[Divers] Perte puissance ponceuse excentrique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Perte puissance ponceuse excentrique [Résolu]



  1. #1
    kumkum2

    Perte puissance ponceuse excentrique [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème de perte de puissance sur ma ponceuse AEG EXE 460 qui est arrivé soudainement.
    C'est une ponceuse avec variateur, mais celui-ci est bloqué (impossible de tourner le bouton) depuis un bon moment, mais ça ne me dérangeait pas.

    J'ai démonté l 'outil, et tenté de remplacer les charbons par des neufs (les anciens avaient encore 6 mm de matière environs).

    Je l'ai remonté et la, j'ai observé pas mal d'étincelles sur le rotor, toujours aussi peu de puissance, et aussi une odeur de chaud.
    Noté, qu'a ma connaissance, j'ai toujours eut plus ou moins d'étincelles..

    Donc j'ai fait quelques mesures comme dans certains tutos trouvé sur le net.

    J'ai tester la résistance entre les lames de collecteur opposées: environ 7ohm partout.
    Résistance entre 2 lames consécutives: environs 1,4 ohm partout.
    Conductivité entre chaque lame et la carcasse du rotor: nulle sur toutes les lames.

    Donc , à priori l'induit semble ok...

    Donc c'est peut être un problème de stator, correct ? si oui comment peut-on le tester ?

    Aussi, à l’extrémité du stator, il y a une roue capuchonnée par un cercle en caoutchouc. J'ai remarqué que cette roue n'avait pas beaucoup de place dans son logement dans la carcasse, et qu'elle ne tournait pas toujours super bien avec le rotor. Est ce que mettre de la graisse dans son logement pourrait aider quelque chose ?

    Enfin, j'ai mis du nettoyant contact sur le collecteur, mais je n'ai pas encore fait de nouveau test en charge, j'attendais de savoir comment bien tester le stator avant de tout remonter.

    Je peux fournir des photos si besoin.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour kumkum2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... à l’extrémité du stator, il y a une roue capuchonnée par un cercle en caoutchouc. J'ai remarqué que cette roue n'avait pas beaucoup de place dans son logement dans la carcasse, et qu'elle ne tournait pas toujours super bien avec le rotor. ...
    Pas bien claire ta description du stator, qui, comme son nom l'indique clairement est statique, c'est à dire qu'il ne bouge pas.

    Éventuellement, une image permettrait de voir, peut-être, de quoi tu parles.

    Tu parles au début de variateur, bloqué mais pas gênant. Il est bloqué dans quelle position? Permet-il d'avoir une tension suffisante? Peux-tu le shunter pour disposer de la puissance maximale et voir si la puissance revient?

    Tu dis que c'est arrivé subitement. Était-ce en fonctionnement? Depuis longtemps? La machine n'était-elle pas en surchauffe?des bobinages du rotor brûle l'isolant du fil, provoque des "court circuits" partiels qui font perdre du rendement et soient irréparables ... et ce n'est pas mesurable au moyen des mesures que tu as faites.

    Il arrive que la surchauffe

  3. #3
    kumkum2

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    bonjour, désolé c'était une coquille
    je parlais du rotor
    en voici la photo et on peut voir l’espèce de roulette tout à droite
    Nom : IMG_0594s.jpg
Affichages : 5036
Taille : 131,3 Ko

    Quand c'est arrivé , c'était ma femme qui l'utilisait, et elle ponçait les poutre depuis à peu près une heure (pas en continue).
    A priori pas de surchauffe selon elle.

    Pour le variateur, malheureusement on ne peut pas savoir dans quelle position il est bloqué , mais probablement à la vitesse maximale, car ça ne nous a jamais dérangé depuis au moins 5 ans pour nos divers ponçages...

    Auriez vous quelques indications pour le shunter? je veux bien essayer...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... je parlais du rotor
    en voici la photo et on peut voir l’espèce de roulette tout à droite ...
    La roulette est en fait un roulement qui doit tourner très librement et qui est peut-être à changer.

    Il est surprenant de ne pas voir de stries dues aux charbons sur le collecteur.

    Est il bien sûr que les charbons n'étaient pas devenus trop courts? (donc usés)

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... Auriez vous quelques indications pour le shunter? je veux bien essayer...
    Sans voir la circuiterie c'est mission impossible. S'il s'agit d'un triac, c'est lui qu'il faut court circuiter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kumkum2

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    voici une photo des nouveaux et des anciens charbons (mais je dois dire que même avec les neufs, ça fait beaucoup d'étincelles:
    IMG_0592s.jpg

    concernant le variateur voici les photos des 2 faces:
    IMG_0601s.jpg
    IMG_0602s.jpg

    et puis j'ai vu qu'il y avait un schema electrique sur le composant...
    donc je le poste aussi au cas ou ça puisse aider:
    IMG_0603s.jpg

    pour la roulette, le caoutchouc a l'air en bon état (pas craquelé), je me demandais si lui mettre un peu de graisse pouvait l'aider à tourner plus "librement"...

