[Divers] Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.



  1. #1
    GTRJux

    Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose de gants moto chauffants.
    https://www.motoblouz.com/vente-gant...um=affiliation

    Le gant gauche ne fonctionne plus à cause d'une section de fil chauffant.

    Je pensais faire une soudure classique à l'étain puis recouvrir de gaine thermo-rétractable classique.
    MAIS, avant de recoudre mon gant, je me questionne :

    La soudure étain est elle indiquée sur ce type de fil ? La soudure va-t-elle tenir dans le temps ?
    Vaut-il mieux torsader les fils entre eux ? (pour info, la jonction entre les fils d'alimentation et le fil de chauffe est torsadée)
    Existe-t-il des gaines thermo-rétractables spéciales pour résister à une chauffe de 60° ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Hello,
    Le mieux sera de sertir et d'entourer avec une avec un manchon de fibre de verre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    GTRJux

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Existe-t-il des manchons en fibre de verre suffisamment fins pour ne pas gêner le confort du gant ?

  4. #4
    omega.067

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Hello,
    Le mieux sera de sertir et d'entourer avec une avec un manchon de fibre de verre
    hello
    tu es sur de tes 60° , à cette température, pas question de laisser la peau à proximité
    Amha, la gaine thermo est apte à tenir 60° , pour la rétreindre, je pense qu'on lui envoie bien plus que ça
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GTRJux

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Bonjour,
    Au sujet de la soudure à l'étain :
    J'ai demandé confirmation à une personne sur YouTube : il semble déconseillé de souder des fils chauffants car la soudure peut ne pas tenir et de plus cela pourrait modifier '' l'impédance électrique de ce fil-résistance qui peut détériorer d'autres éléments. ''

    Pour Michel :
    Je me suis donc lancé dans le dénudage et le test de continuité des fils que j'ai torsadé entre eux : ça remarche et oui, il est impossible de laisser ses doigts sur le fil nu, d'autant plus s'il y a plusieurs couches de fils ce qui augmente la chauffe apparemment. Sur le net, le matériel chauffant de moto est donné pour 57 degrés max, mais je ne sais pas si c'est au contact direct du fil ou si c'est dans le gant. En tous cas, les fils sont séparés de la peau par 3 ou 4 couches de tissus et '' coton '' isolant, donc pas de risque de brûlure, enfin... Sauf si ma réparation prend feu
    N'ayant pas eu plus d'info sur la résine isolante, j'ai décidé d'installer des gaines thermorétractables j'ai du mettre 3 épaisseurs pour que la température obtenue, au toucher, soit casi identique à l'initiale.

    Il ne me reste plus qu'à voir la fiabilité de ma réparation, si cela venait à céder à nouveau, je shunterai le chauffage du pouce (qui doit souffrir des mouvements pour actionner le clignotant)
    Je gagnerai ainsi en fiabilité.

    Merci de vos réponses, si vous avez des commentaires, je reste preneur car le problème peut survenir à nouveau. En attendant, je vous laisse le soin d'afficher le titre du sujet en résolu.
    Merci FS
    Dernière modification par GTRJux ; 10/01/2020 à 08h59.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Bonjour,
    je voudrai bien mettre votre sujet en mode résolu
    mais la procédure que vous avez utilisé pour réparer ne me convient pas
    et je ne désire pas qu'elle soit prise comme référence
    la vraie solution a cela (a défaut de remplacer les gants)
    est d'utiliser une bague de jonction de ce type par exemple
    https://www.cyberpieces.com/5278-sac...-jonction.html
    c'est notamment utilisé pour fixer des fusibles thermiques
    et là on a l'assurance d'une bonne tenue
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Je ne sais pas, Richard, si ce que tu proposes peut convenir par son epaisseur (il s'agit d'un gant), et nous ne connaissons pas le diamètre du fil


    En ce qui me concerne, j'aurais opté pour une soudure à l'étain (qui tiendra en température et ne modifiera pas "l'impédance de ce fil" si on fait ça proprement sans perdre de longeur) avec ou sans gaine

    Ce qui manque à ce fil (sujet), c'est une photo du gant et du fil coupé pour qu'on sache à quoi s'en tenir
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    re,
    ce que je propose est bon n'ai crainte
    par contre pas d'accord pour la soudure a l'étain
    car il y a eu des soucis de tenue
    pour les jonctions cela a fait leur preuve et c'est systématiquement utilisé
    pour les fusibles thermiques filaires
    ces bagues sont de très petite taille
    ça n'encombrera pas un gant loin s'en faut
    de plus penthode le suggère
    c'est un motard lui aussi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Ok, c’est pour ça que je demandais une image pour savoir où se situait le passage du fil. Effectivement les bagues sont petites, mais si c’est du côté intérieur de la main ça pourra suffire pour être gênant. Si la coupure est sur une partie soumise à flexion (articulation) la tenue d’un système rigide (qui forcera le fil à se plier nettement toujours au même endroit) peut accélérer une nouvelle cassure, peut être donc que rajouter une gaine en sus ne serait pas idiot

    Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble ça sera le meilleur moyen de proposer la bonne solution
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Bjr ,

    Il faudrait connaitre le Ø du fil , pour bien adapter la réparation

    la soudure à l'etain uniquement ne doit pas convenir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/01/2020 à 13h36.
    Cordialement

  12. #11
    omega.067

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    re
    ne pas "shunter" la partie "malade" car là, ça va effectivement changer la longueur du fil chauffant, et donc modifier sa "résistance" donc augmenter l'intensité, donc augmenter la puissance "locale", donc augmenter la chaleur , donc réduire considérablement sa durée de vie
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 10/01/2020 à 14h04.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  13. #12
    GTRJux

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Bonsoir à tous et MERCI de vos avis, je ne pensais pas qu'après la réponse de Richard (que je comprends et respecte tout à fait) le fil de discussion continuerait à se développer.

    @flyingbike : désolé du retard pour la photo du coup.

    IMG_20200106_123742_01.jpg IMG_20200106_123455.jpg IMG_20200106_122253_01.jpg

    Pour info, la double section du fil chauffant se trouve au niveau de l'articulation du pouce gauche (j'imagine dû à la manipulation du bouton du clignotant) sur le dessus.

    @Michel : je te remercie de ton conseil clair et concis.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Fils Chauffants : Rétablir la continuité du fil après section.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par GTRJux Voir le message
    ... MERCI de vos avis ... la double section du fil chauffant se trouve au niveau de l'articulation du pouce gauche (j'imagine dû à la manipulation du bouton du clignotant) sur le dessus ...
    Hum.

    Après la publication de tes images, je demeure très sceptique sur la possibilité de démarcation.

    Je pensais, "comme tout le monde", que le fil était "résistant". Compte tenu de sa dimension, je crois deviner qu’il s’agit d’un cordon tissé comportant (peut-être) une multitude de "cheveux" résistants, peut-être aussi isolés pour ne pas altérer la résistance s’ils viennent (les cheveux) à se toucher.

    Un examen attentif à la loupe serait utile pour tout comprendre.

    Si la totalité de la résistance n’est pas trouvable, chez le fournisseur des gants en tant que pièce de rechange, je crains que tu ne doives laisser tes gants au vestiaire.

Discussions similaires

  1. BT - calcul de section de fils
    Par GIC1622 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2016, 14h07
  2. Fils résistifs et sous-gants chauffants
    Par invite2008306e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2010, 18h12
  3. section de fils
    Par seb et cecile dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2010, 20h42
  4. [Thermique] section fils
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h07
  5. [Divers] section fils
    Par ricousky dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 12h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...