[Divers] Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400



  1. #1
    stjak56

    Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400


    ------

    je rencontre une panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400 de mon portail , sur l'écran de la carte mere il est inscrit "shot", quand j'appuie sur la télécommande, le mot "stre" s'affiche.
    j'ai fait venir un dépanneur qui me dit que la carte mere est HS et qu'il faut la remplacer car des souris sont venu dans le moteur et ont endommagées la carte mere.
    comment verifier ses dires et y a t'il une solution pour depanner.
    merci
    stjak56[/QUOTE]9C815387-2D2E-4420-AA2C-ADB65E17AA6A.jpg8C0C7B3E-EE14-4933-B507-2DE4985F2312.jpg11F2F121-DED4-47EF-9163-ED4FCB7A32F4.jpg9C815387-2D2E-4420-AA2C-ADB65E17AA6A.jpg8C0C7B3E-EE14-4933-B507-2DE4985F2312.jpg11F2F121-DED4-47EF-9163-ED4FCB7A32F4.jpg

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour à tous,

    stjak56 m'a contacté par mp, Je n'avais pas les photos et sans être un expert on constate que la carte a morflé. Visuellement sur l'avant de la carte près du display (une limace se serait posée? Je peux me tromper) et à l'arrière les soudures 9,10 pas très propres.
    Comme il avait l'indication "Phot", je lui ai dit de débrancher les cellules et shunter également 70-72 et faire un essai en commande manuelle via 60-61, le moteur a réagi sur quelques cm. Je lui ai également demandé de contrôler les FC, mécaniquement et électriquement, c'est ok d'après lui. Je lui est dit de refaire un Autoset, pas mieux, aucune réaction.
    Je lui ai conseillé de venir posé le problème sur le forum, pour avoir d'autres avis surtout électroniques. Merci de l'avoir fait. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour à tous,
    Amicales salutations à golfo57.

    Effectivement, la carte est dans un mauvais état de propreté et visuel mais compte tenu de ses réactions elle n'a peut-être pas grand chose ?
    Je ne trouve pas l'indication "shot" dans l'affichage. Il doit s'agir de "phot" ?

    Il pourrait s'agir d'un simple isolement de contact sur un relais, puisque le moteur a bougé un peu ?
    - Un relais que ne s'excite pas ?

    Là, il faut sortir les outils et notamment le multimètre.
    - Mesurer les tensions d'alimentation.
    - Vérifier les tensions de commande des relais, l'excitation des relais, les tensions effectivement fournies sur le bornes 10/11 qui alimentent le moteur.

    https://www.automatisme-online.fr/me...LTRA_BT_Fr.pdf

    Dans un 1er temps et à titre d'exercice, vérifier/faire fonctionner le faisceau sans court-circuiter 70-72.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    f6exb

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour,
    Il faudrait peut-être commencer par nettoyer la carte. Ça permettrait de voir s'il y a des dégâts sur les pistes.
    Stre signifie que l'on demande l'ouverture donc c'est normal.
    Est-ce que le moteur (bien qu'il soit en 24 V) fonctionne sur une batterie de voiture ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stjak56

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    Je vois cela demain
    merci pour l'info
    stjak56

  7. #6
    stjak56

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    J'ai démonté la platine et nettoyé le plus possible, mais rien a faire pas de reprise de motorisation.
    toujours la même inscription et le portail qui ne s'ouvre pas.
    stjak56

  8. #7
    stjak56

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    j'ai nettoyé sans trop appuyé, et sans produit corrosif
    stjak56

  9. #8
    golfo57

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour à tous,

    Amicales salutations Jeryko and f6exb!
    Citation Envoyé par stjak56
    pas de reprise de motorisation.
    toujours la même inscription et le portail qui ne s'ouvre pas.
    Càd que tu as laissé les photocellules branchées et tu as "Phot", de même pour "Stre" qui est normal, puisque tu demandes à démarrer, l'as-tu fait par télécommande ou manuellement via 60-61?
    De toute façon, tant que tu as "Phot" rien ne démarrera. Shuntes 70-72 en débranchant les cellules et dit nous si tu entends les relais s'actionner par télécommande ou 60-61?
    Les points de soudure à l'arrière sont-ils corrects. As-tu fait le test moteur comme f6exb te l'as suggéré? @+

  10. #9
    stjak56

    Re : panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    J'ai débranché les cellules, shunté les cellules 70-71* 71-72* sur l'écran il est indiqué BAR
    en shuntant 70-71*71-72*72-74 sur l'écran il est indiqué Phot
    quand j'appui sur la télécommande le portail bouge sur quelques centimètres, cellules débranchées ou branchées.
    cordialement
    stjak546

  11. #10
    Jeryko

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    bonsoir,

    1) Remettre la situation de la photo.
    - 70/71 ponté
    - le faisceau raccordé en 70/ 72 (le noir et le vert-jaune = le contact du récepteur IR)
    - 70/74 ponté

    2) Tension mesurée entre 70/72 (le noir et le vert-jaune) combien de Volts AC ou DC ? ?
    >>> 0V signifie que le relais du faisceau est excité = faisceau OK
    >>> Une tension signifie que le relais du faisceau est désexcité = faisceau HS, coupé.
    Revoir mon post#2.

