[Divers] Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas



  1. #1
    mikail23

    Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai récemment acheté une visseuse (Bodi 12 Volt, 1.5 Ah-14Wh) Li-ion;

    j'étais en train de percer lorsque ma batterie a perdu puissance et c'est arrêtée.

    Vérification voltmètre 10 volt et demi. Est-ce normale qu'avec près de 11 volt on ne sait plus travailler ?

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Hello!
    Citation Envoyé par mikail23 Voir le message
    ... J'ai récemment acheté une visseuse ...
    Si moins de deux ans, c'est garanti : retour au vendeur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Bonsoir mickail23 et tout le groupe

    Je confirme que la garantie légale est de deux ans.

    Citation Envoyé par mikail23 Voir le message
    ... j'étais en train de percer lorsque ma batterie a perdu puissance et s'est arrêtée ...
    J'ignore si tu es un habitué de ce type de machine, mais tel que tu le décris, le comportement est normal.

    Nous ne savons rien (parce que tu ne le précises pas), quel était l'état de charge initial de la batterie. Tu ne dis rien non plus sur l'usage que tu as déjà fait subir à ta batterie, qui est l'élément fragile (et coûteux) de ta machine.

    Tu est peut-être habitué aux lampes de poche à piles et ampoule à incandescence qui fonctionne encore (mais sans éclairer) quand le filament ne fait plus que rougir. Ça ne peut pas être comparé.

    Les batteries ne doivent surtout pas subir une décharge profonde qui leur est mortelle. La sécurité intégrée coupe brutalement quand cette limite est atteinte, pour recharger avec le chargeur adapté.

    J'ai une telle visseuse/dévisseuse, fournie avec deux batteries et le chargeur.

    Quand une batterie est au bout, je la remplace pour continuer le travail, et je recharge la batterie usée pendant ce temps.

  4. #4
    mikail23

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    L'état de charge initial était près de 12 volt. Comme précisé plus haut la batterie est neuve et n'a rien subis d'important.
    Après avoir mis le réglage sur perceuse, j'ai essayé de faire des trous dans une boite de conserve avec mèche de 6.
    Mais comment cela ce fait qu'à 10 volt et demi, je ne peux plus faire tourner le mandrin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    La batterie semble une 4s, donc à 10,5 V il reste environ 2,6 V aux bornes de chaque accu, donc normal que ça coupe.
    En fin de charge tu dois mesurer 16,8 V aux bornes de la batterie.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mikail23 Voir le message
    L'état de charge initial était près de 12 volts ... Mais comment cela ce fait qu'à 10 volt et demi, je ne peux plus faire tourner le mandrin ?
    Si tu ne lis les réponses à moitié, et que tu ne réponds pas à tout, on ne risque pas de progresser.

    D’abord, la tension à vide (supposée car tu ne précises pas), ne permet pas de juger de l’état de charge de la batterie.

    Ensuite, si la batterie est bien celle conçue pour la machine (chose qui n’est pas précisée non plus), une sécurité présente dans la machine empêche le fonctionnement pour éviter de détruire la batterie qui ne supporte pas les décharges profondes.

    Ensuite, quand on est dans cette situation, la recharge par le chargeur prévu pour la machine et sa batterie d’origine (ce dont tu ne dis rien) redonne à la batterie sa capacité nominale.

    Tu ne dis pas ce que cette opération apporte.

    On en est donc toujours dans la situation de ton #1, et le comportement de la {batterie+machine} est normal.

  8. #7
    mikail23

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Merci pour vos réponses

    La visseuse, la batterie et le chargeur sont livrés ensemble, je suppose qu'ils sont d'origine.

    J'avais récemment rechargée la batterie suite au problème que j'ai décrit mais j'ai oublié de vérifier la tension après cela.

    Je pensais qu'une batterie rechargée de 12volt nous donnera 12 volt. Donc je vous tiens au courant après une recharge complète.

  9. #8
    mikail23

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Désolé pour le retard

    Après une recharge complète j'ai obtenu 12,27 aux bornes de la batterie.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Citation Envoyé par mikail23 Voir le message
    Désolé pour le retard

    Après une recharge complète j'ai obtenu 12,27 aux bornes de la batterie.
    Bonsoir,
    ma boule de cristal ne me dit pas si après recharge le souci est résolu
    c'est le cas ou pas ???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    mikail23

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    D'après Antek aux bornes de la batterie je devais avoir 16.8 v
    Mais ce n'est pas le cas. Nom : WhatsApp Image 2020-05-26 at 13.45.22.jpg
Affichages : 499
Taille : 49,8 Ko

    Le souci n'est pas résolu mais on peut clore si vous le voulez.
    Dernière modification par mikail23 ; 26/05/2020 à 12h48.

  12. #11
    antek

    Re : Visseuse, perceuse; batterie HS ou pas

    Citation Envoyé par mikail23 Voir le message
    D'après Antek aux bornes de la batterie je devais avoir 16.8 v
    Oui, car de ce que tu as dis j'ai déduit qu'il s'agissait d'une batterie 4S.
    Hors la photo montre une 3S.
    La tension à vide d'une li-ion ou li-po après charge complète est en général de 4,2 V, donc ta batterie n'est pas foutue !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Divers] Perceuse visseuse
    Par mat71570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2019, 11h00
  2. perceuse-visseuse sans fil (a batterie 4.8v)
    Par hitman06 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2015, 22h10
  3. Choisir perceuse - visseuse
    Par shiva31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2012, 10h20
  4. Charger une batterie perceuse visseuse
    Par invitec53fa92d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2011, 08h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...