[Thermique] Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?



  1. #1
    kalagani

    Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?


    ------

    Bonjour,
    un matin plus d'eau chaude, un rapide coup d'oeil...veilleuse éteinte! Je tente le réallumage comme j'en ai l'habitude:
    appui sur le bouton avec allumage au briquet de la veilleuse, attente ~1mn, je relâche le bouton, la veilleuse s'éteint et bien sûr le bruleur n'entre pas en action.
    Toutes mes tentatives seront vaines...
    A y regarder de plus près, la pointe du thermocouple me semble bien entamée...c'est un classique. Plus assez de tension pour maintenir l'électrovanne...à moins que ce ne soit elle la fautive!!!

    Le problème c'est que ce ballon date de 1976, c'est un Styx TW100...et bien sûr plus de thermocouple, ni chez l'installateur (la société existe toujours), ni sur internet ou du moins pas du même modèle exactement.
    Un coup de fil chez Styx...les derniers thermocouples pour cette série TW sont partis en Afrique en 2014!!!!

    Quelqu'un aurait il vent d'un thermocouple qui puisse remplacer l'actuel? Celui a un diamètre de 5 et se termine par 2 fils, cf photo!

    Néanmoins je me pose la question et si c'était l'électrovanne?
    En effet sur table, bruleur démonté, j'ai chauffé au briquet le corps (pas vraiment la tête) du thermocouple et j'y ai mesuré 22mV, est ce suffisant?

    -----
    Dernière modification par kalagani ; 22/02/2020 à 12h17.

  2. #2
    kalagani

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    Bonjour,

    mon thermocouple sort sur 2 fils, comme beaucoup sont constitués d'un tuyau de cuivre avec un embout au bout dont le contact central est isolé du tube.
    Par ex comme celui-ci dit universel
    thermocouple universel chauffage camping-car
    Nom : photo0086501_M.jpg
Affichages : 398
Taille : 16,3 Ko

    Alors comme dans ce tuyau se trouve le fil qui va au centre de l'embout, quelqu'un a t-il fait l'expérience de sectionner le tube cuivre pour reprendre le fil interne
    et le mettre sur une cosse.
    L'autre borne étant reprise en soudant une autre cosse sur le tube cuivre lui-même.
    Ainsi j'aurai les mêmes terminaisons qu'actuellement pour aller sur mon électrovanne!
    Dernière modification par richard 31 ; 25/02/2020 à 18h17.

  3. #3
    Renzo

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    Bonjour,

    Le thermocouple universel dont tu as mis la photo ne fonctionne pas du tout comme tu le penses, il n'y a pas de fils dans le capillaire.
    Il s'agit d'un fluide qui se dilate sous l'effet de la chaleur et l'extrémité du capillaire va transmettre l'info au bloc gaz.

    Cordialement

  4. #4
    k2raguelid

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    bonjour,

    je ne suis pas d accord renzo, le thermocouple universel delivre un courant electrique sous l effet de la flamme !

    et c'est ce courant qui va maintenir l electro aimant qui fait que la veilleuise se maintient.

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    Citation Envoyé par Renzo Voir le message
    Bonjour,

    Le thermocouple universel dont tu as mis la photo ne fonctionne pas du tout comme tu le penses, il n'y a pas de fils dans le capillaire.
    Il s'agit d'un fluide qui se dilate sous l'effet de la chaleur et l'extrémité du capillaire va transmettre l'info au bloc gaz.

