[Blanc] Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine



  1. #1
    RastaBobby

    Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine


    ------

    Bonjour,

    En me levant ce matin je m'aperçois que la prise de la salle de bain, à laquelle est branchée une prise double, puis la machine à laver (une miele w145), a une trace de brulé filiforme qui en part et court sur le mur, et constate que s'il m'est possible de débrancher la machine de la prise double il m'est en fevanche impossible de débrancher la prise double de la prise murale...
    Rien n'a disjoncté, et si je branche quelque chose à la prise double cela fonctionne...
    Est-ce que je prends un risque en continuant d'utiliser la prise ?
    Devrais-je faire venir un électricien ?
    Merci pour votre aide,
    Cordialement

    Bertrand

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Hello!
    Si il y a une trace de brulé, ça incite quand même à ne pas aggraver les dégâts!
    Je suppose que la prise double a plus ou moins fondu dans la prise murale.
    Peux-tu envoyer une ou deux photos?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    RastaBobby

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Nom : IMG_20200221_130319.jpg
Affichages : 1233
Taille : 55,2 Ko
    J'ai réussi à sortir la prise du mur, et effectivement le cable noir a brulé, est à nu et a rouillé... que des bonnes nouvelles !
    Voici une photo j'espère qu'on y voit quelque chose...
    Puis-je changer la prise moi-même ?
    Merci beaucoup !

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Bonjour,
    l'éternel problème du non respect de la norme NFC 15-100
    qui demande une connexion spécifique a ce type de matériel donc sans prise multiple
    eh oui cela est dit redis répété a tout va et on en tiens pas compte
    la solution a présent est de remplacer la ligne encastrée
    et bien sur comment le faire??
    ben vous avez le choix soit de le remplacer vous même
    ou contacter un électricien équipé du tire fil qui va bien
    je n'ai pas cherché a remuer le couteau dans la plaie
    mais il faut bien que l'on réalise que les normes ne sont pas là pour emm.... le monde
    mais simplement pour éviter ce type d'incident
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    c'est peut être aussi un mauvais serrage, et aucune ligne dédiée ne peut l'éviter.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    re,
    pas pour moi,
    je connais que trop les conséquences d'une ligne avec prise multiple
    j'en ai suivi en visuel jusqu'au tableau
    dans certains cas pour séparer la multi
    pas d'autre possibilité que la casser en totalité
    elle était littéralement soudée
    Dernière modification par richard 31 ; 21/02/2020 à 14h27.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    disons qu'un mauvais serrage peut devenir symptomatique lorsqu'on tire trop de courant, par exemple en utilisant une prise multiple et en surchargeant la ligne. Dans ce cas les points faibles se révèlent.

    Sur du 2.5 on peut normalement tirer pas mal de puissance, et les "zones de contact" (raccords, contact prise male-femelle, etc) sont les plus susceptibles de s'échauffer



    Si vous êtes bricoleur, le passage d'un cable seul peut être assez facile si on s'y prend bien, en utilisant le fil a remplacer pour tirer le fil de remplacement. Tout dépend de l'encombrement des gaines, de la distance et des "virages".
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/02/2020 à 14h32.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Hello!
    Apparemment la trace de brulé correspond simplement à la fonte de l'isolant du fil de phase (elle ne correspond pas au tracé de la gaine). Perso, je changerai la prise en raccourcissant les fils et j'éviterai de brancher le sèche-linge sur la prise double.........
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    re,
    et surtout ne pas oublier de lubrifier le tire fil
    avec le produit qui va bien
    le pire est le sèche linge,
    via un lave linge qui essore a trop faible vitesse
    le sèche linge tourne trop longtemps et là c'est la cata
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Apparemment la trace de brulé correspond simplement à la fonte de l'isolant du fil de phase (elle ne correspond pas au tracé de la gaine). Perso, je changerai la prise en raccourcissant les fils et j'éviterai de brancher le sèche-linge sur la prise double.........
    Je pense que la fonte concerne aussi la prise au niveau du serrage, puisque la prise ne peut pas être débranchée. L'isolant aura fondu en partant de ce point par conduction thermique.


    +1 avec richard

    la solution que j'ai employée avec succès pour repasser des cables est de souder le nouveau à l'extrêmité de l'ancien (en antiparallèle, ça permet une traction très forte sans risque de cassure contrairement à une épissure ou à une boucle)
    lubrifier le câble entrant au fur et à mesure, même avec un tout petit peu d'huile de tournesol à défaut, ca peut tout changer
    Dernière modification par Flyingbike ; 21/02/2020 à 14h42.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    re,
    perso je persiste et signe
    la qualité du fil est dégradée sur une distance inconnue
    il y aura une valeur résistive anormale
    qui le fera chauffer
    il est nettement plus prudent de le remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    perso je persiste et signe
    la qualité du fil est dégradée sur une distance inconnue
    il y aura une valeur résistive anormale
    qui le fera chauffer
    il est nettement plus prudent de le remplacer
    je suiss tout a fait ok pour le changer également, indépendamment de la cause véritable de cette dégradation
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    ptigui29

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    bonjour
    pour info,ce type de multiprise est interdit dans les ERP,mais ceux-ci (grandes surfaces ,magasins de bricolage par exemple) les vendent aux particuliers,cherchez l'erreur.
    Chaque appareil (lave linge /sèche linge) doit avoir propre prise dédiée et protégée par son propre disjoncteur.

  15. #14
    f6bes

    Re : Prise de la machine à laver a une trace de brulé et impossible de débrancher la machine

    Bjr à tous, De plus me demande si c'est bien du....2.5 mm ?
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Différence de puissance prise/machine à laver
    Par mitonin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2014, 15h42
  2. prise electrique machine à laver
    Par pidi28200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2014, 14h02
  3. [Blanc] prise électrique et machine a laver
    Par invite2f10d50b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2012, 16h24
  4. [Blanc] pb prise eau machine a laver candy cty 10[résolu]
    Par invitee7dd74d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2008, 16h32
  5. Odeur de brulé dans ma machine a laver
    Par invite43cf3ae6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2004, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...