Bonjour
je biens de trouver un composant abîmé sur l’alimentation de mon, imprimante. Mais je ne sais pas ce que c'est sais et s'il est nécessaire de le changer au vu de son état.
Merci de m'aiguiller
20190903_180135.jpg
20190903_180044.jpg
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Bonjour
je biens de trouver un composant abîmé sur l’alimentation de mon, imprimante. Mais je ne sais pas ce que c'est sais et s'il est nécessaire de le changer au vu de son état.
Merci de m'aiguiller
20190903_180135.jpg
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Hello!
C'est sûr qu'il n'a pas l'air au mieux de sa forme... L'imprimante fonctionne ou t'as ouvert pour le fun?
Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
(Futura Sciences)
l'imprimante ne fonctionne pas non à cause du gros condensateur à coté qui à gonflé. Elle fait sauter les plomb à chaque fois que je l'allumais
Il faudrait donc changer le truc vert aussi. une idée de ce que c'est ?
Bonjour et bienvenue,...Il faudrait donc changer le truc vert aussi. une idée de ce que c'est ?
c'est une thermistance NTC, du type SCK ? (si c'est possible de lire ce qui est marqué dessus, et de mesurer -ce qu'il reste de- son diamètre).
Elle sert, en principe, à protéger un tant soit peu les composant en aval, mais dans ce cas précis, j'ai bien peur que certains de ceux-ci ont également été détruits : le pont de diodes F3S...044B (composant rectangulaire noir, à vérifier au multimètre mode diode) et le transformateur (multimètre mode ohmètre) entre autres... (et bien évidemment le condo) A+
Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/09/2019 à 19h04.
hello ,
le "transformateur" est un filtre de mode commun , c'est indestructible même si il a eu chaud .
+1 pour le pont à vérifier , et le reste de la SMPS.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Merci Penthode, là tu m'as appris quelque chose cordialementle "transformateur" est un filtre de mode commun , c'est indestructible même si il a eu chaud
les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes
merci pour cet éclaircissement
je vois au moins 2 composant rectangulaire noir (cf photo). Ce serait lequel le pont de diode?
selon moi il y a 3 composants atteints :
- le condensateur qui a gonflé et a perdu son enveloppe plastique (150µF 400V)
- la thermistance NTC
- un autre composant beige qui a completement fondu , (en forme de noisette sur la photo)
je vais faire qq mesures au multimetre comme tu précise
c'est grave tout ça?
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Bonsoir Adgm11 et tout le groupe
Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:
http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html
qu'il convient de lire avant de poster sa question.
La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.
je rappelle que les manipulations sur les alimentations à découpage (smps) sont dangereuses, voir mortelles.
Ni le site ni moi même ne saurions être inquiétés en cas de non respect des protocoles de sécurité
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Le pont de diodes se trouve à côté du composant 'noisette' (c'est peut-être de la résine), d'autres diodes sont à sa gauche
Selon la photo 3, le condensateur métallique est défectueux. D'après les photos, j'ai bien peur que pas mal d'autres composants soient à la ramasse et que la mission de sauvetage soit impossible, désolé.
C'est plus sage de changer toute la carte d'alimentation, ou encore mieux confier le malade à un spécialiste. Bonne suite
EDIT : je suis également grillé par Penthode, et après réflexion, qui a probablement une réponse plus adaptée
Dernière modification par IC-CD0000 ; 03/09/2019 à 19h52.
je me suis trompé l’aspect noisette sur le composant est en effet tout simplement de la résine comme il y en a un peu partout
j'avais remarqué clairement que le condensateur gonflé indique qu'il est HS.
Pour le reste je ne vois du coup que la thermistance NTC qui a pris un coup
je constate que vous vous inquiétez pour moi, je ne suis de toute évidence pas un spécialiste mais j'ai déja changé plusieurs fois des condensateurs sur ce type d'alimentation (alim d'écran principalement)
Donc je pense changer le condo mais j'ignore comment me procurer une thermistance NTC identique à celle presente car les inscriptions se sont en partie éffacées.
Est ce risqué de tenter de rebrancher l'alim juste en changeant le condo gonflé?
autre question
est ce que je peux remplacer un thermistor SCK 048 par un SCK 054 par exemple? Ou faut il respecter exactement les caractéristiques?
merci
ci joint le test du pont de diodes
j'ai répertorié les 4 bornes comme suit :
1 2 3 4
- ~ ~ +
je n'obtient une valeur que dans 3 situations
+ -
1-2 :485
1-3 :485
1-4 ;485
est ce que ça signifie que le pont de diodes est OK?
Bonjour à tous
Tu ne précises pas quelle est la fonction du multimètre utilisée (et donc que représente la mesure indiquée).
Tu ne précises pas non plus ce qu’indique le multimètre avant de le brancher aux points de mesure.
Enfin, tu ne précises pas si le pont est dessoudé du circuit ou toujours en place.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
aujourd'hui ça affiche 492 toujours pour les 3 mêmes situations. Je ne connais pas l'unité, je suis en mode diode.
Avant de brancher il est indiqué 1. Et dans certains cas j'obtiens 0
Le composant n'est pas désoudé il est sur le circuit
dois je changer aussi la thermistance? Et dois je la remplacer par un composant aux caractéristiques identiques?
je ne trouve pas de SCK 048.
merci
bonjour
j'ai finalement remplacé le condensateur qui avait gonflé et j'ai changé la thermistance par une SCK078 donc de résistance plus élevée . J'ai tout rebranché et lors de l’allumage, boum, ça a nouveau fait sauter les plomb. J'ai vérifié l'alimentation et la thermistance a explosé à nouveau. Un petit morceau s'est détaché. Une idée d'où peut venir le problème?
