[Divers] Branchement d'un moteur 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement d'un moteur 220v



  1. #1
    andarlo

    Branchement d'un moteur 220v


    ------

    Bonjour à tous . Voilà mon problème c'est que j'ai un moteur 220v à câblé et une doc .
    Je n'y comprend rien , ou je doit mettre le bleu et le marron et un condensateur de quel valeur et ou ? Merci de votre aide 20200309_113403.jpgIMG-20200309-WA0001.jpg

    -----

  2. #2
    andarlo

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Moi après j'aurai imaginé le câblé comme ceux la .
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Bonjour

    Il semble déjà cablé …..

    Mets-nous déjà une photo de sa plaque constructeur ….
    et du moteur au complet
    et sa doc au complet

    Quelle va en être son utilisation ? Est-il associé à une machine possédant déjà un circuit électrique ?

    Cordialement

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Bonjour andarlo et tout le groupe

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Il semble déjà cablé …
    C'est aussi mon avis.

    Si le moteur est bien celui de ton schéma, il est prévu pour deux sens de rotation, imprévisibles, et donc à choisir.

    Il faut amener l'alimentation à une des deux accolades, ce qui le fera tourner soit dans un sens, soit dans l'autre.

    Tu choisiras celui qui convient.

    Je comprends un peu moins la représentation des fins de course, qui ne sont pas à mettre en oeuvre, ou, pas comme ça s'il en faut.


    Édit: le terme de phase, utilisé sur le schéma, désigne les bobinages du moteur, qui, dans ton cas, sont au nombre de deux (biphasé) et qui deviennent trois dans le cas du triphasé.
    Dernière modification par gienas ; 09/03/2020 à 15h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Bjr à tous,
    Et j'ai meme l'impression que le condo est DEJA en place (non visible)
    Il y a deux cosses en plus sur la rangées de bornes du bas.

  7. #6
    andarlo

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Voici la plaque et la photo du moteur .Cordialement
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement d'un moteur 220v

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... j'ai meme l'impression que le condo est DEJA en place (non visible)
    Il y a deux cosses en plus sur la rangées de bornes du bas.
    Bonne remarque, merci de l’avoir soulevée.

    C’est non pour le condensateur, déclaré non fourni sur le plan.

    Par contre, en regardant plus attentivement le schéma, et la présence des fins de course, pour lesquels je m’interrogeai, je crois comprendre qu’ils sont présents.

    C’est curieux car a priori, des fins de courses ne font pas partie du moteur, mais du mécanisme commandé. Le moteur doit tourner jusqu’à les atteindre.

    Se pose(rait) donc la question de savoir à quoi servait ce moteur?

    Comme les phases sont bien dessinées, on peut voir que le moteur ne pourra effectivement tourner que si les fins de course sont fermés.

    Il doit être possible de le tester à l’ohmmètre mais pas question d’agir dessus sans tourner.

    Autre mystère: la valeur du condensateur n’est pas mentionnée.

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur 220v

    Bonjour

    a) sortir les fils qui traversent dans le moteur (sans les débrancher de la plaque à borne)…… ils étaient destinés à aller sur des contacts de fin de course dans la machine..
    On y verra plus clair après …. faire 1 photo prise comme la toute première)

    b) peut-on voir la fiche au complet, (photo) , en espérant y trouver quelque info complémentaire .

    Le branchement viendra ensuite.

    PS c'est certainement volontaire que la valeur du condensateur n'y figure pas, car pour de touts petits moteurs (110 W ici) sa valeurs va dépendre de son utilisation.

    Cordialement

  10. #9
    andarlo

    Re : Branchement d'un moteur 220v

    bonjour désoler je n’arrive pas a charger les photo prise .
    donc j'ai ouverts le moteur en 2 et les 4 fil (2 bleu et 2 blanc sont coller ) donc impossible a sortir sans tout abimer .
    je n'est rien vu comme composant ?(condensateur )*et il possible de démarrer sans ?
    c'est un moteur acheter a un particulier il et neuf et il sera mis sur un renvoie d'angle pour diviser sa vitesse et donner du couple pour une vis sans fin d’extrusion plastique.

    en tout cas merci a tous de vos réponse .

    cordialement
    Dernière modification par andarlo ; 10/03/2020 à 10h01.

  11. #10
    andarlo

    Re : Branchement d'un moteur 220v

    Voici les photos
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement d'un moteur 220v

    Bonjour

    Ces fils ne font que traverser le stator , mais ils sont collés .
    D'un coté, ils sont en l'air, et de l'autre, raccordés sur le bornier.

    Si c'est bien le cas, ils ne servent à rien dans ton utilisation. Tu pourras les couper d'un coté, et les débrancher et les couper de l'autre.

    Je t'avais demandé de voir entièrement la fiche papier jointe pour détecter toute info intéressante qu'elle aurait pu contenir …

    Non, il faut impérativement un condensateur . Malheureusement, il n'y a aucune méthode permettant de calculer sa valeur optimum, et comme je le pressent, elle va dépendre du besoin (cad la charge sur le moteur).

    Tu mets la fiche en visu, et la nouvelle photo de la plaque à borne après avoir supprimé ces fils inutiles.

    Cordialement

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un moteur 220v

    Citation Envoyé par andarlo Voir le message
    ... j'ai ouverts le moteur en 2 et les 4 fil (2 bleu et 2 blanc sont coller ) donc impossible a sortir sans tout abimer ...
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    ... Ces fils ne font que traverser le stator , mais ils sont collés ...
    Hum. Je soupçonne un malentendu quant "aux fils".

    La photo #10 montre les fils des deux phases du moteur, et sont raccordées en interne, aux deux bobinages.

    Je ne m'explique pas, d'ailleurs, pourquoi ces fils n'ont plus leurs cosses.

    Pour ce qui concerne le condensateur, en effet inconnu (sauf si le document comporte un indice), il doit être non chimique, non polarisé, et supporter 300V alternatifs ou 450V si c'est spécifié en continu.

    Pour la valeur, il faudra sûrement expérimenter, avec la charge nominale du moteur, en mesurant la tension sur la phase secondaire (celle alimentée par le condensateur). Si l'alimentation est de 230V, il faut avoir entre 180 et 240V.

    Il est possible de commencer par 10μF, et augmenter ou diminuer pas à pas la capacité pour tomber dans la fourchette pendant que ça tourne.

Discussions similaires

  1. Branchement moteur électrique 220v
    Par Manouel07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2018, 13h28
  2. Branchement moteur 220v 4 fils.
    Par inviteff2ad8cd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2013, 16h14
  3. Branchement Moteur 220v (6 fils)
    Par inviteb8e6bfeb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2011, 18h32
  4. Branchement Moteur 380 En 220v
    Par invite51161c23 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 12/10/2009, 14h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...