    Cordialement
    bonjour,
    désolé cela je ne puis permettre de le laisser dire
    revoyez sérieusement vos informations
    car c'est grave de dire une chose pareille

    un thermocouple alimente une bobine située dans le corps de la vanne gaz
    commandée par une tension d'environ 32mvolts crée par la flamme qui chauffe la tête du thermocouple
    par rapport a la masse (soudure chaude par rapport a une soudure froide )
    ce n'est pas un thermostat qui est ce que vous décrivez

    donc avant de sortir une telle bourde
    ayez la présence d'esprit de vous informer
    kalagni sait pertinemment de quoi il parle et heureusement
    car on ne joue pas avec le gaz sans en connaître le mode de fonctionnement
    des vie peuvent être mises en jeu
    je vous engage vivement donc a effectuer une recherche sur le fonctionnement d'un thermocouple
    vous trouverez sans difficulté ce type d'information sur le net
    je vous en laisse donc le soin
    oups!!! grillé par k2raguelid qui confirme mes dires
    Dernière modification par richard 31 ; 25/02/2020 à 09h02.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    re,
    a l'époque on a traité cela :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post1117165
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    kalagani

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    Merci de vos réponses,
    désolé d'avoir mal formaté le lien car au bout de celui-ci, en plus d'infos, il y a une vidéo avec explications orales et surtout un multimètre branché (pinces sur tube et embout) qui montre bien une génération de tension à la chauffe!

    Je remet donc ce lien corrigé (il y a les caractères http// en trop mais seul un modérateur peut le corriger dans mon post d'origine)
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    ...
    Par ex comme celui-ci dit universel
    thermocouple universel chauffage camping-car
    Pièce jointe 404922...
    Plutôt que de couper le tube cuivre pour reprendre le fil intérieur, il semblerait aussi possible de souder directement un fil sur l'embout comme avec le fil noir du multimètre dans la vidéo!

  9. #8
    kalagani

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG? C'était le thermocouple! [RESOLU]

    Bonjour,
    j'écrivais
    Citation Envoyé par kalagani Voir le message
    Plutôt que de couper le tube cuivre pour reprendre le fil intérieur, il semblerait aussi possible de souder directement un fil sur l'embout comme avec le fil noir du multimètre dans la vidéo!
    et bien c'est ce que j'ai fait après m'être procuré ce thermocouple universel dans une GSB (9,10€).
    Reprise du cable de l'ancien avec 2 enroulements soudés autour de l'extrémité (fil bleu) et du tube (fil rouge) du thermocouple universel.
    Ainsi depuis fin Février le Styx refournit de l'eau chaude et il n'y a pas eu de coupure de veilleuse.


    J'ai un peu galéré pour la mise en œuvre:
    ...pour enlever l'ancien thermocouple, il a fallu percer son rivet de maintien, puis l'extraire par serrages successifs d'une pince étau sur laquelle
    je tapais au marteau.
    Au départ j'avais l'idée de fileter le trou laissé puisque le thermocouple universel est fileté sur toute sa longueur...
    J'ai renoncé, pas le bon taraud et surtout un pas ne semblant pas usuel, 6x80, en GMB.
    J'ai donc agrandi le trou (forêt de 6) en taraudant le trou de l'ex-rivet pour y mettre une vis de serrage.

    Sur ma plaque gaz j'avais d'abord testé en chauffant le thermocouple seul, je me suis arrêté à ~40mV.
    Fort ce ce résultat, un fois le tout cablé/monté j'ai branché mon multimètre et allumé la veilleuse en maintenant le bouton de forçage...
    Surprise, ça ne dépassait pas 10/12mV et l'électrovanne ne tenait pas malgré tout mes essais d'inclinaison du thermocouple vers la veilleuse.
    J'eu alors l'idée de débrancher le multimètre...et là miracle l'électrovanne est restée enclenchée...
    J'imagine que la raison vient de la différence de "charge"'entre tension à vide et branchée, le multimètre devait être de trop en // de l'électrovanne.

