bonjour
j'ai un moteur à courant continu, je ne sais comment le brancher. 4 fils en sorte repérés AA et A .FFet F
merci de me renseigner
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bonjour
j'ai un moteur à courant continu, je ne sais comment le brancher. 4 fils en sorte repérés AA et A .FFet F
merci de me renseigner
Bjr à toi,
Un moteur à courant continu.....étiqueté...230v ?
Vrai,ment bizarre.
Et la marque/modéle du moteur...pas d'indication ?
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 28/02/2020 à 14h27.
Bonsoir,
Oui, bizarre.
Habituellement les moteurs AC/DC sont "série" et 230V
Moteur de quoi ?
Mesurer la résistance de chacun des enroulements.
A priori 2 enroulements indépendants ?
et moteur shunt donc 2 enroulements en parallèle.
230V ??? J'essaierais avec une tension plus faible pour démarrer.
Dernière modification par Jeryko ; 28/02/2020 à 20h53.
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
Bonsoir monduf et tout le groupe
Je ne suis pas plus malin que mes prédécesseurs et je sais pas comment brancher.
Je confirme que c'est un moteur continu (il est gravé DC) et il est à excitation parallèle (gravé shunt).
Il faut vérifier si des fils correspondent à l'induit (résistance plutôt faible) et l'inducteur avec une résistance plutôt élevée.
L'idéal serait de voir où vont les fils sur/dans le moteur.
Attention,il tourne vite et est peu puissant!
bonjour
résistance entre FF et F sur l'échelle 200M ;0,8 (induit).
résistance entre AA et A sur échelle 200M ;1.8 (inducteur)
je pense faire un essai avec une batterie 12 v. comment réaliser le branchement (shéma)?
MERCI
Bonjour à tous
Les mesures sont douteuses.
Quels sont les calibres possibles en mode ohmmètre?
Les M font penser à des mégohms, ce qui serait proche de circuits ouverts.
Peux-tu montrer une photo de l’instrument montrant le calibre choisi et l’indication de tous les symboles de l’écran?
Pour un moteur de plus de 200V, tes valeurs, si elles sont exprimées en Ω, ce sont des valeurs trop faibles.
Dernière modification par gienas ; 01/03/2020 à 11h07.
bonsoir
merci pour tes réponses
ci joint une vue de l'appareil
bonjour
j'ai refait une photo sur le calibre k (en connectant les cordons du multimètre avec des sucres) la valeur est un peux supérieur à 2k
Bonjour à tous
J’ai de sérieux doutes, mais de toute façon, une mesure ne peut mener à rien.
Comme il y a deux entités distinctes (un inducteur parallèle=une bobine et un induit), les deux doivent être inférieurs à 2k.
J’ignore comment tu as "trouvé" cette valeur, mais si tu n’en trouves qu’une, c’est l’autre est coupée, et le moteur inutilisable.
Édit: avant d’être définitif dans le diagnostic, j’ai relu les réponses précédentes, et je vois qu’il y avait deux valeurs (farfelues).
Une valeur de 0,8 et une de 1,8, sur un calibre qui ne doit jamais être inutilisé, car non crédible.
Pourquoi ne pas avoir fait deux mesures en adaptant le calibre pour avoir une valeur exploitable?
Dernière modification par gienas ; 02/03/2020 à 15h25.
bonjour
voici une photo montant la valeur des 2 en roulements
47.2 sur calibre 220 ohm
2.69 sur calibre 20K ohm
merci
Bonjour à tous
Ce qui donne 47,2Ω pour l’induit et 2690Ω pour l’inducteur, ce qui est plausible.
Pour tester et vérifier sans danger, une mise en parallèle des deux sur une source de 12V doit tourner lentement dans un sens inconnu.
En retournant l’un des deux, ça doit tourner dans l’autre sens.
Si ça marche, ça doit pouvoir tourner sur une source continue variable jusqu’à 200V, par exemple un variateur halogène suivi d’un redresseur.
bonjour
j'ai réalisé le montage en parallèle en 12 v, l'axe ne tourne pas, je vais augmenter la tension progressivement
à suivre :
Bonjour à tous
Certes, 12V c'est peu pour un 200V, mais en l'aidant un peu à tourner, dans un sens ou dans l'autre, ne finit-il pas par tourner?
La source de 12V reste-t-elle à 12V? Fournit-elle bien l'intensité demandée?
En montant la tension, si à 48V il ne démarre pas, même avec aide, ce sera suspect.
bonjour
pour info : le moteur démarre à 30v et atteint sa vitesse max à 220v (merci de ton aide)