[Blanc] Identification d'un condensateur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Identification d'un condensateur



  1. #1
    TR4AIRS

    Identification d'un condensateur


    ------

    Bonsoir,

    La carte de mon aspirateur Philips à flashé.
    J'ai extrait la carte et je constate qu'un condensateur a explosé. Pour le remplacer, il me faut connaitre sa valeur et je ne suis pas sur de mon interprétation des chiffres qui figurent sur le dessus : tension 250 v; fréquence 50 Hz jusque là je comprends; où ça devient plus compliqué c'est quand je lis ces marquages :7059.1 KO 9407
    S'agit il d'un 0.1 Mf de un 1 Mf ou autre valeur ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    une photo du condo in situ , svp
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... La carte de mon aspirateur Philips à flashé ...
    Bonjour TR4AJRS et tout le groupe


    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour,

    Gienas, merci d'avoir corrigé mon erreur.
    Pour répondre à Penthode, voici les photo de la carte qui a souffert, notamment le condensateur rouge.
    D'autres composants ont peut être aussi souffert, mais chaque chose en son temps.
    Il s'agit de la carte variateur de vitesse d'un aspirateur Philips turbo exclusive TC 836/A.
    Si l'un d'entre vous possède ou sait où trouver le schéma de cette carte, cela m'aiderait à retrouver les valeurs du condensateur et des autres composants entièrement noirs.
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    re...
    si tu veux des réponses , il faut nous faire des photos nettes

    ce qui , en 2020 devrait être plus facile qu'en 1905
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonsoir, Penthode,

    Nette ou pas nette, la photo n'apportera rien sur le marquage du condensateur, tant il est abîmé.
    Ce que j'arrive à lire, ce sont ces informations : 7059.1 KO 9407, d'où ma demande : s'agit il d'un condensateur de 0.1 Mf ou de 1 Mf.

    Il est vrai que la restitution de ma photo n'est pas correcte, dominante bleue ( que je n'ai pas à la prise de vue ) et flou.
    Je la refait demain.

    Merci

  8. #7
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonsoir,
    Tu peux provisoirement supprimer le variateur en strappant les deux bornes extrêmes du connecteur. Il tournera à fond :
    http://www.forum-electromenager.com/...spirateur.html
    Dernière modification par f6exb ; 07/12/2019 à 23h43.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Nette ou pas nette, la photo n'apportera rien sur le marquage du condensateur, tant il est abîmé ...
    Ça, c’est ton avis, que je ne partage pas non plus.

    Outre le condensateur, il y a plein d’autres informations à collecter, pour essayer De comprendre comment ça fonctionne.

    Comment s’appelle le boîtier qui dépasse? Ne serait-ce pas un triac?

    N’est-il pas fixé sur un radiateur?

    Par quoi se fait la variation de vitesse? N’est-ce pas la molette qui dépasse?

    Où arrive le secteur sur cette carte? Où se branche le moteur sur cette carte?

    Faute d’avoir le schéma, il faut essayer de le reconstituer, au moins partiellement.

    Les condensateurs qui "explosent" sont généralement directement sur secteur et servent au filtrage antiparasite. Mais, ne voyant pas d’autre condensateur non polarisé sur la carte, je soupçonne ton cadavre d’être celui qui sert à la temporisation du variateur et qui délivre l’impulsion qui déclenche le triac. Sa valeur ne doit pas être modifiée (dans un rapport 10).

    Par ailleurs, ta carte est super sale, et doit être nettoyée mais surtout sans "trempage" car les potentiomètres ayant "les tripes à l’air" n’apprécieraient pas.

    Voilà, à toi la main.

