[Thermique] Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64 [Résolu]



  1. #1
    killbert

    Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    depuis peu de temps j'ai mon poêle à pellets qui ne fonctionne plus : le motoréducteur ne tourne plus.
    Le poêle était en fonctionnement et s'est donc arrêté par manque de pellets
    Après investigation et tests, le motoréducteur n'est pas en cause. Il s'agit d'un problème de carte mère.

    Le moteur est alimenté par un triac BTA12 600, piloté par un optocoupleur MOC3023. Le tout étant piloté par un PIC24JF64 GA104.

    Voici la photo de la partie alimentation du moteur :
    Nom : poele.jpg
Affichages : 10038
Taille : 109,2 Ko
    Le moteur est alimenté par la série opto / triac situé juste sous le PIC d'après la photo.

    Par acquis de conscience j'ai changé le triac mais ça ne fonctionne pas mieux.
    J'ai pris la tension aux bornes de l'opto et une fois j'ai une tension (donc le moteur fonctionne) et une autre fois je n'ai pas de tension (et donc forcement le moteur ne fonctionne pas).
    Du coup le problème se situe entre le PIC et l'opto.
    D'après le schéma de fonctionnement de l'opto et la simplicité de la carte mère, je suppose qu'entre le PIC et l'opto il n'y a que la résistance. Et donc :
    * Etant donné que le problème est aléatoire (souvent ça ne fonctionne pas), je ne pense pas que ça vienne de la résistance car si elle est HS elle ne devrait plus du tout fonctionner.
    Ce soir je vais essayer de prendre la tension directement aux bornes de la résistance (il me semble avoir vérifié et j'avais 0v, à confirmer).
    * Ou c'est au niveau du PIC que le problème se pose. D'après votre expérience, est-ce qu'une sortie peut ne plus fonctionner correctement ?
    * Ou c'est un mauvais contact sur la carte mère (je vais tester ça ce soir)

    Merci votre aide.

    Cdt,
    Bertrand

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    si ça marche par intermittence, "on peut penser" à une soudure foireuse , ou un connecteur oxydé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour killbert et tout le groupe

    Citation Envoyé par killbert Voir le message
    ... j'ai mon poêle à pellets qui ne fonctionne plus : le motoréducteur ne tourne plus ...
    Ce genre de problématique n'est pas du ressort de l'électronique, comme précisé dans l'épinglé qu'il convient de lire avant de publier:

    https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html

    La discussion va donc être déplacée vers la rubrique réservée au dépannage.

  4. #4
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour,

    C'est ce que je vais tester ce soir pour voir si effectivement ça ne vient pas d'une soudure.
    @gienas Effectivement ce n'est peut être pas le bon forum comme je parle de mon poêle mais là le problème est plus précisément la carte électronique, d'où le choix du forum électronique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour à tous,

    Étonnant cette panne pendant l'extinction du poêle suite au manque de pellet

    N'y a t-il pas un code d'erreur d'affiché ?

    La marque et le modèle du poêle ?

    Peut-être une mise en sécurité ?

    Le point faible d'un poêle à pellets étant sa bougie d'allumage, ne serait-elle pas coupée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Hello,

    Non pas de code d'erreur, juste le picto "manque de pellet" qui s'affiche.
    Il s'agit d'un Palazzetti INES.

    Pas non plus de mise en sécurité, ni la bougie car lorsque je mets du pellet dans le godet et que j'allume le poêle, il fonctionne.
    De plus lorsque le poêle est en fonctionnement, la bougie n'est plus alimentée.

    Du coup après investigations, le problème est plus sur la carte mère.
    Je vais tester ce soir s'il n'y a pas un mauvais contact sur la carte mère mais comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a pas beaucoup de composants et ce sont principalement des CMS.

  8. #7
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Citation Envoyé par killbert Voir le message
    Hello,

    Non pas de code d'erreur, juste le picto "manque de pellet" qui s'affiche.
    Il s'agit d'un Palazzetti INES.

    Pas non plus de mise en sécurité, ni la bougie car lorsque je mets du pellet dans le godet et que j'allume le poêle, il fonctionne.
    De plus lorsque le poêle est en fonctionnement, la bougie n'est plus alimentée.

