[Brun] Ronflement important lors lecture platine vinyl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Ronflement important lors lecture platine vinyl



  1. #1
    gervaisien45

    Ronflement important lors lecture platine vinyl


    ------

    Récemment un ronflement très important est apparu lors de la lecture d'un 33t sur ma platine THORENS 145MKII. Auparavant j'avais occasionnellement un lèger bruit parasite (fréquence secteur) du certainement au moteur. Mon ampli YAMAHA AX-496 possède un branchement possible d'un cordon de masse, mais ma platine n'a pas de branchement possible. A tort peut être j'ai écarté une possibilité de défaut de masse... . La cellule étant très ancienne (une EXCEL ES 70S) je l'ai déposée et j'ai testé les résistances entre les 4 pins de branchement. J'ai trouvé une résistance de 500 ohms entre le pin vert (à priori masse) et le pin rouge (canal droit) et j'ai trouvé une résistance nulle entre le pin vert et le pin blanc (canal gauche). Je me demande si cela n'est pas la cause du ronflement. Qu'en pensez-vous ?

    Merci par avance pour votre avis.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    si tu n'as pas de cordon de masse , il faut en monter un.

    je suis trés surpris qu'une TD145 n'en dispose pas.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    doubleyou

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    Salutations
    et entre le pin blanc et le bleu ?
    ensuite il y a plusieurs possibilités de branchement ( mono/stéréo ) donc vert pas forcement la masse unique.
    en principe, s'il n'y avait pas de ronflement important avant, il y a donc une nouvelle cause.
    on peut imaginer la coupure d'un fil dans le bras ou ailleurs.
    le son passe-t-il toujours à droite et à gauche ??

  4. #4
    penthode

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    le brochage c'est ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gervaisien45

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    j'ai confondu résistance nulle et résistance infinie ...

    entre pins :
    vert - rouge : 530 k ohms
    bleu - blanc : 513 k ohms
    vert - blanc : infinie (pas de contact donc)
    bleu - rouge : infinie
    rouge - blanc : infinie
    vert - bleue : infinie

    contrairement à ce que j'envisageais il n'y aurait peut être pas de problème de ce coté; le canal droit utiliserait la masse verte et le pin rouge et le canal gauche la masse bleue et le pin blanc.

    en fait je dois mesurer une impédence (il y a des bobines dans la cellule) et cela est peut être normal que je trouve une impédence entre les pins qui définissent les canaux stéréo.

    Je vais examiner la question du raccordement des masses entre ampli et platine et aussi l'inversion du branchement des poles de la prise platine (prise à deux broches sans terre).

    Bon il va falloir aussi que je trouve une pointe diamant car j'ai réussi à bousiller la pointe en essayant de la retirer ...

    Merci pour ta réponse, je te tiens au courant si j'obtiens une amélioration.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    Bonjour à tous,

    Ne s'agit-il pas tout simplement d'un problème de filtrage d'alimentation ?
    Sans aucun disque, ni tête de lecture, en poussant l'ampli y a t'il du ronflement ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    penthode

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    il faudrait lire la question du monsieur !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    gervaisien45

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    La TD145 ne possède pas de cordon de masse.

    Après recherche sur internet je suis tombé sur un document technique qui confirme le fait que la masse est connecté à la masse du canal droit. Ce même document indique la procédure à suivre pour modifier la mise à la masse en supprimant la liaison à la masse chassis du canal droit et en installant un cordon de masse.

    Je ne vois pas la possibilité de joindre ce document à ma réponse, mais si cela vous intéresse envoyez moi un mél.

  10. #9
    gervaisien45

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    J'ai trouvé sur internet un document technique qui précise que la masse du châssis est reliée à la masse du canal droit. Il n'y a donc pas de cordon de masse sur cette platine. Le document indique que des problèmes de ronflements peuvent se poser et donne une procédure pour modifier la mise à la masse en supprimant la liaison masse chaassis à la masse du canal droit et en créant une liaison masse directement entre le châssis et la prise masse de l'ampli.

    Dès que j'aurai trouvé une nouvelle aiguille pour la cellule, je fais la transformation, je remonte tout et je te tiens au courant.

    Modification_masse_THORENS_TD_145MKII.pdf

  11. #10
    penthode

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    ça fait 40ans que je connais

    bref, fais comme ils disent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    doubleyou

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    Re
    je suis un peu dubitatif comme l'ami jeriko parce qu'en lisant la question première, je vois 2 choses :
    Récemment un ronflement très important est apparu lors de la lecture d'un 33t
    Auparavant seul existait un léger ronflement avec le câblage d'origine sans cordon de masse, cela n'explique donc pas la brutale modification. Me trompe-je ??
    Par contre le dit cordon pourra participer à l'amélioration ( voir la suppression ) du LEGER ronflement après résolution du problème du TRES IMPORTANT ronflement.

  13. #12
    gervaisien45

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    J'ai fait les modifications concernant la mise à la masse de la platine en respectant les consignes du document dont je vous ai parlé.

    Résultat impeccable plus aucune ronflement dans les enceintes et je peux monter le niveau des enceintes sans problème.

    J'en ai profité pour établir avec AUTOCAD (logiciel de DAO) un gabarit de réglage de la cellule en déterminant la position idéale de la pointe pour une erreur d'angle de lecture la plus faible possible ( -1,42 ° sur la position intérieure, -0,31 ° sur la position centrale et 3,20 ° sur la position extérieure ).

    Ma cellule (MM) n'est pas le nec plus ultra, mais j'ai retrouvé avec 2g de force d'appui la qualité d'écoute et le plaisir d'écouter des vinyls.

    Merci pour votre aide

    PROBLEME RESOLU

  14. #13
    penthode

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    j'en étais sur !

    merci du retour
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Blek1951

    Re : Ronflement important lors lecture platine vinyl

    Bonjour j'ai aussi un énorme ronflement sur ma platine Thorens TD 145 MK2 j'ai donc suivi (du moins j'ai essayé) la procédure de transformation fournie, en pratique j'ai dessoudé le fil doré et le fil vert qui étaient raccordés sur la cosse de terre via la vis A (prise terre ?), j'ai ensuite ressoudé le fil vert sur le bornier (qui de fait n'est plus à la masse) et j'ai ressoudé le fil doré sur la cosse de terre via la vis A (par contre je n'ai pas raccordé la cosse prise dans la vis A à un fil de terre fixé au châssis). Résultat plus rien ne fonctionne ce n'est plus qu'un énorme ronflement. gervaisien45 disait qu'après cette modif ça fonctionnait très bien, Mais pas chez moi (je laisse mon tél le ###########est ce que quelqu'un pourrait m'appeler pour déméler cet imbroglio. MERCI)
    Dernière modification par gienas ; 17/01/2023 à 12h40. Motif: Coordonnées personnelles hors charte supprimées

Discussions similaires

  1. [Brun] Comment enlever pointe de lecture, Platine vinyl B&O BEOGRAM 3000
    Par biman1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2019, 17h50
  2. Platine vinyl : montage d'une cellule sur tete de lecture
    Par invite04a5f809 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2011, 21h40
  3. Platine Vinyl Usb
    Par invitefda49e95 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18
  4. ronflement platine-ampli
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2004, 14h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...