[Blanc] [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte



  1. #1
    invitef606dccd

    [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens vous voir car je rencontre un souci depuis quelques jours et je ne comprends pas d'où vient le problème.
    J'ai sorti mon chauffe eau à résistance blindée à l'extérieur afin de le nettoyer, vidange de l'eau et du calcaire.
    Après remontage, j'entends des petits grésillements, après 1H de chauffe...coupure de courant, je m'aperçois que le thermostat est HS, il a du prendre l'humidité à l'extérieur.
    Je change le thermostat, tout fonctionne, jusqu'à....la fin de la chauffe et bim, le compteur disjoncte. Impossible de le remettre en route tant que le chauffe eau n'est pas coupé.

    Résultat : L'eau chauffe bien jusqu'à la T° indiqué sur le thermo puis le compteur disjonte.

    Test effectué :
    - Vérification de la prise de courant et des fils du thermostat
    - Vérification de la résistance : 19,70 ohms
    - Lorsque l'eau du chauffe eau est refroidi, la mise en force fonctionne et la mise en auto aussi.
    - Vérification de la T° du thermostat pas trop haute "50°"

    Là, je bloque !!! Est-ce que mon thermostat serait défaillant ? La résistance a l'air d'être bonne vu la valeurs que je trouve.
    Je vois que ça comme problème au niveau du chauffe eau, après, j'ai pas chercher à changer mon contacteur.

    Merci la communauté.

    ++
    Nightmaster

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Bonsoir nightmaster et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par nightmaster Voir le message
    ... tout fonctionne, jusqu'à....la fin de la chauffe et bim, le compteur disjoncte. Impossible de le remettre en route tant que le chauffe eau n'est pas coupé.

    Résultat : L'eau chauffe bien jusqu'à la T° indiqué sur le thermo puis le compteur disjoncte ... Lorsque l'eau du chauffe eau est refroidi, la mise en force fonctionne et la mise en auto aussi ...
    Avant d'émettre la moindre hypothèse, il convient de savoir ce que tu entends la disjonction du compteur. Quel est l'ément qui coupe au juste, quels sont ses calibres, et aussi que comporte comme protections le tableau électrique?

    Des photos seraient les bienvenues.

    Le plus probable est une fuite à la terre, mais cela reste à confirmer et à préciser.

    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Bonsoir,
    a mon avis défaut d'isolement de la résistance a chaud
    ça va pas être simple a identifier
    avec un tel montage faut vider le ballon et remplacer la résistance sans chercher
    car on a pas le choix
    désolé si cela ne réussi pas le risque reste faible disons que vous avez 95% de chance que ce soit la résistance
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    carcan

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Comme déjà dit : défaut de résistance ou erreur de câblage du nouveau thermostat (par exemple une borne inutilisée qui toucherait la terre dans le cas d'un contact NO/NF).

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef606dccd

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Avant d'émettre la moindre hypothèse, il convient de savoir ce que tu entends la disjonction du compteur. Quel est l'ément qui coupe au juste, quels sont ses calibres, et aussi que comporte comme protections le tableau électrique?
    L’élément qui coupe, c'est le compteur général. Nous avons un disjoncteur 20A, un contacteur et le compteur.
    Tout ce petit monde fonctionnait très bien avant le nettoyage.
    Comment je peux tester la terre ?
    Voici une photo :
    Nom : P_20191119_193521.jpg
Affichages : 100
Taille : 123,4 Ko

    un tel montage faut vider le ballon et remplacer la résistance sans chercher
    Mais la résistance à l'air bonne, vu que j'ai une résistance à l’ohmmètre et qu'elle fonctionne durant la chauffe.

    défaut de résistance ou erreur de câblage du nouveau thermostat
    Je n'sais pas trop si j'ai bien fait de remettre la petite cosse de terre sur la cosse du chauffe eau ? Ou, il y'a juste besoin de mettre la terre sur le thermostat.

  7. #6
    invitef606dccd

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Mais la résistance à l'air bonne, vu que j'ai une résistance à l’ohmmètre et qu'elle fonctionne durant la chauffe.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par nightmaster Voir le message
    L’élément qui coupe, c'est le compteur général. Nous avons un disjoncteur 20A, un contacteur et le compteur ...
    Non, c'est impossible.

    Le compteur ne fait que compter, c'est un disjoncteur qui coupe, mais il n'est pas le seul à pouvoir le faire, et c'est pour des raisons qui peuvent être diverses: fuite à la terre (différentiel) ou surcharge.


    Citation Envoyé par nightmaster Voir le message
    Mais la résistance à l'air bonne, vu que j'ai une résistance à l’ohmmètre et qu'elle fonctionne durant la chauffe.
    Encore une erreur.

    En cas de fuite à la terre, la résistance fonctionne mais devient dangereuse pour les utilisateurs. C'est pourquoi la fonction "différentiel" coupe l'alimentation.

    Si c'est bien le cas, il n'y a pas à discuter, de toute façon, l'installation ne laisse pas le choix.

  9. #8
    invitef606dccd

    Re : [Chauffe-eau] Problème électrique, compteur disjoncte

    Bonsoir,

    Si c'est bien le cas, il n'y a pas à discuter, de toute façon, l'installation ne laisse pas le choix.
    Donc le bilan serait de faire changer le chauffe eau au vu de son âge, et de l'état de la cuve que j'ai nettoyé.

Discussions similaires

  1. [Divers] Plaque à induction qui a fait disjoncté le compteur électrique.
    Par invitea856d567 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 18h57
  2. [Thermique] Chauffe-eau électrique disjoncte ? [Résolu]
    Par invite5abab4d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/06/2014, 14h44
  3. Mon compteur électrique disjoncte en passant aux heures creuses
    Par jeluna2410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2012, 20h56
  4. [Brun] Compteur électrique qui disjoncte.
    Par invitecd647d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 14h17
  5. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 08h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...