[Thermique] Pb plancher chauffant froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Pb plancher chauffant froid



  1. #1
    Chrisxk

    Question Pb plancher chauffant froid


    ------

    Bonjour

    Cela fait un mois que j’ai des soucis avec mon plancher chauffant. Je suis complètement novice...
    J’ai une chaudière à gaz (propane en cuve) Chappee: plancher chauffant au rez de chaussée, radiateurs à l’étage, avec module régulateur, sonde extérieure et thermostat d’ambiance.

    Depuis un mois, le plancher fonctionne plusieurs jours normalement puis ne fonctionne plus.
    Actuellement, le plancher chauffant est en demande (voyant chauffage allumé sur la chaudière, voyant à 60 degrés allumé), la regul est en marche mais la température de départ de la vanne est de 20. Le brûleur de la chaudière se met en route de temps en temps mais la température de la vanne ne monte pas et surtout le voyant Open de la regul ne s’allume pas. La vanne 3 voies est donc fermée, les tuyaux sont froids.

    Pendant que cela venait de la regul, notre chauffagiste a remplacé la carte électronique du module de regul mais ça n’a rien changé. Il a testé la sonde extérieure avec un appareil et il m’a dit qu’elle semblait fonctionner ... mais comme elle a 12 ans elle pourrait aussi faire des misères.

    Qu’en pensez vous?

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Bonjour,

    Il y a plusieurs choses à prendre en compte : Une photo de ton installation nous aiderait. Je suppose que ton dépanneur a déjà vérifié le circulateur du module de plancher ? Le non-embouage/bouchage des nourrices ? Le nettoyage des filtres des nourrices ? Le moteur de vanne 3 voies ?

    Si tes radiateurs à l'étage fonctionne, la chaudière est donc en bon état de fonctionnement. Qu'appelles-tu la température de ''la vanne'' ? Les manomètres posés sur les nourrices départ et retour, c'est ça ?

    Je commencerai par contrôler la libre circulation de l'eau chaude dans le plancher, en forçant manuellement si besoin la vanne 3 voies, afin d'éliminer un éventuel embouage ou filtre à nettoyer si cela n'a pas déjà été fait. Car si le plancher est en demande, et si le circulateur du module de plancher est donc en fonctionnement, en forçant la vanne 3 voies, tu dois opbligatoirement avoir l'eau chaude qui traverse le plancher.

    Si tout est ok de ce coté, alors contrôle si le moteur de la vanne reçoit bien du 230v, et si oui, alors moteur hs. Si il ne reçoit pas de 230V, alors carte hs.
    Dernière modification par JCh10 ; 05/01/2020 à 12h27.

  3. #3
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Effectivement l’eau chaude et les radiateurs fonctionnent. Si j’ouvre la vanne 3 voies manuellement, l’eau chaude part dans le plancher chauffant.
    Le désembuage a été fait l’année dernière.
    En fait, pour une raison que j’ignore, même lorsque le chauffage est en demande, la vannne ne s’ouvre pas. Ou alors pendant une seconde puis le voyant Open s’éteint et la vanne s’arrête de s’ouvrir. Comme si qqchose lui disait que ce n’est pas la peine de chauffer.

    Serait ce la sonde extérieure?
    Ou alors le thermostat d’ambiance embrouille la regul. Par ex hier soir le plancher chauffant fonctionnait, il faisait 21 degrés. Le thermostat étant réglé à 20/21, il a coupé le chauffage. Ce matin la température ayant baissé dans la maison dans la nuit, thermostat a demandé à la chaudière de chauffer : c’est là que le voyant chauffage était allumé, les voyants de la chaudière a 60 degrés mais vanne fermée, tuyaux froids.
    Là elle vient de s’ouvrir et d’envoyer de l’eau chaude.
    Peut être que le thermostat empêche à la régulation de faire son travail correctement ?
    Je vais vous envoyer des photos.

