[Thermique] Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?



  1. #1
    guigoz

    Question Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?


    ------

    Bonjour et meilleurs vœux à tous,

    Le circulateur de ma chaudière (Saunier Duval C25E) est grippé.
    1) Confirmez-vous que ça peut causer l'ouverture le la soupape 3 bars façon bouchon de champagne en crachant eau + vapeur ?

    Voici comment je l'ai constaté : après l'avoir déposé, j'ai raccordé la fiche à une prise que j'ai ensuite branchée au secteur ; le moteur démarre aléatoirement et quand il ne démarre pas je dois l'aider à la main pour qu'il démarre.

    Je sens à la main que l'axe est encrassé. J'ai tenté de le désencrasser en le faisant tourner et en le faisant aller et venir (jeu de 2 ou 3 mm). Maintenant le moteur démarre systématiquement.

    J'ai constaté que l'axe baigne dans du liquide qui s'est écoulé (noir, eau sale ? lubrifiant ?)
    2) est-ce le fonctionnement normal (pas de joint à lèvre donc pas d'étanchéité) ?
    3) est-il possible de le déboîter pour mieux le nettoyer ?
    4) peut-on envisager de le graisser ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?

    Bonjour ,

    Les circulateurs sont des moteurs à rotor noyé . Il n'y a pas d'étanchéité interne . Ils ne se graissent pas .
    Vous pouvez démonter toute la partie avant ( en général 4 vis 6 pc ) , nettoyer la turbine et remonter après avoir changé le grand joint torique de carter .
    Souvent , après des années de fonctionnement , c'est l'usure et le jeu des paliers lisses qui les mettent en situation de blocage .
    Dernière modification par XK150 ; 06/01/2020 à 09h53.

  3. #3
    fleurdesdunes

    Re : Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?

    Bonjour,pas de graissage il est possible que ça vienne du condensateur,arreter votre chaudiére en la débranchant du 220volts ,et rebrancher ensuite pour controler son fonctionnement si elle redémarre pas seule c'est le condensateur ou elle es HS,avez vous une commande par thermostat ambiance ,si oui c'est possible qu'il arrête la pompe arrivé en T°,faite l'essai en position maxi pompe en service, et mini pompe à l'arrêt.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?

    Bjr ,

    Attention , les paliers sont peut etre tout simplement très usés et c'est le rotor qui frotte ! ....
    Faut demonter pour voir !
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    QuitteCat

    Re : Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?

    Oui, il est normal que de l’eau s’écoule du circulateur car le circulateur est refroidi par l’eau de chauffage (je sais, ça paraît paradoxal mais c’est bien le cas).

  7. #6
    guigoz

    Re : Circulateur grippé : peut-on lubrifier l'axe ?

    Merci pour vos explications

Discussions similaires

  1. peut on shunter un selecteur de vitesse sur un circulateur de chauffage wilo
    Par XC45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2021, 09h43
  2. Peut on utiliser un circulateur d'eau pour l'AEP d'un appartement ?
    Par maleksea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2019, 20h36
  3. [Divers] ou lubrifier perforateur hilti te72
    Par bidje dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2019, 10h02
  4. [Thermique] Peut-on réparer un circulateur?
    Par shabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/01/2015, 04h29
  5. [Thermique] circulateur, vanne melangeuse et anti thermosiphon grippé
    Par toxotoes dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2007, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...