Bonjour,
j'ai une panne sur un lave linge Miele W811 qui plus de 20 ans mais qui est en très bon état : après le lancement du cycle, le tambour se met en rotation, fait 1 tour ou 2, puis s'arrête, le voyant arrêt cuve pleine clignote, puis la rotation redémarre et de nouveau même problème. Mon épouse m'avait signalé, qu'auparavant , la machine avait fait du bruit et s'était déplacée sur le sol.
J'ai consulté un grand nombre d'échanges sur ce forum, et j'ai donc fait les constatations et manipulations suivantes :
- j'ai démonté le moteur, sur le module en plastique blanc porteur des 2 charbons, il y a une barrette de cosses mâles où se branchent les fils du faisceau,
- à l'extrémité gauche de cette barrette, la première cosse est la terre,
- puis à coté, il y a une cosse qui a chauffé (le plastique du fil correspondant à fondu en partie), cette cosse et celle d'à coté sont les sorties d'un petit composant électronique de 20 x 10 x3 mm de dimensions qui ne semble pas avoir chauffé,j'ai mesuré la résistance, 0,8 ohms, ce composant se démonte en enlevant le couvercle du module, j'ai appelé Miele qui me dit que c'est un "interrupteur thermostatique" ( pièce repère n°3, page 6 sur la vue éclatée du lave linge)
- ensuite, il y a 3 cosses du stator, dont 1 vide et 2 reliées au stator, résistance entre les 2 mesurée à quelques ohms,
- puis encore, les 2 cosses reliées aux 2 charbons, résistance mesurée à quelques ohms,
- j'ai branché le moteur ( 1 shunt entre 1 cosse stator et une cosse charbon, puis 2 autres cosses aux bornes d'une alimentation 12 volts), le moteur tourne sans bruit,
- enfin au bout, les 2 cosses du tachymètre : la mesure de résistance affiche une valeur fluctuante pendant une demi seconde puis un circuit ouvert, en milli-voltmètre et en faisant tourner le moteur, les valeurs oscillent entre 0 et 0,01, la bobine est coupée ?
Sur le forum, j'ai noté qu'il peut y avoir des dégâts sur la platine de puissance : fusible et relais.
Donc, j'envisage de réparer les contacts et fils qui ont chauffés, puis de remettre en place et faire un essai, ou bien changer le module avec les charbons, le tachymètre, et l'interrupteur thermostatique avant de faire l'essai.
Merci de me donner votre avis sur tout ça.
Ferdi 74.