    Il n'y a pas de stries sur le collecteur en effet, juste un usure assez régulière , sur la largeur correspondant aux charbons...

    merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    voici une photo des nouveaux et des anciens charbons (mais je dois dire que même avec les neufs, ça fait beaucoup d'étincelles ...
    Les vieux sont quand même bien usés.

    Beaucoup est un terme très subjectif, qui ne permet pas de savoir si c’est normal ou au contraire excessif. Il y a toujours un peu d’étincelles.

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... j'ai vu qu'il y avait un schema electrique sur le composant...
    donc je le poste aussi au cas ou ça puisse aider ...
    C’est bien celui d’un triac. Les bornes à relier sont le deux du haut. Cela neutralise le triac qui conduit à 100%.

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... pour la roulette, le caoutchouc a l'air en bon état (pas craquelé), je me demandais si lui mettre un peu de graisse pouvait l'aider à tourner plus "librement"...
    Le caoutchouc n’est là que pour amortir les chocs. Il y a un roulement à l’intérieur qu’il faut "isoler" et inspecter pour vérifier qu’il est en parfait état.

  8. #7
    kumkum2

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C’est bien celui d’un triac. Les bornes à relier sont le deux du haut. Cela neutralise le triac qui conduit à 100%.
    Si je comprend bien cela amenerait le neutre directement au fil (noir) qui vas sur le stator, c'est bien ça ?
    Mais si oui, est ce que ça n'annule pas la fonction "bouton poussoir" en meme temps ?
    Y aurait il moyen de conserver cette fonction ? peut etre en utilisant la sortie 2a ?

    Le caoutchouc n’est là que pour amortir les chocs. Il y a un roulement à l’intérieur qu’il faut "isoler" et inspecter pour vérifier qu’il est en parfait état.
    Je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez dire par 'isoler' ?
    J'ai enlever le caoutchouc, et cela ressemble effectivement à un roulement à bille.
    Après je ne sais pas s'il est censé tourner " à la main", mais là , il ne bouge pas d'un iota quand j'essaye de le faire tourner à la main ...

  9. #8
    f6exb

    Re : perte puissance ponceuse excentrique

    Donc il est mort.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    kumkum2

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    donc cela pourrait expliquer le surplus d'étincelle et la perte de puissance , s'il l'on considère que le roulement ne tourne plus , et que l'ensemble ne tourne que par le fait que le roulement "fixe" glisse simplement dans son enveloppe caoutchouc ?

    En tapant la référence d'origine sur google, je tombe sur des sites qui me proposent un roulement Milwaukee.
    Il me semble que c'est la même maison maintenant, donc pensez vous je peux commander cette piece Milwaukee sans risque pour mon AEG ?


    Enfin, une autre bonne nouvelle: j'ai finalement pu débloquer le variateur de vitesse en forçant un peu plus et parce que j'avais plus de prise une fois démonté.
    Pensez vous que ce serait judicieux et sans risque d'injecter un peu de lubrifiant silicone à l'intérieur du bouton ?

  11. #10
    f6exb

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour,
    Pour être sûr de bien comprendre :
    La bague externe du roulement est entourée d'une bague caoutchouc et le tout est inséré dans un logement du bâti ?
    Si oui, en enlevant la bague, et si tu tiens dans la main le roulement par la cage externe, le rotor est bloqué ?
    Si c'est ça, il est bien kaput.
    Il me semble que c'est la même maison maintenant, donc pensez vous je peux commander cette piece Milwaukee sans risque pour mon AEG ?
    Je pense qu'elle n'est plus sous garantie. Tu ne risques à rien à essayer. Le problème sera peut-être d'extraire le roulement.
    Dernière modification par f6exb ; 21/11/2019 à 12h55.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    kumkum2

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    oui, le roulement ne tourne plus

    mais en commençant a chercher des solutions pour l'enlever, j'avais mis du dégripant dessus

    et maintenant il tourne de nouveau, mais pas vraiment comme un roulement neuf, il y a toujours un ou plusieurs points dures.

