[Divers] [Résolu] Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Résolu] Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique[résolu]



  1. #1
    Motiok

    [Résolu] Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique[résolu]


    ------

    Bonjour,

    Voilà je viens d'avoir un soucis avec ma pompe à chaleur, a la remise sous tension il manquait le neutre... (pac triphasé inverter), le câble était mal recâblé suite a des modifications dans l'armoire élec cet été.. bref la grosse gaffe !

    J'ai 2 cartes électroniques qui ont tout simplement explosé, 4 condensateurs HS en tout (voir photos).
    L'une c'est une carte de contrôle et l'autre la carte filtre avant la carte inverter. (avec la machine a l'arrêt)

    WP_20161003_19_19_40_Pro.jpgWP_20161003_19_17_48_Pro.jpgWP_20161003_19_14_42_Pro.jpgWP_20160924_13_59_49_Pro.jpgEx3.jpg

    Il y a 3 modèles de condensateurs en tout :

    10V471K
    TNR SA
    (RL) 8 TK
    => Mon Métrix me donne 0.25 nF

    -----
    10V471K
    TNR
    (RL) 8W SA
    => Pas d'autres sur la carte donc j'ai pas de valeurs mesurés.
    -----

    OKAYA
    LE335 IEC60384-I4 II
    3.3µF K 55/100/56 X2
    300V~ if
    => Mon Métrix me donne 3.2 µF
    Dimension : hauteur 35mm / longueur 31mm / largeur 21mm

    Les petits ça serait des céramiques et le gros un film ou un anti-parasite a cause du X2 ?...

    Au niveau des références je trouve pas l'équivalent genre 10V471K donne 10D470 et pas moyen de trouver ce que veut dire ce "V"...

    Voilà... si quelqu'un serait capable de trouver les différences/équivalences ça m'aiderait beaucoup... (a me chauffer cet hiver surtout ) !

    Merci

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Bonjour,
    pour le 3,3µ il est bon, inutile le le remplacé, par contre les varistores oui

  3. #3
    DAT44

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Bonjour,
    il est rare que les varistances pète proprement avec juste le fusible, donc méfiance ... mais bon, avec un peu de bol ?

    DS:
    http://www.datasheetarchive.com/dl/5...d128/P/10V471K

    Ce type la doit le faire :
    http://composants.e44.com/fusibles-p...a-S10K300.html

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Bonsoir Motiok et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Motiok Voir le message
    ... je viens d'avoir un soucis avec ma pompe à chaleur, a la remise sous tension il manquait le neutre ...
    Hum hum. Le manque de neutre dans une installation tri dans laquelle des éléments sont montés en monophasé, se traduit généralement par des dégâts irréversibles.

    Citation Envoyé par Motiok Voir le message
    ... bref la grosse gaffe ! ...
    C'est une des pires. Qui est le responsable?

    Citation Envoyé par Motiok Voir le message
    ... J'ai 2 cartes électroniques qui ont tout simplement explosé, 4 condensateurs HS en tout (voir photos) ...
    Ce que tu vois risque de n’être rien par rapport à ce que tu ne vois pas.

    Ce que tu appelles des condensateurs n'en sont pas. ce sont des protections, mais, dans ton cas de figure, ils étaient inopérants.

    Il y a peu de "chances" que le remplacement soit suffisant.

    Pour ta sécurité et surtout ta sérénité, il vaut mieux faire contrôler ton installation par le SAV, car les surtensions, probablement du 400V au lieu du 230V ont provoqué des destructions impossibles à réparer. C'est pourquoi, si un responsable assuré pouvait le prendre "en charge", ce serait plus sûr, et moins onéreux.

    La question n'est pas du ressort du forum d'électronique, mais plutôt de celui de dépannage où elle va être déplacée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Motiok

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Merci DAT44, le type que tu propose indique 300/385V hors si je suis l'autre doc il me dit que ma varistance fait : 471 = 47x10^1 soit 470V, c'est pas problématique ?

