[Brun] Grésillements et plus de son sur micro-chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Grésillements et plus de son sur micro-chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7



  1. #1
    WebPunk

    Post Grésillements et plus de son sur micro-chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une micro chaine HI-FI Sony CMT-GPZ7 depuis 15 ans, qui commençait à chauffer car jamais nettoyée à l’intérieur. De plus il y commençait à y avoir des bugs sur les boutons façade (surtout le bouton "fonction"). Enfin le Lecteur CD (slot-in ou mange-disque) commençait à fatiguer. Malgré tout cela elle fonctionnait bien avec une belle qualité audio. Je me décide à la démonter pour nettoyer tout ça, et changer les boutons.

    Je nettoie tout bien à l’intérieur, radiateur, ventilo, air sec etc. Je remplace les boutons du front-panel par des identiques neufs. (Au vu de la complexité du démontage du bloc CD je laisse ça tomber.)

    boutons.jpg

    Mais voila, en remontant tout, il se trouve que la chaine n'émet maintenant plus de son, mais un grésillement léger aigu sur le HP de gauche. Sinon le comportement est normal, tous les boutons fonctionnent bien.

    D’où viens le problème Sauriez vous m'aiguiller ?
    Déjà merci de m'avoir lu !

    Remarque : en démontant j'ai remarqué des espèces de coulures brunes au niveau des composants d'alimentation. Elles ont l'air de dater (sèches). J'ai vérifié visuellement tous les condensateurs chimiques, RAS. La chaine fonctionnait bien en l'état.

    coulures_gauche.jpgcoulures_droite.jpg

    vue d'ensemble intérieur :
    global.jpg

    PS : je vous joins le manuel du SAV que j'ai réussi à trouver (je passe par dropbox car il doit être trop lourd pour le forum)

    https://www.dropbox.com/s/7ca1dh24k3...0GPZ7.pdf?dl=0

    -----

  2. #2
    WebPunk

    Re : Gresillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    En poussant un peu mes investigations je remarque que j'ai apparemment un problème de voltage en sortie de la carte d'ampli :

    12.5V entre le SP OUT RIGHT CHANNEL et GROUND RCH
    0V entre SP OUT LEFT CHANNEL et GROUND LCH
    0V entre RELAY+ et RELAY-

    J'ai 50V en sortie de la Power Board.

    Mon problème viendrait donc de la carte d'ampli ?
    A quoi correspond le RELAY + et - ?

    Je rame.

  3. #3
    WebPunk

    Re : Gresillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    Sans conviction, j'ai remplacé tous les condensateurs électrolytiques de la carte d'ampli, toujours pareil...

    Je ne sais plus trop ou chercher, une idée quelqu'un... ?

  4. #4
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    bonjour
    si la chaine fonctionnait avant comme dirait lapalisse c est du a votre intervention
    on a tres vite fait de deconnecter un fil
    comme toujours en depannage commencer par la partie alimentation en verifiant si les
    tensions sont addhoc
    ceci dit bon courage parce que depanner ce genre de truc compact....
    Dernière modification par hathor007 ; 24/01/2020 à 05h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WebPunk

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    Merci pour votre réponse, et vos encouragements ! Je commençais à me sentir désespérément seul

    Cela dit je suis à peu près sûr de mes soudures des boutons, d'ailleurs ils fonctionnent très bien et si je déconnecte la façade j'ai le même comportement. Les autres branchements m'ont l'air bien je déconnecte tout ce qui n'est pas nécessaire (le lecteur cassette, le module optique, le lecteur CD, le module radio etc.) Il faut que je revérifie tous les branchements et connecteurs internes mais ils m'ont l'air bien...

    Je reste bloqué sur la sortie de ma carte d'ampli qui a 0V sur la voix de gauche et 12.5V sur la droite. Mais je ne devrais peut-être pas d'ailleurs...

  7. #6
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    une tension continue sur des bornes de hp ?
    tres mauvais signe
    d ailleurs vous ne dites pas s il s agit d alternatif ou de continu
    50v de sortie sur la power board.....c est possible pour un point haut de transistor de sortie....
    commencer par verifier les tensios d alimention
    de l ordre de 16v si je me fie a la valeur de la capa de filtrage c919
    Dernière modification par hathor007 ; 24/01/2020 à 08h50.

  8. #7
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    de plus en changeant comme ca sans idenyifier vous risquez de crreer des pbs la ou yen a pas

  9. #8
    WebPunk

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    C'est une tension continue oui, mais pas sur les bornes HP, mais sur la sortie de la carte d'ampli vers la carte mère (main board).

