[Thermique] Four Sholtes FM416.1AN Carte de puissance[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Four Sholtes FM416.1AN Carte de puissance[résolu]



  1. #1
    Bernefr

    Four Sholtes FM416.1AN Carte de puissance[résolu]


    ------

    Bonjour a tous
    Mon four sholtes FM416.1AN ne fonctionne plus depuis quelques temps, seule la résistance de sole chauffe un peut mais sans que ça ne devienne brûlant, et le four reste en préchauffage indéfiniment. Après un démontage et un premier diagnostic, les résistances semble bonnes, la sonde de température fonctionne, mais sur la carte de puissance, un composant a grillé, (vraisemblablement une varistance)
    Je suis a la recherche de données pour pouvoir remplacer cette varistance.
    La carte de puissance semble commune avec plusieurs four de différentes marques mais je n'ai pas trouvé plus d'informations.

    Nom : IMG_20200208_112947.jpg
Affichages : 92
Taille : 111,0 Ko

    La varistance est située juste a côté du transformateur entre le transfo et un gros condensateur rectangle bleu

    Merci
    Bernefr

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    bonjour
    cette varistance a du exploser suite à une surtension,supprimez la pour essais.

  3. #3
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Je l'ai retiré, mais je n'ai pas rebranché le four depuis. Je pensais la remplacer d'abord. Vous pensez qu'il peut y avoir une différence si je retire la varistance , j'avais supposé que la varistance grillée ou absente ça donnerait le même résultat

  4. #4
    ptigui29

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    la varistance rétirée n'a pas d'incidence sur la fonctionnement de la carte.Si l'appareil est encore en défaut,la carte sera à remplacer (ou le four)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Ok merci pour ces informations
    L'appareil n'est pas en défaut, il ne chauffe pas c'est tout, le résistance de sole a l'aire de chauffe mais les 2 autres ne semble jamais se mettre en route., Sur un schémas que j'ai réussi à obtenir, il semblerait que ces résistance soient coupe par un contact de la porte , mais j'ai bien l'information porte ouverte lorsque j'ouvre donc je suppose que le contact fonctionne correctement.
    J'entends régulièrement les relais claquer, mais sans savoir lequel ,ni si il y a de la puissance derrière. Je vais essayer de mesurer la tension aux bornes des résistances pendant la chauffe, savez vous de quel type de tension il s'agit ? (Alternatif ou continu, ordre de grandeur de la tension pour ne pas cramer le multimètre)

    PDF supprimé
    Dernière modification par JPL ; 16/02/2020 à 16h19.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    c'est du 230 volts alternatif,
    !!!! ATTENTION, danger de mort si vous n'avez pas les connaissances de base en électricité et en sécurité électrique !!!!!
    9 chances sur 10 que le carte soit HS (une de plus)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Les illustrations doivent être postées dans un format image (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Merci, j'ai des connaissances en électricité et je suis formé aux risques électrique

    Après un nouvel essai, je n'ai pas de tension en sortie des relais des résistances de voûte et circulaire, je ne parviens pas à identifier si les relais que j'entends claquer sont ceux ci ou pas. Le problème vient donc surement de la carte.
    Est il possible que la varistance aie cramé bien avant que je me soit rendu compte de la panne, on a eu une grosse surtension EDF il y a quelque années,

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Bonjour,
    juste histoire de ne pas passer a coté
    donnez les valeurs ohmiques des résistances
    je ne suis pas convaincu qu'elles soient en cause mais vaut mieux contrôler
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    43,5 ohm pour la résistance de sole (celle qui chauffe)
    33,8 pour la circulaire
    20,4 pour la résistance de voute

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    re,
    au moins c'est fait
    donc le souci n'est pas là
    reste plus que la carte a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Y a t'il un moyen pour savoir si le relai est piloté ?

  14. #13
    ptigui29

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    vérifier si il est alimenté en courant continu (la tension est indiquée sur le relais),mais il faudra retourner la carte pour faire les mesures.
    Pour info ,référence de la carte sans EEPROM : C00143141 ; EEPROM : C00115033. Il faut commander l'EEPROM avec la carte de SAV.150/200€ de pièces si encore disponibles.

  15. #14
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Merci
    J'ai donc pris les mesures sur les bornes de commande des relais
    Les deux relais sont bien piloté en 12v, on les entend bien claquer, le four fait un cycle sole/circulaire/voûte en mode multi niveaux, mais le 230v n'est pas transmis.
    Il me faudra sans doute changer ces relais, je suis juste étonné qu'ils n'aient rien de visible et qu'ils claquent quand même.

  16. #15
    ptigui29

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    avez vous contrôlé le thermostat de sécurité ? Il est en série avec le neutre des résistances de voute et circulaire .La résistance de sôle n'est pas protégée par un thermostat

  17. #16
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Mais ça ne devrait pas empêcher les relais de me fournir le 230v non ?
    Je pense l'avoir mesuré, tout a l'heure, je n'ai pas fait très attention parce que je ne savais pas ce que c'était, mais hors tension il en mode ohmmètre il m'indiquait 0 et sous tension en voltmètre alternatif il m'indiquait 0 aussi, je pense qu'il ne doit pas gêner je te contrôlerai demain avant de me précipiter a acheter les relais

  18. #17
    Bernefr

    Re : Four sholtes FM416.1AN Carte de puissance

    Bonjour
    un peut en retard mais je voulais signaler que j'avais résolu le problème.
    j'ai finalement changé les relais de puissance, seul celui de la résistance de sole fonctionnait. Du coup j'ai je les ai tous changés.
    Une commande chez RS et 2 jours après mon four était comme neuf.

    merci a vous pour votre aide, et en particulier a @ptigui29 qui m'a aiguillé sur autre chose que cette varistance qui en réalité devait être cramé depuis plusieurs années.

    du coup je n'ai toujours pas changer la varistance, j'espere que ce n'est pas trop grave.

    merci encore

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance SFP930X[résolu]
    Par jean44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2018, 08h10
  2. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par Nicocach dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 21h04
  3. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par fatwreckben dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  4. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par rancheros dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par ESMGM dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...