[Brun] Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?



  1. #1
    Pascalrepar

    Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?


    ------

    Bonjour,

    ma question ne concerne pas un modèle de lave-linge en particulier, mais est d'ordre général.

    Je suis intervenu sur mon lave-linge pour identifier une panne électrique en soupçonnant la résistance thermique d'être source du problème. J'ai débranché les deux fils qui alimentent cette résistance et j'ai mis le lave-linge en marche. Le résultat a été positif jusque là car tout a fonctionné normalement (alors qu'avant le différentiel au compteur disjonctait)
    Malheureusement pour moi, les vibrations de la machine ont fait entrer en contact le fil noir débranché avec le châssis de la machine. Arrêt instantané de l'appareil dans un claquement sec et bruyant. Le différentiel n'a pas disjoncté. Le lave-linge est maintenant complètement inerte, aucun voyant ne s'allume, impossible de le mettre en marche.

    Quelles parties du circuit ont pu être endommagées par l'incident?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Pascal

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?

    Bjr à toi, On ne peut répondre avec préçision a ce genre de questio
    On pourrait supposer que ce fil noir alimente (phase) la réistance à partir
    d'un cicuit de commande.
    Ce que tu ne dis pas , c'est s'il y a TOUJOURS du courant sur ta prise ! Tu parles de différentiel NON disjoncté,
    mais de quel DIFFERENTIEL s'agit il ?

    Aussi bien tu n'as plus de courant sur ta prise et ma foi "votre..fille est muette" (phrase célébr)
    Bonne journée

  3. #3
    Pascalrepar

    Re : Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?

    Merci pour ta réponse.

    Désolé pour le manque de précision de ma question.

    Le différentiel que je mentionne est celui du tableau général de la maison, celui qui protège la prise du lave-linge.

    Il y a bien du courant sur la prise qui alimente le lave-linge, un sèche-cheveu branché dessus fonctionne encore après l'incident.

    Le fil noir est un des deux seuls qui sont reliés à la résistance, l'autre est rouge. Le point de contact entre fil et châssis a laissé une marque sur ce dernier, la peinture y a sauté. Je crois qu'il existe des conventions de couleur mais je ne les connais pas encore.

    Je pourrais préciser un peu ma question en demandant: y-a-t-il en général une protection à l'entrée du courant dans la machine, qui grille lors d'un problème semblable, ou bien est-ce que toutes les pièces du circuit pourraient avoir grillé en série?

    Merci encore

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?

    bonjour,
    si la prise murale est fonctionnelle
    on peut imaginer que l'intensité liée au court circuit franc a été tellement important
    que la dite intensité a provoqué la destruction de composants sur la carte de gestion
    tels que régulateur de tension selfs et résistances
    par principe cela signifie remplacement du module de puissance
    ou traitement de la carte via un électronicien ayant une très bonne formation
    dans votre entourage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascalrepar

    Re : Quelles conséquences suite à un court circuit sur lave-linge?

    Merci Richard31,

    c'est bien ce que je redoutais. Je suis bon pour appeler un dépanneur, suite à ma négligence.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Sèche-linge Bauknecht TRK 5970connectique brulée suite court-circuit
    Par bobbrico273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 09h56
  2. [Blanc] Panne lave linge Indesit WIDL 146 : Ne vidange plus suite à court circuit
    Par invitec7af502f dans le forum Dépannage
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/12/2012, 23h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 10h55
  4. [Blanc] court circuit lave linge
    Par invite4785d3eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2007, 22h20
  5. Fuite + court circuit sur Lave Linge Brandt
    Par invite3cfc6b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...