Bonjour
L'habitation de mes parents est alimentée en 380V. Le compteur comprend un DP, 1 ID tétra et des disjoncteurs classiques.
Le touret à meuler B&D de 1979 vient de tomber en panne. Il fonctionne en 220V. Il a toujours très bien fonctionné sauf aujourd'hui... j'ai perçu un petit "clac" alors que je l'utilisais, puis il s'est mis à continuer à tourner mais vraiment au ralenti. Je l'ai arrêté. Puis j'en tenté de le remettre en marche. J'entends parfaitement qu'il est sous tension mais ne tourne pas, ou alors si je l'aide à démarrer, il tourne mais toujours au ralenti.
J'ai débranché les fils du secteur (Phase Neutre Terre). J'ai ouvert le boitier, constatant que les 2 fils du condensateur sont desséchés et en partie émiettés (ça craint), celui allant vers la bobine a même surchauffé.
J'ai débranché le condensateur (5.5µF 450V). J'ai essayé de le décharger à l'aide d'un tournevis mais apparemment, il l'était déjà.
J'ai donc mesuré sa capacité à l'aide du multimètre et... il semble correct... 5.56 µF.
Sur le cliché, on voit parfaitement l'état des 2 fils. Je suis surpris que le DP ou l'ID ne se soit pas mis en sécurité.
Je me demande donc :
- qu'est ce qui a pu causer cette surchauffe du fil entre le condensateur et la bobine
- pourquoi le condensateur parait fonctionnel alors que le touret tourne au ralenti.
Merci de vos conseils.
(A la base, le boitier est toujours fermé par un cache en plastique non visible sur le cliché, empêchant tout accès pour un animal, genre souris ou autre, et protéger les fils)
-----