    Dans mes essais, j'avais abandonné l'idée de serrer le thermocouple via la vis sur le côté, vu que cette méthode l'éloignait de la veilleuse.
    A la place, j'ai vissé sur le thermocouple lui-même, une des 2 pièces prévues pour cela dans le kit, le maintenant ainsi en hauteur.
    Comme j'ai mis cette pièce partie conique d'abord, celle-ci a permis de jouer sur l'inclinaison...
    Le montage au dessous du ballon fait un peu bricoleur du dimanche, mais la sécurité est pour moi assurée puisque en cas de soudures défectueuses
    ou glissement du thermocouple hors portée veilleuse, l'électrovanne sera coupée.
    Bien sûr ce Styx n'est sans doute pas le plus performant en terme d'économie d'énergie, s'il n'était reparti, il m'aurait fallu envisager son changement
    ainsi que sa compagne chaudière installée quasi en même temps une VAP J7. Ces 2 équipements ayant l'avantage d'être hyper simples par rapport aux équipements
    d'aujourd'hui bourrés d'une électronique qui ajoute certe un gain de consommation mais aux dépens de peut-être la fiabilité sur le long terme...

    Seule erreur, j'ai touché au robinet et clapet du groupe de sécurité...et celui-ci goutte maintenant en permanence, pas seulement quand le bruleur s'enclenche :+(
    PS: merci Richard31 d'avoir corrigé mon lien dans mon second post...
    Dernière modification par kalagani ; 16/03/2020 à 21h04.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG? C'était le thermocouple! [RESOLU]

    Re,
    Bravo pour avoir réussi ,
    mais je reste mitigé quand a la solution utilisée
    car pour un produit manufacturé avec certificat de conformité a la base
    en sus sur un système de chauffage a gaz
    je crains un gros problème en cas d'incident
    perso je vous engagerai a remplacer ce styx qui date de trop
    par un produit plus moderne mais avec un système de commande le plus simple possible
    a mon avis vous serez malgré tout gagnant
    car une veilleuse avec thermocouple
    c'est un vrai gouffre financier (tout est relatif)
    par rapport a un montage sans veilleuse a sonde d'ionisation
    par contre le gaz naturel est bien la meilleure option
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    kalagani

    Re : Ballon Gaz Styx TW, thermocouple ou EVG?

    Bonjour Richard31,
    au niveau sécurité, je reste confiant vu le principe simple.
    C'est sûr que ce n'est plus conforme par rapport au certificat d'origine, et au niveau assurance si c'est de cela dont vous parlez en cas de gros pb,
    c'est si je puis dire un cas d'école puisque la pièce qui permettrait d’être conforme ne se fait plus!

    En effet ce Styx tout comme sa compagne VAP, elle aussi à veilleuse permanente, n'ont pas le rendement de modèles plus récents.
    Conscient de ce gaspillage pour la planète, j'avais il y a ~1 an fait faire un devis pour le changement des 2, résultat:
    j'étais tombé par terre, près de 8000€, certes tout compris, dépose, pose, raccordement, tubage...etc pour une Frisquet visio 25kw (à condensation) ballon intégré.

    Depuis je me tâte, vu d'où je pars, il y aura forcément un mieux, alors faut il le dernier cri à condensation (seul éligible à crédit d'impôt)
    ou plus simple à moindre rendement (tant pis pour le crédit d'impôt) basse température ou autre?
    Et surtout un ensemble (condensation ou pas) qui reste le plus simple possible pour éviter l'effet automobile où ce sont les périphériques qui tombent en panne
    et quasiment plus l'essentiel mécanique que sont moteur, boite...
    J'en suis là...avec ma VAP sur thermostat d'ambiance, et suite au pb Styx diminution de sa T° eau chaude (son levier était au max)...
    Si vous avez des pistes de modèles, je suis preneur!

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne ballon d'eau chaude styx TES 16
    Par Raymond01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2017, 16h23
  2. [Thermique] Ballon Styx 16 HP CA-E : se met en sécurité [résolu]
    Par invitef8736cc0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2012, 18h17
  3. [Thermique] ballon styx 12 HP CA-E se met en securité
    Par invite4c76179a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2011, 10h34
  4. [Thermique] grosse fuite ballon styx
    Par invitedc0bb243 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2010, 18h10
  5. [Thermique] panne ballon d'eau chaude styx TES16
    Par invitec1b6a5d4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...