  4. #4
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Nom : 6D29FDC5-F878-49B8-B681-7C91B1260996.jpg
Affichages : 681
Taille : 77,4 Ko

    Voici ma chaudière Chappee gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Voici Pièce jointe 401847

    Voici mon système de régulation/ module de partage radiateur/plancher chauffant BAXI

  7. #6
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Il y a un thermostat d'ambiance sur ton installation de plancher chauffant ? Parce que en ce qui me concerne, je considère comme une hérésie les TA sur plancher, pour la bonne et simple raison qu'un plancher a une inertie d'environ 3 heures (au bas mot) pour chauffer ou refroidir. Autrement dit, lorsqu'il fait 19°C par exemple, et que tu veux chauffer à 20°, il te faudra environ 3h pour que la dalle soit à bonne T° pour t'apporter les 20°C demandés. Même chose pour les abaissement. Un plancher étant très économique par nature, je n'ai jamais bien vu l'interêt d'y adjoindre un TA.
    Donc, dans le doute, tu peux shunter ton TA en réalisant un pont sur les 2 arrivées, si c'est bien un contact sec (2 fils). Malheureusement, je n'arrive pas à ouvrir ta 2nde photo.
    Pour la sonde extérieure, si ton chauffagiste l'a vérifiée, on suppose qu'elle est bonne. C'est à dire qu'elle doit donner telle résistance ohmique à telle température extérieure.

  8. #7
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Oui je pense que c’est ça qui fausse la régulation. Dès que la température indiquée sur le TA est atteinte, le voyant chauffage de la chaudière s’éteint, la regul s’arrête.

    Du coup j’ai mis le TA à un niveau élevé, pour laisser la regul gérer seule en fonction de la pente choisie.

    Je ne comprends pas bien le fonctionnement de la regul: lorsque la température atteinte est conforme à celle «*programmée*» par la pente et par rapport à la température extérieure que se passe t il? Le chauffage reste t il en demande? Y a t il constamment de l’eau chaude dans les tuyaux? Ou au contraire l’eau chaude ne circule plus rendant les tuyaux froids? Ce que je prenais pour un dysfonctionnement serait il en réalité dû à la régulation de la température ?
    Je vais ess de vous remettre la photo de mon module de régulation.

  9. #8
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Nom : C424C920-FAF9-48A2-BF8A-031820D0BF75.jpg
Affichages : 797
Taille : 140,7 Ko

    Voici le module de régulation gérant le PC et les radiateurs

  10. #9
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Que le chauffage s'arrête lorsque la T° de consigne est atteinte sur le TA est normale, puisque c'est précisément son rôle. Il doit agir sur le circulateur (ou pas) tout dépend comment a été paramétrée ton installation. Ton problème semble effectivement venir de la régulation. La régulation chez toi semble être triple : Le TA, la sonde exterieure, et bien sûr l apente qui a du être parametrée à son installation.
    Je pense que l'installateur devrait y voir plus clair sur place...

  11. #10
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    C’est exactement ça.
    La sonde extérieure agit en fonction de la pente que j’ai paramétrée.
    J’ai du mal à vraiment connaître le rôle du TA. J’ai l’impression qu’il sert juste en enclencher ou arrêter le chauffage au niveau de la chaudière.
    Le chauffagiste a du mal à déterminer ce qui cloche. C’est pour ça que j’ai augmenté le TA pour voir comment la regul gère seule.
    Merci pour votre aide en tout cas ��

  12. #11
    despro

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Ta temperature au niveau du module est de 20 degres ton circuit radiateur fonctionne correctement.leTa pilote que le circuit radiateur?le placher chauffant pilotage par sonde ext uniquement?Dans ce cas pente a verifier .Valeur de sonde exterieure.clapet v3v plancher moteur v3v.

  13. #12
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    En fait j’ai un TA au rez de chaussée pour le plancher chauffant et un autre à l’étage pour les radiateurs. L’eau chaude et les radiateurs fonctionnent très bien.

    Pour une raison que je n’explique pas, la regul «*bloque*» parfois pendant des heures: dans la situation comme indiqué sur les photos.
    C’est à dire que le voyant chauffage est allumé, les voyants de la chaudière indiquent 60 degrés la regul est en route mais la vanne 3 voies ne reçoit pas la consigne s’ouvrir donc elle reste fermée et la température de l’eau dans le circuit du PC est à 20. L’eau ne part pas dans le PC et les tuyaux sont froids ...
    je me demandais si ce n’était pas le TA qui en s’enclenchant ou en stoppant le chauffage embrouille la regul dans son boulot de régulateur justement.

