[Blanc] Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage



  1. #1
    tramzik

    Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage


    ------

    Bonjour à tous !

    Je possède un lave-linge Miele W3523. Je n'en ai pas l'éclaté, malheureusement, mais si quelqu'un voulait le partager, ce serait apprécié.

    Le problème rencontré est classique : gros bruit à l'essorage, genre de claquement du tambour. Je dis claquement, pas sifflement, ni grincement.

    Je n'ai aucun bruit de roulement lorsque j'actionne le tambour à la main. De même, pas de jeu vertical... Je ne pense pas que ces roulements soient en cause.

    Ayant parcouru ce forum, j'ai entrepris le démontage de la machine. Assez facile pour enlever la face avant : déclipser le bandeau du bas, enlever les deux vis aux extrémités que la bandeau cachait, dévisser le serrure (2 vis), enlever le boulon M10 sous le hublot, enlever le cerclage qui retient le joint de hublot et la pièce vient toute seule.

    J'ai dans un premier temps remplacé les deux amortisseurs par des Suspa d'origine 120 Nm. Pour celui de gauche, je conseille de démonter la parois latérales (quelques vis...)
    Ils étaient bien en fin de vie...
    Après remontage, le problème persiste.

    J'entreprends alors un nouveau démontage pour remplacer les 4 ressorts de suspension de cuve, ceux-ci avaient été remarqués comme un peu lâches lors du premier démontage.
    Après remontage, la cuve semble bien mieux soutenue mais.... le problème subsiste...

    Lors de mes démontages, j'ai vérifié la bonne fixation des contrepoids avant, mais n'ai pas démonté l'arrière. J'ai juste effectué une vérification visuelle par les côtés sans voir de problème apparent poulie/courroie.

    Dépourvu désormais de piste de recherche, j'ai regardé à l'intérieur du tambour, pour essayer de détecter un problème qui m'aurait échappé. Je ne remarque pas d'objet coincé, rien de particulier...

    Et c'est là que je remarque et isole la source du bruit sans pouvoir la cerner complètement.

    Je m'explique :

    Dans le tambour inox, il y a 4 aubes. Je fais tourner le tambour et saisis la première aube. Je pousse le tambour vers l'arrière : pas de bruit.
    C'est pareil pour les 3 premières aubes.

    Arrivé à la 4ième, lors de la manipulation de poussée vers l'arrière du tambour, aube en main : clonk ! Le fameux bruit : il y a visiblement choc entre le tambour et le fond de cuve...
    Et le plus déroutant, c'est que le phénomène de "clonk" est reproductible quelle que soit la position du tambour.
    On dirait qu'il y a une protubérance "fixe" entre le tambour et la cuve, juste au niveau de cette fameuse aube...

    Et là, je suis un peu dans le brouillard, d'autant plus que je ne possède pas l'éclaté pour constater si il y a une pièce spécifique en prolongement de l'aube, à l’intérieur de la cuve.
    J'ai bien pensé à un intrus qui serait venu se bloquer à ce niveau, mais comment y accéder.

    Aussi, je me permets de poster cela ici, dans l'espoir que vos expériences pourront peut-être m'amener à isoler la panne et remettre la machine en route...

    Un grand merci pour votre collaboration.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage

    bonjour
    le croisillon de tambour doit être cassé ou fêlé.
    Seul moyen de la savoir,sortir le tambour de la cuve.
    Attention,si c'est bien cela,il faudra changer le tambour qui coûte cher (500/600€) et en général ,il n'est plus disponible.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage

    vues éclatées ici : https://kremplshop.de/geraet/miele-w...w3523-21884866
    référence du tambour : 6266979

  4. #4
    tramzik

    Re : Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage

    Merci bien pour pour cette information.
    A la vue de l'éclaté, je me rends bien compte que ma panne est sans grand doute ce croisillon.
    Peine perdue à vouloir réparer cela car c'est financièrement injustifié.
    Je viens donc de commander une nouvelle machine Miele WCG130... Pour 900 euros, ce n'est pas loin de l'achat d'un tambour pour mon ancêtre et c'est surtout Plug'n'Play.
    Je vais aussi garder l'ancienne pour démonter les nouveaux amortisseurs et ressorts, moteur et quelques pièces qui pourraient être valorisées.

    Merci et bonne journée.

    Dominique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage

    Hello!
    Question surement bête mais je la pose quand même :
    Pas moyen de ressouder?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lave-linge Miele W3523 : bruit essorage

    non,c'est le aluminium et il doit être rongé par les dépots de lessive : https://www.google.com/imgres?imgurl...sQMyg7egQIARB6

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Miele 715 bruit anormal à l'essorage
    Par Carnyx dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/06/2018, 09h38
  2. [Blanc] lave linge bruit essorage
    Par cal37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2016, 17h33
  3. [Blanc] Pb Bruit essorage lave linge Miele W 400! [résolu]
    Par vexiau dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/03/2012, 14h42
  4. pb lave linge bruit à l'essorage
    Par invite802d7a71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2008, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...