Merci
re...
tu as-donc un court-jus dans le circuit SMPS.
ça n'est pas à la porté du bricoleur.
il faut expérience et outillage.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour , et le fusible a coté du Relais et de l'inscription RLY1 , il est bon ? photo 1 post #7
sinon pour le filtre secteur en mode commun https://www.radioamateurs-france.fr/...lques-rappels/
paragraphe "Filtre secteur pour le mode commun : inductance de mode commun"
vous avez le schéma électrique de ce filtre, s'il a chauffé, possible que phase et neutre soient en court-circuit et paf ...
Non, les 2 bobinages sont toujours séparés ou cloisonnés.
La NTC dont il est question ici est une "inrush current", NTC dont l'action est d'encaisser le pic de courant au démarrage (causé par la charge de la capacité de filtrage).
Vu comment elle a explosé il y a forcément d'autres dégâts, comme par exemple le transistor de commutation en court-circuit fort probablement.
Changer cette NTC ne réparera rien du tout, il faut investiguer toute l'alim et surtout avoir les compétences pour.
ok merci bon ca sent pas bon alors. faut que je laisse l alim a un pro.
je vais qd meme tester ce fusible , c'est bien le composant cylindrique? je dois tester son voltage? resistance?
Tester si il est passant ou non passant, donc avec un multimètre en mode "bip" par exemple (ça doit donc faire bip s'il est bon), ou en ohmmètre vous devez trouver une valeur très faible autour de 0 s'il est bon.
c'est bien passant donc . J'ai testé en mode ohmetre les 2 fusibles, j'obtiens zero.
salut
est ce que les fusibles sont bien les long cylindre blanc? Sur l'image j'en ai donc 2. Si je les change ça peut etre utile?
si ton alim est en court-jus,
tu peux changer une caisse de fusibles !
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour à tous
Hum. Cette réponse est déjà ancienne, après ta relance d'aujourd'hui qui est incompréhensible s'il ne s'agit pas des mêmes composants.
Un multimètre doit obligatoirement être livré avec son permis de le conduire.
Or, il semble que tu fais une confusion: si l'ohmmètre mesure effectivement un fusible, dont la résistance doit être nulle,le fait de trouver 0Ω est normal, si tu as bien pris la précaution d'idoler (débrancher) le fusible, pour ne mesurer que lui.
Comme déjà dit, s'il s'avère qu'un fusible est grillé (et que sa résistance est infinie), il est inutile de le remplacer, sans avoir corrigé le défaut qui le fait fondre. Quand un fusible, qui est une protection est détruit, il y a une cause, à trouver, avant de le remplacer.
en fait je pense avoir trouver d'ou vient mon problème, le pont de diode.
Voici les mesures
entre la borne - (cordon rouge) et une borne alternative (cordon noir) > ok 486 mV
entre la borne - (cordon rouge) et l'autre borne alternative (cordon noir) > ok 486 mV
entre une borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir) > 0
entre l'autre borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir) > 0
Donc j'en conclu que le pont de diode est HS. Cela correspond en plus très bien avec la couleur bruni de la carte qui a chauffé. Sur la photo ci jointe j'ai entouré les 4 bornes qui correspondent au pont de diode
Me reste alors a changer ce composant. Que dois je vérifier comme valeurs pour en trouver un identique?
Tu ne spécifies pas quel est le mode utilisé sur ton multimètre.... entre la borne - (cordon rouge) et une borne alternative (cordon noir) > ok 486 mV
entre la borne - (cordon rouge) et l'autre borne alternative (cordon noir) > ok 486 mV
entre une borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir) > 0
entre l'autre borne alternative (cordon rouge) et la borne + (cordon noir) > 0 ...
On peut supposer que tu es en test diode, mais ce n'est pas certain
Es-tu sûr que le fil rouge sort du + et que le noir est bien son -?
On peur supposer que les 486 mV correspondent à une chute directe.
Mais, sur les diodes du positif, tu indiques que c'est supérieur à 0. Combien cela fait-il au juste si tu es effectivement en test diode?
Quelle est l'indication du multimètre juste avant de toucher avec la deuxième pointe de touche?
Normalement, on ne doit jamais tester un composant monté. Il doit être déconnecté pour que les mesures soient significatives.
Là, tu dois dessouder ton pont et le tester tout seul.
Si les tests diode donnent les mêmes résultats, et que peut-être les diodes du + sont en court circuit, tu dois pouvoir constater en mode ohmmètre que c'est vrai.
Édit: pour savoir quel pont choisir, il faut avoir l'identification du pont actuel, pour retrouver ses caractéristiques, et chercher à avoir un équivalent (courant et tension).
Dernière modification par gienas ; 13/12/2019 à 17h34.
oui je suis en position test diode
le fil rouge de mon multi metre est bien connecté au + et le noir au -
entre la borne + du pont et la borne alternative j'obtiens bien 0 (j'ai suivi sur le site https://www.astuces-pratiques.fr/ele...pont-de-diodes)
borne alternative - borne positive > juste avant de toucher avec la deuxième pointe de touche, j'obtiens 40 puis une valeur négative (-600 environ), et enfin je tombe à 0
ok je vais désouder et tester à nouveau le pont de diode tout seul