    Du coup après investigations, le problème est plus sur la carte mère.
    Je vais tester ce soir s'il n'y a pas un mauvais contact sur la carte mère mais comme vous pouvez le voir sur la photo il n'y a pas beaucoup de composants et ce sont principalement des CMS.
    N'y aurait-il pas un capteur h.s qui ne permet plus de confirmer à la carte mère qu'il y a réellement des pellets dans la trémie ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Non, en fait pour lui il n'y a plus de pellets lorsque le poêle s'arrête et qu'il n'y a pas d'autre alarme.
    Donc dans le cas de l'allumage, la bougie chauffe, l'extracteur de fumées fonctionne bien, le pressostat détecte bien le vide d'air (oui, comme il s'agit d'un poêle étanche), il n'a juste pas de pellets qui tombent. Et au bout de 17 minutes, le poêle s'arrête car il a raté l'allumage avec le voyant "plus de pellets".

    Et donc dès qu'un capteur de sécurité se déclenche, tu as un code d'erreur qui dans ce cas s'affiche (comme porte, trémie ouverte, ...).
    Il n'y a pas d'autres capteurs car j'ai démonté la carte mère et pas de capteur au niveau du réservoir.

  10. #9
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bon, je viens de faire le test suivant :
    * Se mettre en mode SAV, faire tourner l'extracteur de fumées (pour déclencher le pressostat) et activer le motoréducteur => le moto tourne et les pellets tombent
    * Je quitte le mode SAV et allume le poêle de façon standard (mise sur ON), l'extracteur tourne, l'entends bien le pressostat (le petit clic) mais le motoréducteur ne tourne pas

    Du coup le problème ne provient pas de l'électronique... peut être un problème de micrologociel ? Mais dans ce cas pourquoi ça intervient seulement maintenant :-/

    Avez-vous une idée du problème, sachant que je n'ai aucune alarme qui remonte ?

  11. #10
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Pour "Simuler" le démarrage du poêle, j'ai activer manuellement les éléments suivants :
    * Bougie : ON
    * Extracteur de fumées : 2000 tr/min
    * Motoréducteur ON

    Mais le poêle ne s'allume pas dans ce mode car la bougie & extracteur restent allumés pendant 1 minute dans ce mode.

    ==> Le motoréducteur tourne, donc je ne pense pas que pendant la phase d'allumage du poêle qu'un élément de sécurité pose problème

  12. #11
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bizarre cette panne qui survient lorsque la trémie est vide ?
    Y a-t-il du tirage à la cheminée au cas ou
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Alors, en fait elle n'est pas vide ... alors qu'elle est bien remplie, le motoréducteur ne tourne pas à l'allumage.
    Et en fait comme il n'y a pas de pellet qui tombe, le poêle ne s'allume pas et au bout d'un timeout de 17 minutes, comme la température n'a pas atteint 80°, il considère qu'il n'y a pas ou plus de pellet dans la cuve. Mais il n'y a aucun capteur dans la cuve.

    Je pense que le tirage est suffisant car lorsque l'extracteur de fumées tourne, le poêle se met bien en dépression car le pressostat "clique" bien.
    Pour information, le poêle a bien fonctionné pendant 4 ans

    J'ai d'ailleurs essayé de mettre du pellet à la main dans le godet et le poêle s'allume correctement

  14. #13
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour,

    La tension reçue par le motoréducteur est-elle correcte ?

    Ce moteur ou la tension insuffisante pourrait être une des causes que le moteur ne tourne pas.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Alors, lorsque j'active manuellement la sortie du motoréducteur à partir du menu SAV oui elle est correcte car le moteur tourne
    Lorsque je lance un allumage, la tension est de 0v aux bornes du motoréducteur mais également aux bornes de l'optocoupleur. Ce qui signifie que le microcontroleur ne commande pas le moteur.
    J'en suis là et je ne comprends pas pourquoi

  16. #15
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Il n'y aurait pas une sécurité anti-surchauffe quelque part sur le poêle du genre comme un fusible thermique à réactiver ou sur la carte mère à remplacer ?
    https://www.sos-accessoire.com/img/c...t-securite.jpg
    https://media.cdnws.com/_i/44464/69/...orizontal.jpeg
    https://sc01.alicdn.com/kf/HTB1uLQ8b...pg_350x350.jpg
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Alors oui il y a une sécurité anti-surchauffe juste derrière le poêle.
    Si elle se déclenche, le poêle lève une alerte. De plus elle est connectée en série avec le motoréducteur (et aussi le pressostat et les contacteurs porte/trémie). Du coup le moteur ne tournerait pas en mode manuel.

