Bonjour à tous,
depuis peu de temps j'ai mon poêle à pellets qui ne fonctionne plus : le motoréducteur ne tourne plus.
Le poêle était en fonctionnement et s'est donc arrêté par manque de pellets
Après investigation et tests, le motoréducteur n'est pas en cause. Il s'agit d'un problème de carte mère.
Le moteur est alimenté par un triac BTA12 600, piloté par un optocoupleur MOC3023. Le tout étant piloté par un PIC24JF64 GA104.
Voici la photo de la partie alimentation du moteur :
Le moteur est alimenté par la série opto / triac situé juste sous le PIC d'après la photo.
Par acquis de conscience j'ai changé le triac mais ça ne fonctionne pas mieux.
J'ai pris la tension aux bornes de l'opto et une fois j'ai une tension (donc le moteur fonctionne) et une autre fois je n'ai pas de tension (et donc forcement le moteur ne fonctionne pas).
Du coup le problème se situe entre le PIC et l'opto.
D'après le schéma de fonctionnement de l'opto et la simplicité de la carte mère, je suppose qu'entre le PIC et l'opto il n'y a que la résistance. Et donc :
* Etant donné que le problème est aléatoire (souvent ça ne fonctionne pas), je ne pense pas que ça vienne de la résistance car si elle est HS elle ne devrait plus du tout fonctionner.
Ce soir je vais essayer de prendre la tension directement aux bornes de la résistance (il me semble avoir vérifié et j'avais 0v, à confirmer).
* Ou c'est au niveau du PIC que le problème se pose. D'après votre expérience, est-ce qu'une sortie peut ne plus fonctionner correctement ?
* Ou c'est un mauvais contact sur la carte mère (je vais tester ça ce soir)
Merci votre aide.
Cdt,
Bertrand
-----