de ma nouvelle construction (140 M2, bioclimatique), et pas facile d’y voir clair, pour une néophyte !
J’ai lu avec attention les retours pointus, des membres, mais n’ai pas trouvé LA réponse.
Rappel express du batiment
Construit il y a 2 ans dans le sud, c’est un batiment bioclimatique, bien isolé (laine de bois et non laine de roche que l’archi me proposait par facilité), avec casquette solaire à l’étage et de grandes baies vitrées , qui dispensent de chauffage les beaux jours. J’y travaille, avec une équipe d’informaticien.
- AU rdc un plancher chauffant sur dalle, « classique » branché sur PAC (De dietriche, modele alezio evolution, AWHP - V 200) avec 100 m2 au sol.
- A l’étage deux pieces de 17 m2 chacune, plancher bois (cloué maison , donc impossibilité de faire du Plancher chauffant. Cause budget, aucun chauffage n’a été posé , lors dela construction , mais juste les arrivées pour raccord en basse température.
Apres 1 an , recul sur le bâti : bien que bien isolé en théorie, et que pas ou peu de soleil direct sur baie vitrée au sud en été (casquette bien dimensionnée) , c’est intenable l’été à l’étage pour travailler (32c, malgré bonne aération nocturne).
Au RDC le rafraicchissement marche bien, pour rester dans du supportable pour bosser (27 max).
Choix chauffage / rafraichissement étage
En théorie je devrais mettre un chauffage basse température, à l’étage, mais je me demande comment faire pour un peu « rafraichir » ma piece… car a 32 les neuronnes se mettent carrément au ralenti ;-(
Un chauffagiste me dit : LA solution installer une clim (il me propose une mitsu disant que c’est la roylce). Outre le prix de cete nouvelle installation je trouve dommage d’avoir une PAC, plus « econome » et de ne pas m’en servir…
J’ai vu l’existance de radiateur / convecteur, bass temp, dit « rafraichisseur ».
Un chauffagiste m’a dit que « ca marcherait » pas…car point de rosée et condensation, et que l’air resterait humide (ben oui bien sur, mais est ce un probleme ??)
Meme si c’est (tres) loin, j’ai fait de la thermo y a longtemps, donc OK sur la théorie , ……mais pourquoi dientre les constructeurs ont-ils donc inventé ces matériels ??
J’attends avec impatience vos idées, pour me mettre sur le bon chemin.
Apres viendra le délicat choix de matériel sur la base de critères / spécifications, qu’il me faut essayer de comprendre…( déjka identifié des gammes dans Jaga Valdedroma, finemetale E2, acova, etc..)
Merci à tous, de vos retours en cette période ou le froid s'annonce !
-----