    Du côté de la carte mère j'ai un fusible de 4A mais c'est celui de l'alimentation
    Je regarderai mais visiblement je n'ai pas d'autre sécurité thermique.

    J'ai demandé à un collègue (qui à le même poêle que moi) de faire un test d'allumage en activant les logs (on peut récupérer les logs du poêle via une box externe).
    Je vais pouvoir comparer les données de son poêle avec les miennes et voir s'il y a une différence et donc un capteur qui déconne (comme celui de la pression par exemple).
    Pour info, voici un exemple de fichier de log :
    logs.xlsx

  18. #17
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour,

    Il s'agit bien du fusible de l'alimentation. Du coup je ne vois pas ce qui peut déconner.
    J'ai demandé à mon collègue de me donner ses logs de démarrage du poêle pour comparer mais il a un firmware plus récent que le miens sur sa box (qui commande de poêle) et il n'a pas le menu permettant d'exporter les logs ... Merci Palazzetti de verrouiller le poêle pour qu'on ne puisse pas y intervenir par nous même
    Du coup je vais lui filer ma box pour qu'il puisse tester ce soir. Car à part comparer les logs et les valeurs aux démarrage je ne sais plus quoi faire.

    La solution la plus simple serait de changer la carte mère mais 220€ ça fait un peu mal !!!

  19. #18
    trebor

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour,

    Oui, 220 € c'est pas donné, lors de l'achat d'un poêle à pellets, il faudrait bien demander une liste des prix des pièces de rechanges avant de passer à la commande du poêle.
    Mais peut être que c'est aussi cher ailleurs alors c'est un peu comme pour bien d'autres achats, il y a le revers de la médaille le jour ou il y a un problème technique pour la disponibilité du SAV et le prix des pièces.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    killbert

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour,

    Pour revenir sur mon problème de moteur qui ne tourne plus, l'installateur est passer hier et il a fait une mise à jour du firmware et le moteur fonctionne a nouveau

    Bonne soirée,
    Bertrand

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par killbert Voir le message
    ... l'installateur est passer hier et il a fait une mise à jour du firmware et le moteur fonctionne a nouveau ...
    Merci pour le retour.

    Il s'avère que ce n'est pas une panne, et que c'est irréparable "matériellement".

    J'ajoute le [Résolu] dans le titre.

  22. #21
    Drainbow

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour killbert,
    J'ai eu aujourd'hui exactement le même problème que vous, échec de démarrage du poêle avec le creuset vide, le bac plein, et un message bac vide.
    J'ai donc chercher a comprendre pourquoi, et j'ai constaté que le moto-réducteur ne tournait pas.
    J'ai donc démonté et testé le réducteur directement sur le 220v. Il tourne sans souci. Par contre 0v en sortie de carte mère.
    Pourriez vous m'expliquer la procédure à suivre pour tester le réducteur en mode Sav ?
    Je voudrais être certain que c'est exactement le même problème que vous avant de faire venir le réparateur.

    Avez vous payer la reprogrammation du firmware ?
    Mon poêle n'a que deux ans, je suis extrêmement déçu.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    Yves

  23. #22
    Drainbow

    Re : Problème carte mère Poêle / PIC24FJ64

    Bonjour a tous,
    Je m'auto-répond.
    Je n'ai pas réussi a faire tourner le moto-réducteur en mode maintenance, mais par contre, j'ai réinitialisé le compteur de maintenance (qui n'était pourtant qu'à 150h environ.) Suite a ça, j'ai redémarré le poêle qui s'est remis a fonctionner normalement.
    Ce comportement est très étrange et laisse vraiment penser que c'est fait exprès pour faire venir un réparateur et lâcher un gros billet.
    Ce n'est pas la première fois que j'ai ce type de problème sur ce poêle (un Inès), et un amis a moi qui possède un Elisabeth a eu aussi ce type de souci...
    Je déconseille fortement les poêle palazzetti, qui en plus d'être assez peu fiables sont difficiles à maintenir car très peu documentés.
    Merci a tous

Discussions similaires

  1. Carte mère qui ne coupe pas l'alim [Résolu]
    Par malo777 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2019, 10h46
  2. [Divers] réparation carte mère PC portable Toshiba Satelite C70 (résolu)
    Par bob bimon dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2015, 19h16
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2014, 12h36
  4. Problème carte mère
    Par electrique10 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2013, 15h42
  5. [Thermique] Emplacement fiche sur carte mère Saunier Duval ThémaFast C30e ! [résolu]
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 12h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...