[Divers] probleme frein magnetique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

probleme frein magnetique



  1. #1
    christian50510

    probleme frein magnetique


    ------

    bonsoir;
    sur une machine outil, plus précisément un tour a métaux, l’arrêt est assisté par un frein magnétique en 24V, suite a un problème d'échauffement,je me suis intéressé à son branchement, ci-joint le schéma dont je ne comprends pas le fonctionnement, avec un composant que je ne connais pas, photo jointe, le frein étant commandé par la fermeture de l’interrupteur, si vous pouvez m'éclairer???
    par avance, merci

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Antoane ; 06/01/2020 à 19h00. Motif: Conversion pdf -> png

  2. #2
    f6exb

    Re : probleme frein magnetique

    Bonsoir,
    Sans doute une varistance 150 V pour éliminer la surtension due au bobinage du frein.
    Elle se trouve branchée en parallèle sur celui-ci.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    merci pour votre réponse, le branchement vous parait donc correct, j'avais un doute car j'ai été obligé de revoir le circuit de commande moteurs broche et pompe qui posait problème...
    mon frein ayant chauffé exagérément, il faut que je contrôle le contacteur.

  4. #4
    Jeryko

    Re : probleme frein magnetique

    Bonjour,

    Question personnelle :
    Le frein est excité en permanence durant le fonctionnement du tour ou
    il ne s'excite qu'1 ou 2 secondes au moment de l'arrêt ?
    D'après ce schéma (partiel de la machine), je pense qu'il s'agit du cas 1 ci-dessus.

    Mettre un voltmètre aux bornes du frein pour t'en assurer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    bonjour; le frein est activé des que l'on débraye la rotation de la broche et ne se coupe que lors de la remise en rotation,
    donc excité en permanence,des que le moteur tourne, car c'est un double embrayage qui pilote la marche avant et arrière ainsi que le frein

  7. #6
    Jeryko

    Re : probleme frein magnetique

    re

    Merci pour cette réponse.
    ça n'avance pas beaucoup le chmilblilkmachin mais cela pourrait expliquer quand même l'échauffement
    de la bobine si le tour fonctionne longtemps.

    La varistance n'est pas en cause.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    ce sont les disques qui ont chauffé, je pense que le frein a du rester serré, ce qui mettrait en cause le contacteur que je vais contrôler;
    l’idéal serait une temporisation d'une durée d'une dizaine de secondes sur la commande du frein, mais je ne sais pas si cela est réalisable!

  9. #8
    JeanYves56

    Re : probleme frein magnetique

    Bjr ,

    Ne serait pas plus normal que le frein soit alimenté uniquement quand on a besoin de lui !

    Enfin c'est generalement comme cela que ça marche
    Cordialement

  10. #9
    Jeryko

    Re : probleme frein magnetique

    Re,
    Ce système de freinage est un système de sécurité. Actif par absence d'alimentation.

    Très difficile d'inverser son fonctionnement. Tout est à revoir.
    Et d'ailleurs je le déconseille pour des questions de sécurité et des normes de certification
    de la machine que je ne connais pas.

    En résumé, c'est un peu comme sur une voiture.
    Si on oublie de desserrer de frein à main, ça roule moins bien et ça finit par fumer.
    Sauf que là c'est automatique si tout fonctionne bien.

    Ton idée est donc la bonne, vérifier le bon fonctionnement et les réglages du système.
    La garniture du frein reste peut-être collée ? (ou difficile à décoller)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    JeanYves56

    Re : probleme frein magnetique

    RE

    Faut voir ?