    Parce que comme dit plus haut j’ai 3 systèmes qui enclenchent et régulent au final: la TA, la sonde extérieure et la pente parametree par mes soins.

  14. #13
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Ta description fait penser à un problème de sonde extérieure, mais ça ne reste qu'une piste bien sûr (surtout que ton dépanneur l'a déjà testée). Si ta chaudière le permet, débranche-la, et voit ce qui se passe. Tu peux aussi modifier ta pente, mais avec le risque d'avoir trop chaud.
    Sinon il faut regarder à quoi sert ton TA : Juste à enclencher le circulateur ?

    Il faut bien comprendre le fonctionnement de ton installation, afin de mieux identifier la panne.

  15. #14
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Oui cette piste a été évoquée. Le chauffagiste m’a dit qu’elle pouvait montrer des faiblesses du côté électronique car elle a 12 ans mais selon son appareil elle fonctionnait. On ne la pas testée plus.
    Tout ce qui est mécanique fonctionne et la carte électronique de la régulation est neuve.

    Mon TA sert à allumer le voyant chauffage de la chaudière et à envoyer le message à la régulation qui se met en route.
    Je ne voudrais pas augmenter le programme de la pente car ça a fonctionné cet après midi et il fait 21 au rez-de-chaussée.
    Ou alors quand la regul ne demande pas à la vanne 3 voies de s’ouvrir c’est parce qu’elle estime que ce n’est pas nécessaire? (Par rapport à la température extérieure et l’inertie du PC)? Est ce possible?
    Ce qui m’embête c’est que la chaudière reste en demande et je pense que je consomme de l’électricité voire du gaz .... pour rien

  16. #15
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    J'ignore comment ton dépanneur a controlé la sonde ext, mais pour être sûr qu'elle soit intègre, il faut contrôler qu'à une T° donnée, elle résiste à un certains nombre d'ohms, donné par le fabricant. Car une sonde ext est une résistance, et peut parfaitement fonctionner mais mal, parce qu'usée.

    Exemple : Lorsqu'il fait 10°C dehors elle doit résister de 1750 Ohms, mais quand il fera 5°C, alors elle résistera de 2300 Ohms. Seul le fabricant te donner sa valeur Ohmique en fonction de la T° extérieure.
    C'est pourquoi je te proposais de la débrancher (si la chaudière l'accepte) afin de constater le fonctionnement de ton installation sans la sonde ext.

    Tout comme le TA sur PC, je n'aime pas les sondes extérieures, parce qu'elles empêcheront de démarrer la chaudière si dehors il fait doux, et tant pis si à l'intérieur l'air est un peu humide ou pas assez chaud... ce qui est peut-être le cas chez toi, j'ignore où tu es et quelle est ta météo.
    Dernière modification par JCh10 ; 05/01/2020 à 19h28.

  17. #16
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Il a ouvert le boîtier et il a mis un boîtier avec 2 tiges (un ampèremètre?) pour voir s’il y avait du jus je pense? Je n’y connais rien dsl.
    Je ne pense pas qu’il ait pu voir si elle fonctionnait correctement. Ça reste un point d’interrogation.
    Ici il fait beau et sec mais fraichouille la nuit et le matin alors quand la regul bloque le matin pendant plusieurs heures sans ouvrir la vanne, la maison descend à 19 et c’est juste ...

  18. #17
    QuitteCat

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Bonsoir,
    Votre chaudière étant équipée d’une régulation, ce n’est pas un thermostat que vous avez mais une sonde d’ambiance. Un thermostat est un simple interrupteur qui s’ouvre ou se ferme en fonction de la température alors qu’une sonde d’ambiance renvoie la température de la pièce à la régulation. La régulation module la température de l’eau dans les radiateurs et le plancher chauffant en fonction de la température extérieure. La sonde d’ambiance permet d’affiner le réglage . Je vous déconseille donc de la débrancher ou de la court-circuiter.
    Vous dites que la température dans le circuit plancher chauffant est de 60°. C’est trop élevé. Dans un plancher chauffant, la température de l’eau ne doit pas excéder 55°. En général, on règle à 45°. Si vous avez 60°, il est probable que l’aquastat de sécurité du plancher chauffant intervienne et coupe le circulateur. Le problème peut venir d’un mauvais paramétrage de la régulation (température circuit plancher chauffant trop élevée) ou de la sonde extérieure mais dans ce cas, le circuit chauffage serait aussi affecté.
    Cordialement
    Stéphane

  19. #18
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    En fait nous avons un boîtier avec un bouton qu’on tourne et quand on atteint la température de la pièce il y a un petit clic et le voyant chauffage de la chaudière s’allume, la regul se met en marche.
    Mais même si je le mets à 21,23 ou 27 ça ne change rien car la regul est parametree par la pente que j’ai choisie.