    3) Ensuite nous aviserons.

    powinienem to po polsku?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/01/2020 à 20h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    golfo57

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonsoir Jeryko,

    10 posts pour revenir à ce que j'ai dit en #2 (qui est le mien) . Au fait, "Rozumiesz język polski"? @+

  13. #12
    stjak56

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    Je prends note et vois pour faire les manipes lundi.
    cordialement
    stjak56

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour à tous,

    @golfo57 OK Erreur. J'ai voulu dire post#3 et notamment :
    " Dans un 1er temps et à titre d'exercice, vérifier/faire fonctionner le faisceau sans court-circuiter 70-72. "

    Ton post#8 est correct mais je préfère repartir de zéro et si le faisceau fonctionne bien (fiable) ce ne sera pas perdu.
    Quelque chose n'est pas clair :
    bizarre que stjak56 lise Phot ou BAR. ( BAR = bordure sensible et il n'en a pas.)
    Cela signifie peut-être qu'il fait un test du faisceau avant de démarrer ? ? ?
    - Supprimer le test IR ou alors raccorder l'émetteur IR entre 50 et 52 au lieu de 50 / 51 ? ?

    @stjak56 -tu modifié quelque chose dans ces paramètres depuis la panne ? ?

    Et dans la foulée mesurer :
    tension entre 70 / 73 = ? V DC ou AC
    tension entre 70 / 75 = ? V DC ou AC


    Utiliser Google traduction par exemple.

    Bon courage
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    stjak56

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    Je n'ai rien modifié de l'installation d'origine.
    je fais les manipulations lundi.
    merci
    stjak56

  16. #15
    stjak56

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    J'ai vérifié avec un tensiomètre, jai une tension sur l'ensemble des fiches.
    j'ai débranché les cellules et shunter sans résultât, le moteur avance quelques centimètres et s'arrête.
    cordialement
    stjak56

  17. #16
    f6exb

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Est-ce que le moteur tourne, branché sur une batterie ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    stjak56

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    bonjour
    je n'ai pas testé.
    stjak56

  19. #18
    f6exb

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Au cas où les balais seraient usés...
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour,

    Tu n'es pas obligé de tester le moteur seul, c'est simplement un conseil pour essayer d'avancer.
    Si les contacts de Fin de Course fonctionnent bien, ils n'ont plus rien à voir, hors de cause. C'est parfait.

    Ce qui est intrigant, c'est cet affichage "phot" même en court-circuitant 70-72 et 70-74 ?
    Est-ce que cela se produisait avant la panne ? On ne le saura jamais ?
    Cela signifie peut-être qu'il y a un test du faisceau au démarrage ?
    - Supprimer le test IR ou alors raccorder l'émetteur IR entre 50 et 52 au lieu de 50 / 51 ? (voir post #13)

    Tu n'es pas obligé de donner les tensions que j'ai demandées dans les messages #10 et #13
    Mon médecin me prend la tension à l'aide d'un tensiomètre mais pour un portail il vaut mieux utiliser un voltmètre.

    On pourrait donc supposer l'entrée 72 qui ne fonctionne plus ?
    J'ai déjà eu le cas sur un mécanisme de la marque Came. (qui fonctionne en 5V DC. Petite diode Zener HS)

    Et en dernière possibilité, avant de remplacer la carte, il pourrait y avoir un mauvais contact sur un relais de commande ?
    puisque tu dis qu'il y a une petite impulsion du portail au démarrage.

    Côté alimentation : redressement, filtrage, condensateurs, régulateur 5V ? ... il y aurait aussi des vérifications à faire.

    Bon courage.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    stjak56

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonjour
    Merci pour les infos, je fais les test des que possible.
    cordialement
    stjak56+

  22. #21
    golfo57

    Re : Panne sur le moteur de marque BFT Ultra 400

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par Jeryko
    - Supprimer le test IR ou alors raccorder l'émetteur IR entre 50 et 52 au lieu de 50 / 51 ?
    Salutations amicales Jeryko!
    D'ailleurs d'après la notice c'est bien sur ces entrées qu'il est préconisé connecter les cellules. Je devais être ailleurs pour ne pas l'avoir signalé, mais t'es là..... @+

Discussions similaires

  1. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par Dady1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2021, 19h45
  2. Panne sur moteur ULTRA excellent porte de garage [Résolu]
    Par sablier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/03/2021, 13h23
  3. panne sur le moteur Normsthal Ultra
    Par Damien10a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2019, 18h45
  4. Panne sur moteur ULTRA porte de garage
    Par sebicus29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2018, 08h00
  5. [Divers] Panne sur moteur de portail BFT Deimos Ultra 400
    Par SCHUKANI35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2017, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...