  10. #9
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    Bonsoir, Penthode,

    Nette ou pas nette, la photo n'apportera rien sur le marquage du condensateur, tant il est abîmé.
    sauf que certains participants , comme ton serviteur , ont croisé au fil des années des milliers de condos de toute sorte ,
    ce qui nous donne une certaine expertise...

    cela s'appelle l’expérience qualité méprisée... à tort

    car le numérique et ses avatars ne peuvent rien contre une tête bien faite .
    Dernière modification par penthode ; 08/12/2019 à 09h20.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour, f6exb,

    Merci, c'est une solution si je ne peux pas identifier le condensateur.
    Dommage que je ne puisse pas lire le marquage du gros condensateur sur la photo de ton lien car c'est exactement la même carte.

  12. #11
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour, gienas,

    Je joins une photo de meilleure qualité.(quoique)
    La carte est effectivement très sale, probablement que c'est l'explosion du condensateur et l'environnement poussiéreux qui l'ont rendue ainsi. Comment la nettoyer ? alcool à brûler ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour, penthode,

    "cela s'appelle l’expérience qualité méprisée... à tort"

    Je m'excuse, si ma formulation a pu vous choquer, mais elle n'a rien de méprisant.
    Comment peut on être méprisant alors qu'on recherche de l'aide et que cette aide ne peut venir que de personnes expérimentées, ce qui est votre cas.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Je joins une photo de meilleure qualité.(quoique) ...
    Le marquage me semble "suspect". Je lis, en bas, 50Hz 230V qui ne "sied pas" à un condensateur normal. Peut-être est-ce autre chose.

    Je n'arrive pas à lire l'identification de ce qui pourrait (conditionnel) être un triac.

    Côté cuivre, je vois que le circuit n'a que trois "broches". Peux-tu rechercher à quoi elles correspondent par rapport aux bornes secteur et â celles du moteur. Je remarque que le composant mystère est connecté à deux bornes sur les trois de la carte.

    Aucune réponse par rapport à mes autres questions déjà posées.

  15. #14
    OSLITOV

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour
    Nettoyage à l'aide d'un pinceau à poil doux et un peu d'acool modifié devrai faire l'affaire.
    Cdlt

  16. #15
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    Le triac est un BT139 (voir Leroy Merlin).
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    L'implantation à peu près. Sans les valeurs, ni l'orientation des diodes :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Comment s’appelle le boîtier qui dépasse? Ne serait-ce pas un triac? Oui, c'est un triac marqué BT 139

    N’est-il pas fixé sur un radiateur? oui il y a un radiateur ( plaque alu)

    Par quoi se fait la variation de vitesse? N’est-ce pas la molette qui dépasse? c'est un potentiomètre de 470 Ko

    Où arrive le secteur sur cette carte? Où se branche le moteur sur cette carte? voir photo


    Prise de droite : elle reçoit le neutre et le phase Bl et M; le 3ème fil marron va à l'inter et de l'inter au moteur
    Prise de gauche : un Bl va au moteur, les deux autres Bl vont sur la prise roto brosse ( pourquoi Philips a mis deux bleus et pas Marron et bleu ?)
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    c'est un variateur classique à triac pour aspirateur

    qui, peu ou prou , ressemble à ceci :
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Par quoi se fait la variation de vitesse? N’est-ce pas la molette qui dépasse? c'est un potentiomètre de 470 Ko ...
    Ma véritable question était: comment est accessible le dit potentiomètre quand l'utilisateur souhaite modifier l'aspiration?

    Est-ce la molette visible qui joue ce rôle?

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... Où arrive le secteur sur cette carte? Où se branche le moteur sur cette carte? voir photo
    ...
    Ta photo ne me permet pas de tout comprendre.

    Ce n'est pas assez net, je sais que le circuit comporte trois sorties sur plusieurs broches. Pour pouvoir cogiter, j'ai besoin de voir un croquis sur lequel on a deux bornes secteur, deux bornes moteur, et les trois bornes de la carte.

    S'il y a deux bornes d'un interrupteur, je l'accepte aussi.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'est un variateur classique à triac pour aspirateur ...
    Probable que j'ai été grillé par toi, mais j'aimerais bien retrouver, sur le schéma réel, les trois bornes visibles côté cuivre, pour comprendre la fonction du composant mystérieux.