    Quand je disais 60 degrés cela correspond aux voyants allumés de la chaudière mais la vanne 3 voies est fermée à ce moment là.
    L’eau dans le circuit oscille entre 20 et 40 degrés. Actuellement elle est à 30.

    La sonde extérieure n’a pas d’incidence sur le circuit chauffage me semble t il. Mais je le trompe peut être ?

    Ce qui m’étonne c’est que pendant plusieurs heures j’ai l’impression que rien ne se passe. La vanne 3 voies est fermée, les tuyaux sont froids alors qu’il fait genre 19 dans la maison puis hop ça repart. La vanne s’ouvre et l’eau circule dans le PC. j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne!

  20. #19
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Je persiste en pensant qu'il faut vérifier l'intégrité de la sonde extérieure. Une fois cette piste écartée, tu pourras te concentrer sur autre chose.

  21. #20
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Ce n’est donc pas normal? N’est ce pas la température qui est régulée?

    Comment faire pour vérifier cette sonde svp?

  22. #21
    JCh10

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Comme je te l'ai déjà écrit plus haut, il faut se rapprocher du fabricant, afin qu'il te donne les valeurs ohmiques à une T° donnée. Exemple ; 1600 Ohms à 4°C dehors. Une fois que tu as ces valeurs, tu peux donc contrôler avec un multimètre ta sonde, et voir si elle fonctionne normalement par rapport à la T° dehors à l'instant T.

    J'ai encore eu le cas aujourd'hui avec une Geminox FCX30, dont le client se plaint d'avoir trop chaud. Résultat : La sonde ext ne donne plus les bonnes valeurs, et dans le doute la chaudière chauffe...

  23. #22
    QuitteCat

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Pour vérifier la sonde, il faut connaître ses caractéristiques (résistance (en ohms) en fonction de la température). Ensuite, il faut la débrancher, relever la température extérieure, mesurer sa résistance avec un multimètre et vérifier qu’elle correspond bien à la valeur théorique pour cette température. Idéalement, il faudrait faire la manip pour plusieurs températures.
    Si j’en crois vos explications, l’eau circule dans le plancher chauffant puisque sa température varie. Exact ? Dans ce cas, ce serait un problème lié à la sonde (comme indiqué par JCh10) ou à la vanne 3 voies. Sur certaines vannes (toutes ?), on peut débrayer la motorisation de la vanne (en tirant ou en poussant sur le bouton rotatif) et la régler manuellement en attendant que le problème soit résolu.

  24. #23
    QuitteCat

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Petite précision concernant la pente et la sonde extérieure : dans une chaudière avec régulation, la température dans le circuit de chauffage varie en fonction de la température extérieure. La pente est une droite qui indique la relation entre la température extérieure et la température de l’eau. Par exemple, la température de l’eau va varier entre 75° (pour une température extérieure de -10°) à 20° (pour une température extérieure de 20°). Entre ces deux extrêmes, les valeurs sont interpolées. La régulation a besoin de connaître la température extérieure pour savoir où on se trouve entre ces deux points, c’est la sonde qui dit donne cette valeur.
    Dans votre cas, si le problème est apparu lors d’un changement de météo, c’est peut-être tout simplement parce que la pente est mal réglée.

  25. #24
    Chrisxk

    Re : Pb plancher chauffant froid

    Eh bien voilà... 3 jours après le remplacement de la carte électronique de la régulation, je confirme que le pb reste le même.
    La vanne 3 voies attend désespérément l’ordre s’ouvrir... les tuyaux sont froids, il faut 18 degrés... je suis désespérée! Mon chauffagiste ne vient que dans une semaine. 1 mois que ça dure!

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  4. [Thermique] plancher chauffant ... froid !
    Par invite5faeca3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2008, 18h14
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...