[Brun] Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC



  1. #1
    mordred8311

    Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC


    ------

    Bonjour à toutes/tous.

    Je me suis inscris sur ce forum car j'ai une TV en panne à la maison :
    Samsung LE46A568P3M (Model Code : LE46A568P3MXZF , S/N : ALVK3SYQ900217T)

    a l'allumage, j'entends un "clac, clac, clac, ..." de genre régulier et répétitif ...
    après ouverture du chassis, je remarque que ce bruit vient d'un relais bien précis.
    Le relais en question :
    G5PA-1-M-E TV-8 (OMRON)
    5VDC
    10A 250VAC
    5A 30VDC

    Mon problème, c'est que j'ai un besoin urgent de réparer cette télé, car je dois l'envoyer à l'étranger chez de la famille dans peu de temps (15 jours).
    (tombée en panne au mauvais moment, quoi !)
    Sauf que : les seuls sites sur lesquels je trouve ce modèle de relais ont un délai de livraison bien trop long vu mon urgence.

    Je viens donc demander votre aide, à savoir :
    - connaissez-vous un site/boutique qui proposerait ce modèle de relais en livraison plus rapide ?
    - y-a-t'il moyen de le remplacer par un autre qui aurait les mêmes caractéristiques, quitte à faire un micro câblage/soudage pour que cela fonctionne ?

    Bref, j'ai besoin de connaisseurs pour me venir en aide.

    Par avance merci.

    Cdlt,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Citation Envoyé par mordred8311 Voir le message
    ... j'ai une TV en panne à la maison ...
    Bonjour mordred8311 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html


    Comme c’est souvent le cas, le problème ne vient pas du relais qui ne fait "que son travail" mais d’autre chose qu’il convient de déterminer.

  3. #3
    omega.067

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    bien le bonjour
    et qu'est-ce qui te fait penser que ce soit le relais qui est HS, et pas le circuit qui le commande ??
    si il fait clic-clac, c'est que sa bobine réagi et que l'armature n'est pas collée , si ses contacts étaient morts, ben, pas de raison qu'il "clignote" , je penche donc plus pour son circuit de commande
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Jeryko

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonsoir,

    Je confirme :
    Si le relais fait "clac, clac, clac, ..." cela signifie en général qu'il fonctionne.

    Evidemment, on suppose que les contacts manoeuvrés sont en bon état.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mordred8311

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses qui me rassurent ... ou pas !
    N'ayant plus fait d'électronique depuis plus de 20 ans, je m'imaginais qu'un relais qui fait "clac-clac" était proche du HS... Un peu à la façon d'un disque dur mdr ...

    Bon, si ce n'est pas le relais, vers où dois-je me diriger (circuit de commande ?), j'aurais bien besoin d'un plan de route détaillé, je l'avoue

    Merci

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonjour
    Je rejoins l'avis de Gienas et Jeryko, le fait que le relais claque signifie une mise en sécurité de votre téléviseur et non un problème sur le relais
    Débranchez la carte mère et regardez si vous avez du rétroéclairage (rétroéclairage à tubes CCFL)
    Cdlt
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 15/02/2020 à 02h17.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    mordred8311

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas eu le temps, malgré mon urgence, de regarder avant.
    Je viens de m'y mettre ce soir. Et je n'arrive à rien.
    Pas de rétroéclairage, quelle que soit la configuration de branchement des différents connecteurs (j'ai essayé un par un, puis un autre, et un autre, etc.....)
    Et le "clac-clac-clac" incessant dès que je branche le connecteur encadré en noir.
    Les images parlent mieux des fois.

    Nom : tv.jpg
Affichages : 273
Taille : 845,2 Ko

    Dans l'attente de vos réponses, marches à suivre, etc ....
    Cdlt,

  9. #8
    Jeryko

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, connecteur cerclé en noir retiré, tu peux appuyer sur le bouton marche et dans ce cas l'alimentation fonctionne ?

    A priori le problème vient donc de la carte TV (une sécurité activée ou en court-circuit ?) mais ce n'est pas tout.
    Si les conditions de bon fonctionnement de la carte TV sont réunies, il faut voir aussi la mise en fonctionnement des convertisseurs
    de production de haute tension sur la carte d'alimentation. (allumage du rétroéclairage)
    Cette production de HT est-elle tributaire du bon fonctionnement de la carte TV ?

    Autrement dit : L'éclairage de l'écran fonctionne-t-il sans la carte TV ?
    Si le rétroéclairage fonctionne, il n'y a plus de doute, c'est la carte TV qui est en cause.

    J'en ai marre de devoir m'identifier toutes les 5 minutes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonjour
    Si le rétroéclairage fonctionne, il n'y a plus de doute, c'est la carte TV qui est en cause.
    Justement à mon avis si il a enlevé le connecteur allant de la carte mère à la carte alim et toujours pas de rétroéclairage alors le problème viendrait pour moi du rétroéclairage
    Transfos HT ou tubes CCFL un défaut de ceux-ci alerterait la carte mère pour une mise en sécurité mais si connecteur débranché l'allumage devrait se faire
    l'idéal serait de tester les tubes HT CCFL avec ce type de testeur pour commencer
    https://fr.banggood.com/CCFL-Tester-...r_warehouse=CN
    Nom : testeur ccfl.jpg
Affichages : 285
Taille : 14,1 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    carcan

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Hello !

    il y a des condos bombés sur la carte alim ... 99 chances sur 100 que ce soit ça qui foute le brun et cliquer le relais !

    A+
    Laurent

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bien vu Carcan
    Les deux inférieurs du lot de 4 près du radiateur
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  13. #12
    Jeryko

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Bonjour à tous,

    Effectivement, les 2 condensateurs du bas ne sont pas très "catholiques"
    Commence par remplacer les 4, ça ne coûte pas très cher si le bateau arrive à partir de Chine !

    Pas sûr qu'ils soient bombés ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    mordred8311

    Re : Remplacement relais G5PA-1-M-E 5VDC

    Carcan,

    Bien vu ! C'est grâce à ton msg et en regardant ma photo que je m'en rend compte de la même façon !!!
    Le dessus en croix m'apparaît bombé par rapport aux 2 du dessus... Ou est-ce un mauvais effet trompeur d'ombre et lumière ?
    Je vais rouvrir la carcasse demain, afin de regarder de plus près en direct la tête de ces condos.

    Ce serait trop beau si ce n'était que ça...

    Cdlt,

    [edit] avec la photo d'origine en HD c'est encore plus flagrant ! Je crois que tu as visé juste... Après, reste à savoir si il y a, comme tu le dis, 99% de chances que ce soit ça le réel problème !!!
    Dernière modification par mordred8311 ; 10/03/2020 à 21h12.

Discussions similaires

  1. Activer Relais de Puissance SRD-5VDC-SL-C PCB avec USB
    Par lep.mickael dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2014, 00h10
  2. recherche relais équivalent RELAY, G5PA-1 DC9V 250V/5A
    Par altec59 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2013, 12h55
  3. Remplacement relais ?
    Par ibtihel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2013, 18h26
  4. Relais OMRON G5PA-1 5VDC
    Par invite727e6e4f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 18h39
  5. Convertisseur 4-20mA => -5Vdc-->+5Vdc
    Par invite357e4888 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...