[Divers] Renseignements moteur électrique 220v VFD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Renseignements moteur électrique 220v VFD



  1. #1
    marantz

    Renseignements moteur électrique 220v VFD


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Voila je me pose quelques questions concernant un moteur Leroy Somer LS71 (doc ici) monophasé asynchrone 220v à 4 fils à condensateur permanent.

    En fait je souhaiterai connecter le moteur sur une VFD mais en général, tous les moteurs monophasés ont 3 fils qui sortent du moteur (2 bobines étant reliées je suppose) or moi j'en ai 4.

    J'ai identifié mes 2 bobines avec le multimètre mais je ne sais pas si il y a un sens concernant l'alimentation de la bobine (u1 et u2) ?

    Est-il possible de relier les 2 bobines pour n'avoir que 3 fils de sortie et pouvoir piloter mon moteur via la VFD (vitesse et sens de rotation) ?

    Merci par avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par marantz ; 25/02/2020 à 22h06.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Renseignements moteur électrique 220v VFD

    Bonjour marantz et tout le groupe



    Citation Envoyé par marantz Voir le message
    ... En fait je souhaiterai connecter le moteur sur une VFD mais en général, tous les moteurs monophasés ont 3 fils qui sortent du moteur (2 bobines étant reliées je suppose) or moi j'en ai 4 ...

    J’ai deux remarques à faire.

    Ta doc explique clairement comment raccorder et les fils ne sortent pas du moteur, c’est à toi de les amener.


    Tu prévois de faire varier la vitesse. S’agissant d’un déphasage à condensateur, prévu pour 50Hz, tu ne dis pas de combien va varier ta fréquence. Pas sûr que le couple soit assuré sur toute ta gamme.


    Le couplage doit tenir compte du sens de rotation qui est imprévisible s’il n’est pas fait conformément à la notice.

  3. #3
    marantz

    Re : Renseignements moteur électrique 220v VFD

    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    En effet tout est marqué dans la doc comme tu dis, sauf que c'est un moteur que j'ai récupéré, il n'y a plus le bornier, juste les 4 fils qui sortent bien du moteur , et que les couleurs des fils spécifiés dans la doc ne correspondent pas.

    C'est pour ca que concrètement, je souhaite piloter la vitesse de mon moteur via une VFD avec un moteur donc 4 fils sortent et non 3 comme sur la plupart des moteurs que l'on trouve.

    Concernant la variation de fréquence du moteur, je ne sais actuellement la gamme de fréquence que je souhaite utiliser mais sauf erreur de ma part la gamme de fréquence n'a aucun impact sur le câblage de la VFD.

    merci

  4. #4
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Renseignements moteur électrique 220v VFD

    Bonjour

    Sauf, si tu possèdes un VFD spécialement conçu pour des moteurs monophasés (à vrai dire, je n'en connais pas)

    Un VFD standart est conçu pour alimenter un moteur triphasé ( 3 phases chargées identiquement à 120° sur 3 enroulements).

    Ton moteur monophasé, comporte seulement 2 enroulement, qui ne sont pas à 120°, et qui de plus sont dissymétriques : enroulement principal, et enroulement secondaire).

    Il est donc impossible d'alimenter ton moteur correctement ..... donc à oublier.

    Nota : La technologie INVERTER , employée sur des groupes frigorifiques, des climatiseurs, des groupes de ventilation, des circulateurs d'eau .. impose d'utiliser des moteurs triphasés ...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Branchement moteur électrique 220v
    Par Manouel07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2018, 13h28
  2. branchement electrique d'un moteur 220v a 4 fils
    Par geff49 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2015, 08h19
  3. [Divers] Moteur électrique, quel branchement pour le 220v ?
    Par kilucru25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2015, 18h23
  4. Regler la vitesse moteur electrique 220v
    Par medicis dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2008, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...