  22. #21
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Ma véritable question était: comment est accessible le dit potentiomètre quand l'utilisateur souhaite modifier l'aspiration?

    Est-ce la molette visible qui joue ce rôle? oui; c'est un curseur à crémaillère qui permet de faire tourner la molette du potentiomètre.

    Je vais faire le schéma demandé.

  23. #22
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    là ,
    y faut être sur le terrain

    puisqu'on ne peut compter sur des photos fiables

    à l'aide de mon pif-o-meter , je propose

    qui semble correspondre au contexte

    donc à virer dans un premier temps , ça doit tourner sans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  24. #23
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    Ce que j'ai compris du câblage :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Ce que j'ai compris du câblage :
    À quoi est reliée la patte gauche du triac?

    Qu'est-ce que MB?

  26. #25
    TR4AIRS

    Re : Identification d'un condensateur

    Ma carte est exactement la même que celle de la photo du post 7 de f6exb, à la nuance près que mon condensateur explosé correspond au gros bleu sur la photo du post 7. C'est dommage, je ne peux pas lire ses caractéristiques, sinon le problème était réglé et je ne vous aurais pas embêté plus longtemps.
    Comme indiqué sur le schéma du dernier post, le condensateur est entre phase et neutre.

  27. #26
    penthode

    Re : Identification d'un condensateur

    donc je persiste et signe....

    condo à virer , ça doit marcher sans
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  28. #27
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    À quoi est reliée la patte gauche du triac?

    Qu'est-ce que MB?
    Ça pourrait-être moto bineuse, mais mon doigt a fourché et c'est la rotobrosse.
    Si tu parles de mon schéma au stylo, la patte de gauche est reliée aux trois fils bleus du haut à travers ce que je pense être une self de choke, sur la grande plage cuivrée.
    Comme la centrale qui est reliée à la phase par une autre self.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par TR4AIRS Voir le message
    ... le condensateur est entre phase et neutre.
    Dans ce cas, c’est bien un antiparasites, qui peut être enlevé momentanément.

    Seulement, ça ne colle pas avec ça:

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    ... Si tu parles de mon schéma au stylo, la patte de gauche est reliée aux trois fils bleus du haut à travers ce que je pense être une self de choke, sur la grande plage cuivrée.
    Comme la centrale qui est reliée à la phase par une autre self.
    Quelle est la "fonction électrique" de cette roto brosse? Quand/par quoi est-elle mise en service?

    Le composant mystère est à ses bornes.
    Dernière modification par gienas ; 09/12/2019 à 07h28.

  30. #29
    f6exb

    Re : Identification d'un condensateur

    D'après le câblage, elle est en // avec le moteur et sa vitesse est aussi soumise au variateur. Ils sont connectés entre neutre et phase après triac. La bête mystère est donc entre neutre et phase de ces deux appareils.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification d'un condensateur

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    D'après le câblage, elle est en // avec le moteur et sa vitesse est aussi soumise au variateur ...
    Pour que cela ait une chance d'agir, il faut que ce moteur soit universel. Curieux.

    Dans ces hypothèses, c'est bien un condensateur, qui filtre avec les inductances (les selfs de choc) et sa valeur n'est pas critique (entre 100nF et 470nF) mais il faut qu'ils soient spécifiés X1, pour supporter le secteur sans risque d'exploser.

    Il peut être enlevé pour vérifier que l'aspirateur fonctionne.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification d'un condensateur
    Par basstaflo dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/08/2015, 13h33
  2. Identification composant (condensateur?)
    Par melinm dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2013, 08h03
  3. Identification condensateur
    Par mamecab dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2013, 10h42
  4. identification condensateur
    Par invite553baa43 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2009, 07h34
  5. identification condensateur
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 08h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...