    J'ai mesuré 50VDC à la sortie de la Power Board qui va vers la carte d'ampli, mais c'est vrai que je n'ai pas mesuré les autres tensions sur la power board, ni sur la "Sub PT board".

    La chaine ayant un comportement électrique "normal" c'est à dire elle s'allume, se met en veille, je peux lancer un CD, affichage numérique normal, je n'ai pas poussé plus loin les tests sur la partie alimentation.

    Cela dit je ne suis pas technicien et je test un peu comme comme je peux, par déduction :-/ mais bien reçu j'arrête de changer des composants au pif ^_^'

    Je vais m’intéresser à la partie alimentation, c'est pas gagné. Je fais un retour dès que j'ai plus d'info.

  10. #9
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    soir
    il faut partir de l alimentation et suivre jusqu a rencontrer un probleme....

  11. #10
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    note pour la tension qui n est pas aux bornes hp
    ouf ca va deja mieux lol
    donc ca fonctionnait vous demontez nettoyez et changez les boutons et la patatra
    verifiez bien qu en remontant vous n avez pas coupe de fil ou coince un fil ... c est tellement serre que ca arrive meme sans le voir
    mais en redemontant si un fil est coince ca va etre visible il en portera la marque et eventuellement la forme
    lors d un remontage il faut essayer de laisser la forme naturelle que les fils ont pris ca assure un positionnement sans pb
    vous dites des coulures sur le transfo avez vous fait quelque chose sur celui ci ?

    avez vous toujours le pb avec la carcasse defaite ?
    Dernière modification par hathor007 ; 25/01/2020 à 06h37.

  12. #11
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    quelles sont les tensions sur ic 602 ?
    c est lui qui assure la protection

    le fil de la thermistance n est pas coupé ?

  13. #12
    hathor007

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    verifier
    1 les tension sur la carte d alim
    2 les tensions sur power board
    2 les tensions sur la main board
    Dernière modification par hathor007 ; 25/01/2020 à 06h52.

  14. #13
    WebPunk

    Re : Grésillements et plus de son sur micro chaine HI-FI SONY CMT-GPZ7

    Merci pour ton suivi!

    J'ai relevé sur la "Sub PT Board" celle qui reçoit le secteur :
    236VAC en entrée (câble alim secteur)
    236 VAC vers la Power Board
    [CN907] 9.5 VDC vers la carte mère sur pin 1-2 et 3.14VDC sur pin 2-3

    sur la "Power Board" (transfo?)
    :
    50VDC en sortie vers la carte d'ampli "Amp board"

    sur la "Amp Board" en sortie vers la carte mère "Main board" :
    12.5VDC vers le SP OUT RIGHT CHANNEL et GROUND RCH
    0VDC entre SP OUT LEFT CHANNEL et GROUND LCH
    0VDC entre RELAY+ et RELAY-

    C'est à peu près tout ce que je peux tester dans mes conditions de travail, qui ne sont pas idéales.

    Par contre je viens de remarquer un truc très suspect. Quand je branche un casque audio j'ai le même symptôme que sur les HP (grésillements et pas de son etc.) mais surtout j'entend le relais qui claque, un peu comme quand je sors la chaine HIFI de veille O_o

    La prise casque est sur la carte "Sub Panel" sur laquelle j'ai changé les boutons ; mais j'ai vérifiée 10x mes soudures qui sont à mon avis propres, tout est nettoyé, j'ai vérifié les autres soudures... Et d'ailleurs tous les boutons fonctionnent sans soucis....
    J'ai donc fait le test de débrancher le "front panel" pendant le fonctionnement de la chaine en lecture CD, le grésillement s'arrête.....
    Dernière modification par WebPunk ; 27/01/2020 à 23h35.

Discussions similaires

  1. [Brun] Récupération des enceintes amplifiées d'une micro chaine sony
    Par invitea2340467 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/05/2017, 15h15
  2. [Brun] TV SONY KV-25C5B chassis FE1 grésillements haut parleur gauche
    Par invited60925e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/04/2009, 19h22
  3. [Brun] Dépannage micro chaine SONY HCD-NE5
    Par invite569f46fa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 16h35
  4. Micro chaîne stéréo Sony HCD-NE5
    Par invitef6aacf26 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2006, 06h50
  5. panne micro chaine Sony D307L.
    Par invitef9adad53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2006, 15h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...