    Oui le 3.3µ est bon au métrix mais comme la varistance en dessous de lui a brulé et l'a un peu carbonisé je pensais le remplacer en préventif.

    gienas :
    - C'est moi le responsable... passé la période de froid je disjoncte ma pac, question de pas alimenter des composants pendant des mois pour rien comme la résistance de chauffe du compresseur... et donc cet été j'ai récupéré l'alim pour alimenter d'autres disjoncteurs pour quelques lampes/prises lorsque j'avais du monde en vacance a la maison... j'en suis pas fier

    - En effet je me doute que changer ces composants ne va peut-être pas tout résoudre d'un coup mais bon... a 1200 € les 2 cartes comment dire... autant essayer de sortir le fer a souder. Un SAV ne prendra jamais la responsabilité de changer une carte en garantissant le reste de l'installation et d'ailleurs le niveau d'expertise en électronique des sociétés de froid ou de chauffage c'est quasi le néant.

    On remplace une carte ça marche ? non, bah on remplace le câble bus ça marche ? non bah l'autre carte alors !... c'est un peu cliché mais c'est ce qui se fait dans pas mal de secteur, les cartes ne sont jamais normalisés entre les différents constructeurs (donc les méthodes de diagnostique....), certaines sont même rendue volontairement impossible a réparer pour que le client reste "chez la marque".
    Et même s'ils s'engagent sur les pièces, la main d’œuvre c'est bien le client qui la paye a minimum 500€ la journée, autant que je rachète une pac complète...

    - ok pour le forum, désolé je l'avais pas vu !

  7. #6
    DAT44

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Motiok Voir le message
    Merci DAT44, le type que tu propose indique 300/385V hors si je suis l'autre doc il me dit que ma varistance fait : 471 = 47x10^1 soit 470V, c'est pas problématique ?
    Ben non, 471 c'est bien 470 volts maxi, mais si tu lit de près, c'est bien pour du 300 (ac) / 385 (dc)V , comme la varistance proposé.
    Nom : 10v471.jpg
Affichages : 643
Taille : 272,6 Ko

  8. #7
    Motiok

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Salut !

    Et voilà j'ai remplacé mes varistances et micro-fusibles, ré-installé le tout et redémarrage nikel !
    ça fait une semaine que ma pac fonctionne... ça a l'air d'aller comme il faut.

    Merci !

  9. #8
    alorcaalors

    Re : [Résolu] Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique[résolu]

    Bonjour,
    4 ans après, je fais exactement la même bourde en remettant à neuf mon tableau électrique!
    Au passage, j'ai cramé une chatière électronique un transfo et 2 spots halogènes.
    Il semble que les mêmes varistors aient cramé sur la carte de l'unité intérieure de ma pompe à chaleur Fujitsu ASY9LSACW je n'ai pas encore regardé la carte de l'unité extérieure AOY9LSAC.
    La seule différence est que le varistor a littéralement explosé.
    Merci en tout cas pour les tuyaux, je vais procéder de la même façon.

    Je renchéris sur ce post afin de référencer la climatisation pour les suivants si jamais ils se montrent aussi étourdis que moi.

  10. #9
    alorcaalors

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Motiok,

    si tu pouvais me dire ce que tu entends par micro-fusibles... ou si tu t'en souviens...

    Nom : 20200113_125038.jpg
Affichages : 471
Taille : 34,5 Ko

    Et je viens d'inspecter la carte mère de l'unité extérieure qui apparemment n'a pas souffert.
    Dernière modification par alorcaalors ; 13/01/2020 à 12h20.

  11. #10
    alorcaalors

    Re : Remplacement de condensateurs sur des cartes électronique

    Bonjour à tous, je viens de remonter le bloc intérieur après avoir changé le composant carbonisé et tout refonctionne comme à la normale.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2014, 19h24
  2. [Brun] Cherche condensateurs chimiques pour LCD THOMSON 52FE : [résolu]
    Par dekker41 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2012, 00h30
  3. [Blanc] Probleme plaque induction SCHOLTES apres changement condensateurs[résolu]
    Par invite4459ddc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2012, 10h53
  4. [Brun] Ecran LCD 19" Fujitsu Siemens : changer condensateurs ? [résolu]
    Par invited41a51bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/08/2010, 20h55
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2010, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...