[Blanc] Panne touret à meuler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Panne touret à meuler



  1. #1
    bbernardd

    Panne touret à meuler


    ------

    Bonjour

    L'habitation de mes parents est alimentée en 380V. Le compteur comprend un DP, 1 ID tétra et des disjoncteurs classiques.
    Le touret à meuler B&D de 1979 vient de tomber en panne. Il fonctionne en 220V. Il a toujours très bien fonctionné sauf aujourd'hui... j'ai perçu un petit "clac" alors que je l'utilisais, puis il s'est mis à continuer à tourner mais vraiment au ralenti. Je l'ai arrêté. Puis j'en tenté de le remettre en marche. J'entends parfaitement qu'il est sous tension mais ne tourne pas, ou alors si je l'aide à démarrer, il tourne mais toujours au ralenti.

    J'ai débranché les fils du secteur (Phase Neutre Terre). J'ai ouvert le boitier, constatant que les 2 fils du condensateur sont desséchés et en partie émiettés (ça craint), celui allant vers la bobine a même surchauffé.
    J'ai débranché le condensateur (5.5µF 450V). J'ai essayé de le décharger à l'aide d'un tournevis mais apparemment, il l'était déjà.
    J'ai donc mesuré sa capacité à l'aide du multimètre et... il semble correct... 5.56 µF.
    Sur le cliché, on voit parfaitement l'état des 2 fils. Je suis surpris que le DP ou l'ID ne se soit pas mis en sécurité.

    Je me demande donc :
    - qu'est ce qui a pu causer cette surchauffe du fil entre le condensateur et la bobine
    - pourquoi le condensateur parait fonctionnel alors que le touret tourne au ralenti.

    Merci de vos conseils.

    (A la base, le boitier est toujours fermé par un cache en plastique non visible sur le cliché, empêchant tout accès pour un animal, genre souris ou autre, et protéger les fils)

    Nom : Meule1.JPG
Affichages : 1054
Taille : 184,5 Ko

    -----
    Dernière modification par bbernardd ; 07/01/2020 à 21h38.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne touret à meuler

    Bonjour bbernardd et tout le groupe

    Citation Envoyé par bbernardd Voir le message
    ... J'ai donc mesuré sa capacité à l'aide du multimètre et... il semble correct... 5.56 µF ...
    Le premier "suspect" que je vois, c'est le condensateur. Je doute de sa bonne valeur. Il serait intéressant d'en approvisionner un autre pour tester.

    Pourtant, si tu as un capacimètre et que tu sais t'en servir, tu dois avoir un multimètre à utiliser en ohmmètre pour tester la résistance des deux enroulements du moteur.

    Le condensateur est branché entre les extrémités des deux bobines, mises en série. La résistance que tu trouves là, est la somme des deux.

    En sonnant par rapport au commun, tu trouveras les résistances qui doivent être voisines.

    Si un des enroulements est coupé, tu peux éviter d'acheter un condensateur, et probablement porter en déchetterie car le moteur à fait son temps.

Discussions similaires

  1. ralentir / varier la vitesse d'un vieux touret à meuler
    Par louisJ dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2018, 09h16
  2. entrainement d'un touret à meuler par un moteur de machine à laver
    Par alfavins dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2016, 16h56
  3. [Divers] Touret à meuler peugeot TM20 010 380 en 220V
    Par invite358601ca dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2012, 19h49
  4. touret a meuler
    Par inviteda2f8050 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2010, 18h46
  5. Branchement d'un touret à meuler
    Par demouge dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2010, 20h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...