    Donc j’imagine que ce ne serait pas idéal de la remonter comme ça.

    donc j'ai essayé de trouver un extracteur , mais le seul que j'ai trouvé dans un magasin de voiture, est trop gros (pas de beaucoup)

    donc j'en suis toujours à essayer de trouver un moyen pour le sortir...

  13. #12
    gloster37

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour

    Il faut 2 morceaux de plat, un étau un peu costaud, une douille inférieure au Ø de l'arbre et un marteau

    mettre un plat de chaque côté de l'arbre entre le collecteur et le roulement
    pendre l'ensemble entre les mâchoires de l’étau
    frappez avec la douille sur l'extrémité de l'arbre attention au doigt la douille est petite

    Pour le roulement ça doit être un 627 2Z 7x22x7 ?????

    l'acheter chez 123 rlt ou autre site entre 2 et 5 euros

    pour le remontage prendre une douille de façon à frapper sur le bague intérieure du rlt surtout pas sur la bague extérieure
    sinon rlt rekapout !!!!
    Dernière modification par gloster37 ; 21/11/2019 à 15h49.

  14. #13
    kumkum2

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    merci
    j'irai voir si mon voisin à un étau

    le roulement est NMB 626 z

    dans cette marque, j'ai vu que ça correspondait à 2Z en fait...

    en attendant je tente un immersion prolongée dans du dégrippant/lubrifiant facom
    je vais voir ce que ça donne...

  15. #14
    gloster37

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Ok donc vous prenez n'importe lequel en 626 2Z ou ZZ sur les sites qui vont bien pas à 1.40€ c'est de la daube.
    A+

    le soucis c'est que les saloperies qui sont à l'intérieur du roulement ne s'en iront pas du fait des flasques.

    mieux vaut un neuf, avec l'étau ça va le faire
    Dernière modification par gloster37 ; 21/11/2019 à 16h18.

  16. #15
    f6exb

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Hello!
    Citation Envoyé par gloster37 Voir le message
    ...mettre un plat de chaque côté de l'arbre entre le collecteur et le roulement,
    De mémoire, les manches de deux clés plates de 10 doivent passer pile-poil
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    kumkum2

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    merci
    je viendrai faire un retour quand j'aurai reçu mon roulement et fait l'essai

  19. #18
    kumkum2

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour à tous,

    petit retour d'expérience:

    A la réception du nouveau roulement, j'ai essayé la méthode avec des clés plates: ça a très bien marché. Merci pour l'astuce.

    Ensuite il a fallut mettre le nouveau. J'avais lu sur internet tout un tas de techniques différentes, en passant par la friture du roulement, le chauffage sur plaque électrique, sur ampoule , au décapeur, la congélation du moteur...

    Finalement j'ai voulu faire plus simple, et j'ai juste tenté de l'emboiter (après graissage quand même) à l'aide d'un embout de clé à cliquet du bon diamètre, pour que ça ne touche que le disque intérieur.
    Et ça a plutôt bien marché, en étant patient et pas trop brute.


    Ensuite remontage de la bête et essai: miracle, la puissance est revenue!
    Malheureusement ça a duré 20s...
    Ensuite elle s'est complètement bloquée.

    Donc re-démontage, et examen.

    J'ai vite compris ce que j'avais fait: en tapant sur le roulement, avec le moteur pris dans mon "ersatz" d'étau, malgré mes précaution, j'ai déplacé l’espèce d'anneau en plastique blanc avec les ailettes. Suffisamment pour que l'ensemble ne soit plus assez bien positionné dans la carcasse.
    Et du coup , cette pièce était bien coincée... galère à tout sortir...

    Mais au final, j'ai réussi, puis repositionné cette pièce comme il fallait (elle avait bougé de 2 mm environs) et tout remonté.

    Et maintenant , nickel: ça marche nettement mieux avec un roulement neuf!

    Merci à tous

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Perte puissance ponceuse excentrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kumkum2 Voir le message
    ... petit retour d'expérience ...
    C'est parfois pas facile d'arriver au bout. Tu en apportes une preuve de plus.

    Merci pour le retour. J'ajoute au titre.

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne sur ponceuse excentrique bosh pex 115A.
    Par pj71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2019, 08h36
  2. Durée de vie moyenne de disques sur ponceuse excentrique
    Par Cancrelax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2014, 17h39
  3. [Divers] Perte puissance 205[résolu]
    Par bijop dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2013, 07h43
  4. [Blanc] Moteur lave linge Indesit en perte de puissance[résolu]
    Par invite942067f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2011, 08h44
  5. [Divers] Moteur ponçeuse excentrique BOSCH PEX 125 A-1 en panne
    Par dadaetkarin dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2010, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...