Bonjour à tous !
Je possède un lave-linge Miele W3523. Je n'en ai pas l'éclaté, malheureusement, mais si quelqu'un voulait le partager, ce serait apprécié.
Le problème rencontré est classique : gros bruit à l'essorage, genre de claquement du tambour. Je dis claquement, pas sifflement, ni grincement.
Je n'ai aucun bruit de roulement lorsque j'actionne le tambour à la main. De même, pas de jeu vertical... Je ne pense pas que ces roulements soient en cause.
Ayant parcouru ce forum, j'ai entrepris le démontage de la machine. Assez facile pour enlever la face avant : déclipser le bandeau du bas, enlever les deux vis aux extrémités que la bandeau cachait, dévisser le serrure (2 vis), enlever le boulon M10 sous le hublot, enlever le cerclage qui retient le joint de hublot et la pièce vient toute seule.
J'ai dans un premier temps remplacé les deux amortisseurs par des Suspa d'origine 120 Nm. Pour celui de gauche, je conseille de démonter la parois latérales (quelques vis...)
Ils étaient bien en fin de vie...
Après remontage, le problème persiste.
J'entreprends alors un nouveau démontage pour remplacer les 4 ressorts de suspension de cuve, ceux-ci avaient été remarqués comme un peu lâches lors du premier démontage.
Après remontage, la cuve semble bien mieux soutenue mais.... le problème subsiste...
Lors de mes démontages, j'ai vérifié la bonne fixation des contrepoids avant, mais n'ai pas démonté l'arrière. J'ai juste effectué une vérification visuelle par les côtés sans voir de problème apparent poulie/courroie.
Dépourvu désormais de piste de recherche, j'ai regardé à l'intérieur du tambour, pour essayer de détecter un problème qui m'aurait échappé. Je ne remarque pas d'objet coincé, rien de particulier...
Et c'est là que je remarque et isole la source du bruit sans pouvoir la cerner complètement.
Je m'explique :
Dans le tambour inox, il y a 4 aubes. Je fais tourner le tambour et saisis la première aube. Je pousse le tambour vers l'arrière : pas de bruit.
C'est pareil pour les 3 premières aubes.
Arrivé à la 4ième, lors de la manipulation de poussée vers l'arrière du tambour, aube en main : clonk ! Le fameux bruit : il y a visiblement choc entre le tambour et le fond de cuve...
Et le plus déroutant, c'est que le phénomène de "clonk" est reproductible quelle que soit la position du tambour.
On dirait qu'il y a une protubérance "fixe" entre le tambour et la cuve, juste au niveau de cette fameuse aube...
Et là, je suis un peu dans le brouillard, d'autant plus que je ne possède pas l'éclaté pour constater si il y a une pièce spécifique en prolongement de l'aube, à l’intérieur de la cuve.
J'ai bien pensé à un intrus qui serait venu se bloquer à ce niveau, mais comment y accéder.
Aussi, je me permets de poster cela ici, dans l'espoir que vos expériences pourront peut-être m'amener à isoler la panne et remettre la machine en route...
Un grand merci pour votre collaboration.
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