Bonjour,
J'ai un problème de perte de puissance sur ma ponceuse AEG EXE 460 qui est arrivé soudainement.
C'est une ponceuse avec variateur, mais celui-ci est bloqué (impossible de tourner le bouton) depuis un bon moment, mais ça ne me dérangeait pas.
J'ai démonté l 'outil, et tenté de remplacer les charbons par des neufs (les anciens avaient encore 6 mm de matière environs).
Je l'ai remonté et la, j'ai observé pas mal d'étincelles sur le rotor, toujours aussi peu de puissance, et aussi une odeur de chaud.
Noté, qu'a ma connaissance, j'ai toujours eut plus ou moins d'étincelles..
Donc j'ai fait quelques mesures comme dans certains tutos trouvé sur le net.
J'ai tester la résistance entre les lames de collecteur opposées: environ 7ohm partout.
Résistance entre 2 lames consécutives: environs 1,4 ohm partout.
Conductivité entre chaque lame et la carcasse du rotor: nulle sur toutes les lames.
Donc , à priori l'induit semble ok...
Donc c'est peut être un problème de stator, correct ? si oui comment peut-on le tester ?
Aussi, à l’extrémité du stator, il y a une roue capuchonnée par un cercle en caoutchouc. J'ai remarqué que cette roue n'avait pas beaucoup de place dans son logement dans la carcasse, et qu'elle ne tournait pas toujours super bien avec le rotor. Est ce que mettre de la graisse dans son logement pourrait aider quelque chose ?
Enfin, j'ai mis du nettoyant contact sur le collecteur, mais je n'ai pas encore fait de nouveau test en charge, j'attendais de savoir comment bien tester le stator avant de tout remonter.
Je peux fournir des photos si besoin.
Merci d'avance
-----