[Divers] Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6



  1. #1
    asphate

    Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6


    ------

    Bonjour, je suis Bernard, je n'ai aucunes notions d'électronique, je suis en train d'essayé de réparer un clavier numérique pRP6 de marque GEM, qui a perdu le son, aucun son en sortie. En le démontant je me suis rendu compte que la carte électronique de l'ampli avait des composants qui semblaient détériorés, Image 1892.
    Je vais remplacer la batterie 3V6 Image1894 que j'ai trouvée sur le net, question stupide faut il la charger avant de la souder sur la carte ?
    Je voudrais remplacer les résistances images Image2024, Image6924, qui sont respectivement pour R41: 12K 1/8W 5%, pour R42: 6,8K 1/8 5% et R44: 1K 1/8W 5% je n'arrive pas à en trouver, quelqu'un peut il m'aider?
    Merci par avance pour votre aide, Bernard

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jiherve

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    bonsoir et bienvenue,
    c'est la batterie qui a coulé et le liquide a aussi bouffé les composants situés à coté.

    Il les faut remplacer, mais la batterie devait servir de sauvegarde à une RAM (mémoire vive) située ailleurs dans l'engin et il y sera sans doute nécessaire de le reconfigurer.
    les resistance sont des valeurs courantes disponibles en 1/4 w chez tous les revendeurs (chercher avec kit résistances) il suffira de les monter à la "japonaise" c'est à dire verticalement en coudant l'une des pattes;la batterie doit être vendue +- chargée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    zebular

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6


  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    Citation Envoyé par asphate
    ... je suis en train d'essayer de réparer un clavier numérique ...
    Bonjour asphate et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    andre66

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    Bonjour,
    Dans le cas où des configurations du clavier seraient en mémoire, il y a un moyen de ne rien perdre en alimentant momentanément la partie concernée par une tension identique avant de dessouder l'accu de sauvegarde pour le remplacer. Donc 3.6V, le - à la masse (bien sur) et le + sur la queue de la résistance R40 entre celle-ci et le plot + de l'accu.
    Dernière modification par andre66 ; 01/12/2019 à 10h29.

  7. #6
    asphate

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    Bonjour à tous, merci pour votre précieuse aide et vos recommandations, je vais commander les composants et m'atteler à la réparation. Bernard

  8. #7
    zebular

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    Cependant,il serait surprenant que la remise à niveau envisagée résolve le problème de son absent.Le système une fois alimenté doit fonctionner,l'accu n'a pas de rôle à ce niveau là.

  9. #8
    asphate

    Thumbs up Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    Bonjour,
    Merci à vous tous, j'ai bien suivi toutes vos recommandations y compris l'alimentation temporaire, son retrouvé, configurations récupérés, rien de perdu.
    Mon piano numérique à retrouvé une nouvelle vie et j'ai enrichi mes connaissances dans ce type de réparation grâce à vous et votre réactivité.
    J'en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2020
    Bernard

  10. #9
    jiherve

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    bonjour,
    merci pour le retour.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    zebular

    Re : Carte électronique ampli clavier Numérique GEM pRP6

    bonjour,
    merci pour le retour
    zébular
    Copié-collé de satisfaction

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 18/04/2013, 13h58
  2. clavier numérique
    Par stylea dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 23h38
  3. clavier numerique
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2010, 18h10
  4. clavier numérique
    Par ahmedd83 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2009, 14h20
  5. clavier numérique
    Par invitee82ccb74 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2008, 15h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...