[Divers] Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha



  1. #1
    Entwane

    Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha


    ------

    Bonjour à tous ! (Je ne sais pas si je suis dans la section adéquate)

    Me voilà dans une situation bien délicate.
    Cela fait pas mal de temps que la molette de pitch-bend de mon Yamaha DGX-630 déconne complètement. Ainsi, ces derniers temps, si je ne la bloquait pas dans une position bien précise (et instable) avec du scotch, le clavier sonnait totalement faux.

    J'ai donc démonté le piano, et tout simplement enlevé la molette et le circuit imprimé qui l'accompagne en coupant les fils (soudés), en me disant que ça désactiverait purement et simplement la fonction. Or, maintenant, le clavier est faux, et un ou deux tons en dessous (comme si la molette était complètement baissée).

    Quelqu'un aurait-il une solution ? (sachant que je n'ai pas de réelles compétences en électronique, ni le matériel ad-hoc).

    Vous remerciant d'avance !

    -----

  2. #2
    OSLITOV

    Re : Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha

    Bonjour
    Mettez une photo recto verso de l'élément que vous avez enlevé.
    Cdlt

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha

    ...Cela fait pas mal de temps que la molette de pitch-bend de mon Yamaha DGX-630 déconne complètement...
    J'ai donc ... enlevé la molette et le circuit imprimé qui l'accompagne en coupant les fils (soudés), en me disant que ça désactiverait purement et simplement la fonction. Or, maintenant, le clavier est faux, et un ou deux tons en dessous (comme si la molette était complètement baissée).
    Bonjour,

    D'après le manuel de service du DGX-630 téléchargeable ICI, en page 31 on peut voir le petit circuit imprimé du pitch bend. C'est un potentiomètre relié à un connecteur allant sur la carte "AM" (p.30).
    Ce potentiomètre est un composant déporté faisant partie d'un circuit plus complexe dont la fonction serait de modifier le signal audio, il est par conséquent indispensable !

    Un potentiomètre 'crachottant' peut être considéré comme défectueux et doit être remplacé par un de même valeur (qu'est-ce qui est marqué sur celui-ci ?)
    Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 13/01/2020 à 08h49.

  4. #4
    Entwane

    Re : Problème de molette pitch-bend sur piano numérique Yamaha

    Bonsoir et merci pour vos réponses ! J'ai été en déplacement quelques jours, mais j'ai enfin pu prendre en photo l'élément en question :
    IMG_20200112_174056.jpgIMG_20200112_174046.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne alimentation piano numérique Yamaha nu1
    Par Faustinien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2021, 22h15
  2. [Divers] Problème de notes avec un Piano numérique Casio Privia
    Par invite5446df4f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2018, 14h29
  3. [Autre] Problème de son Piano Numérique
    Par invite0268be85 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2017, 13h29
  4. Piano numérique Yamaha Clavinova Bruits parasites
    Par invite56e83bb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2009, 10h31
  5. [Brun] Problème sur piano numérique CPV85A
    Par invite36a0c02a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...