[Thermique] PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)



  1. #1
    thivame

    PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)


    ------

    Bonjour,
    J'ai une "vieille" PAC air/air fujitsu atlantic aby 18 ubbn (elle était déjà la lorsque j'ai acheté la maison en 2010, et cette clim a été concu en 2006 il me semble), pour une raison inconnue, une des deux turbines a cassé.
    J'ai donc changé les deux turbines (ce qui est recommandé) et au début j'étais satisfait de mon travail, mais je me suis rendu compte que quelque soit la vitesse demandée (petite, moyenne, ou grande) je ne sentais plus de grosse différence entre elles.
    Décidé a vérifier cela, je me suis muni d'un tachymètre, et j'ai démonté le cache avant pour pouvoir prendre les RPM sur l'axe des turbines (ventilos)
    Et voici les valeurs que j'ai relevées:
    scrutation:900 tr/min
    petite vitesse: 1347 tr/min
    moyenne vitesse: 1384 tr/min
    grande vitesse: 1412 tr/min

    je me suis donc fourni la doc de maintenance de l'appareil, et voici les valeurs qu'ils annoncent au niveau de l'unité intérieure:

    petite vitesse: 770 tr/min
    moyenne vitesse: 890 tr/min
    grande vitesse: 1030 tr/min

    alors voici ma question:
    Est ce normal (les mesure du constructeur sont faites ailleurs) ou cela peut il être du aux turbines (plus légères par exemple)?
    Je me suis dit que je pourrais commander la platine de régulation (260€) mais si cela ne vient pas de ça , je serait un peut dégouté.. Quelqu'un aurait une idée pour m'éclairer (malheureusement je n'ai plus le tachymetre, car je l'avais emprunté .
    Ma femme me dit de changer la clim.. mais bon si c'est "réparable"...
    Merci par avance pour votre aide
    Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : PAC air air problème de vitesse suite a changement de turbine (ventilo)

    Bjr à toi, Comme on ne connait pas:
    la différence sur la FORME des pales, le poids à mettre en mouvement, le diamétre
    des nouvelles turbines..il peut se faire que cela soit plus FACILE à mettre en mouvement par les moteurs
    et donc vitesse plus élevées.
    Si cela ne crée pas un bruit (non supportable)...pourquoi en changer.
    Quelle est la géne que cela tourne plus vite ??
    Bonne journée

  3. #3
    thivame

    Re : PAC air air problème de vitesse suite a changement de turbine (ventilo)

    bonjour à toi aussi,
    Alors concernant les demandes, il est vrai que je n'ai pas pris toutes les cotes.
    J'ai acheté les turbines sur un certain site et elles sont prévues pour ma console alors je ne me suis pas posé de question. j'essaierais de prendre tout cela des que possible.
    Pour la gene occasionnée:
    Comme la console est a 4 m en face (léèerement décalé ) du canapé, lorsque la console est en mode "scrutation" mon épouse quand elle est le canapé sent l'air froid sur elle alors qu'avant c’était peu (je ne dirais pas "pas" car elle le sentait mais très peu), et au niveau bruit elle est aussi bruyante a fond qu'en petite vitesse (moins bruyante que le "a fond " d'avant, mais beaucoup plus que la petite vitesse d'avant.).
    Ce qui m'intrigue quand même c'est qu' entre la petite vitesse et la très grande vitesse il n'y ai que a peine 100 rpm de différence alors que normalement il y a 260 rpm de différence.
    Comme ces turbine sont vendues pour mon appareil cette différence est elle normale.??

  4. #4
    thivame

    Re : PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)

    bon arrêt du courant, et démontage pour avoir les caractéristiques de ma turbine:

    ancienne turbine nouvelle turbine
    nombre de pales 41 * 2 par turbine 41 * 2 par turbine
    diamètre 144.5 mm 144.5 mm
    poids 400 gr 416 gr

    Les formes sont identiques

    par contre en remettant le courant, j'ai les voyants "power" et "timer" qui s'allume en alternance et pas très rapidement et d'après le manuel de réparation cela pourrait bien signifier que j'ai un problème de platine, sauf si ils doivent clignoter en même temps et tout depend de ce qu'ils appellent "clignotement rapide"??
    Nom : code erreur.jpg
Affichages : 138
Taille : 89,1 Ko
    Dernière modification par thivame ; 17/03/2020 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thivame

    Re : PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)

    bon pour faire suite j'ai tout démonté la clim et tout nettoyé de fond en comble...et bien c'est vraiment mais vraiment mieux...ceci dit maintenant je me mets en perpetuelle question..et donc pouvez vous me confirmer que le sens de montage des turbines de ma clim est bien le sens A de la photo?Nom : sens turbine.jpg
Affichages : 136
Taille : 133,4 Ko
    merci encore pour votre aide
    Cordialement

  7. #6
    verzu29

    Re : PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)

    Bonjour
    Les pales en forme de cuiller envoient le flux dans le sens A
    Cdlt

  8. #7
    thivame

    Re : PAC air/air : problème de vitesse suite à changement de turbine (ventilo)

    bonjour Verzu29,
    C'est bien dans ce sens que je les ai mises..
    Si je les mets dans l'autre sens (admettons pour diminuer les flux d'air en mode scrutation, est ce une fausse bonne idée??

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de température d'eau suite à changement de chauffe-eau
    Par invite72213839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2017, 09h02
  2. [Blanc] Gazinière Sauter - problème four suite à changement de gaz !
    Par invite30b6b73e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2010, 17h05
  3. [Thermique] Problème débit suite changement chauffe eau
    Par invite171f87c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 14h26
  4. [Blanc] Problème suite à changement de gaz sur ma gazinière
    Par invite05016f11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2007, 20h26
  5. Probleme suite à changement THT
    Par manu525manu dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2006, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...