    Tu pourrais mettre la marque et le type du tour ?
    Cordialement

  12. #11
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    bonjour;
    bien sur que cela serait l’idéal, il se met en fonctionnement au bon moment, c'est a dire au débrayage de la broche, mais il reste sous tension jusqu’au prochain embrayage, alors que 8, 10 secondes suffiraient,
    mais c'est conçu comme cela d'origine et je ne sais pas comment le changer
    cordialement

  13. #12
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    le tour est un Vernier, modèle Elmec 160

  14. #13
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    non, Jeryko, le frein doit être alimenté pour arrêter la broche

  15. #14
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    il s'agit d' un frein multidisques fonctionnant dans un peu d'huile, ayant chauffé, sans doute mal ,desserré, les disques se sont voilés et la bobine n'a pas la force de les resserrer.
    après quelques recherches, j'en ai trouvé un modèle en Chine que je viens de commander, quelques modifs et il devrait pouvoir s'adapter;
    mais avant, je veux mettre tous les chances de mon coté

  16. #15
    Jeryko

    Re : probleme frein magnetique

    OK,

    "Donc j'ai tout faux"
    Dans ton message# 5 j'avais pourtant lu et retenu "... excité en permanence, dès que le moteur tourne, ..."

    J'efface tout.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    JeanYves56

    Re : probleme frein magnetique

    On peut faire plusieurs systemes de freinage sur un tour ,
    le plus simple est une sangle métallique actionnée par la pédale et agissant sur une poulie du moteur
    sur le mien j'ai fait un frein avec injection de courant continu sur le moteur triphasé , et ça marche plutot bien .
    Cordialement

  18. #17
    omega.067

    Re : probleme frein magnetique

    bien le bonjour
    tous les tours (une dizaine) de mon boulot d'avant (que je ne soit retraité) étaient équipés de frein, qui devaient être alimentés pour se déserrer , donc sous tensions en même temps que le moteur, de façon à freiner et assurer l'arrêt en cas de panne de courant ou lors de l'arrêt normal du tour, c'est une obligation des services de sécurité
    si tu modifie ton système, gaffe aux assurances, en cas de pépin
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    bonsoir;
    je n'ai rien modifié sur le tour, il est alimenté au moment du débrayage de la broche,pour l’arrêter plus vite,
    alimenté=serré sans courant= tournant
    si quelqu'un avait une solution a me proposer pour limiter la commande de la bobine a une durée de 8 a 10 secondes,
    cela limiterai l'échauffement et me faciliterai la rotation du mandrin, ne serait ce que pour le serrage,desserrage.
    merci

  20. #19
    JeanYves56

    Re : probleme frein magnetique

    C'est le fonctionnement du moteur - frein , il assure 2 fonctionnalités : moteur et frein .

    Si ce fonctionnement te gene ou s'il ne peut etre remis en état , il faudrait supprimer le frein existant et fabriquer un modele de frein plus simple comme je l'ai indiqué plus haut .

    Ce que je trouve génant c'est qu'il bloque la rotation du mandrin pendant l'arret , on a souvent besoin de tourner à la main pour mesurer , modifier la prise etc ... sur un tour de taille courante .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/01/2020 à 20h00.
    Cordialement

  21. #20
    omega.067

    Re : probleme frein magnetique

    re
    Ce que je trouve génant c'est qu'il bloque la rotation du mandrin pendant l'arret , on a souvent besoin de tourner à la main pour mesurer , modifier la prise etc ... sur un tour de taille courante .
    sur les tours "agréés" il y a une position qui desserre le frein, mais du coup, interdit la mise en marche du moteur , expressément pour ce genre d'intervention
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    christian50510

    Re : probleme frein magnetique

    je vous remercie pour l’intérêt que vous avez manifesté a mon problème, j'attends mon nouveau frein, je verrai son fonctionnement, si cela recommence,
    vos suggestions me feront repenser mon installation
    cordialement
    Ch....

Discussions similaires

  1. [Energie] frein magnétique
    Par zeus01 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/12/2019, 07h29
  2. Frein magnétique
    Par Ogunayos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2017, 10h42
  3. Frein magnétique courant de foucault
    Par gauthierch dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2016, 12h18
  4. Frein électro magnétique
    Par invitee6e4eeed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2011, 16h29
  5. Frein magnétique
    Par invite59c93166 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2010, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...