[Thermique] Nettoyage bloc Gaz Hyxia II
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Nettoyage bloc Gaz Hyxia II



  1. #1
    michel34fr

    Nettoyage bloc Gaz Hyxia II


    ------

    Bonjour,
    Ne trouvant pas la solution pour refaire tourner une Hyxia II 24 FF, j'ai pensé à regarder du côté du gaz. Grosse surprise lorsque j'ai ouvert un bref instant le robinet d'arrivée de gaz: plein de débris projetés à la sortie du tube d'alimentation en cuivre! Je suppose que le bloc est obstrué par des débris et que ca explique que rien ne se passe au niveau de l'électrode d'allumage... Pui-je démonter le bloc gaz(61013015) pour le nettoyer et comment?
    Petit retour en arrière. La chaudière jusqu'à fin janvier tournait presque normalement si ce n'est un 40 60 80 de temps en temps et une légère fuite d'eau sous la réserve 6 L.
    Je me suis mis au travail: entre autres echangeur 16 plaques, corps de chauffe, réserve 6 L, venturi, pressostat démontés et nettoyés. J'ai tout remonté avec joints toriques neufs.
    Elle est bien repartie et j'ai pu me doucher à l'eau chaude!
    Il y a un petit hic- j'ai remarqué qu'il y avait à nouveau une fuite et j'ai la certitude qu'elle provient de la réserve 6 L. A voir plus tard...
    Les débris viennent probablement de la vanne d'arrêt du gaz qui est douteuse et que j'aimerais bien changer si je pouvais sortir!
    Je reviens à ma première question. Est-il possible de nettoyer ce bloc gaz? J'ai bien essayé d'aspirer mais cela n'a pas donné de résultat.
    A vous lire
    Merci et faites gaffe.

    -----

  2. #2
    k2raguelid

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    bonjour ,

    non ne touchez pas au bloc gaz , toutes les saletée ont dut partir.

    pour la fuite : soit interface supérieur qui goutte et qui se voie ou interface inferieur (et sa ne voit pas)

    a +

  3. #3
    despro

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Oui ok avec k2raguelid plutot du cote des blocs hydrauliques interface inferieur ou tube communication ...interface superieur si fuite visible.Pour le code defaut 49 60 80 je pense plus au circuit..

  4. #4
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Merci pour le retour. Devant le paquet de saletés qui est sorti de la canalisation gaz, j'ai pensé que ça pouvait boucher l'entrée du bloc gaz et neutraliser par retour au CI les signaux pour les électrodes d'ionisation et d'allumage. Une chose est certaine: pas d'étincelle au niveau du brûleur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Merci Despro. J'ai bien regardé la plaque où reposent le ballon et l'ensemble interface/échangeur et c'est bien sous le ballon qu'il y a de la flotte.
    Il y avait un peu de tartre, sans plus et j'avais fait avec les moyens du bord un "test d'étanchéité".
    Mais c'est pas ça qui me gêne le plus! té cadeau en PJ la gourde en cuivre, oui Monsieur, en cuivre!Nom : IMG_20200213_092741[4].jpg
Affichages : 306
Taille : 61,3 Ko

  7. #6
    despro

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Si tu n as pas d etincelles ce n est pas le bloc gaz qui est en defaut...Donc a voir systeme d allumage electrode allumeur circuit.Plutot circuit.Attention aux frais..

  8. #7
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour,toujours en rade! 40 60 80 Sur les 3 modes(ECS, ECS+chauffage, eau+chauffage) il ne se passe rien au niveau au niveau de l'électrode d'allumage. Pas la moindre étincelle! Sans doute mise en sécurité, mais à quel niveau et pourquoi? J'ai démonté le câblage pour avoir accès au CI et vérifié les branchements: rien de suspect. J'ai un doute sur la v3v car il me semble que la circulation d'eau bloque quelque part- en posant la main sur le circulateur, je sens le passage d'eau puis après passage dans l'échangeur, arrêt avant l'arrivée à la v3v...
    J'ai un doute aussi sur l'allumeur.

  9. #8
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour,

    ton problème n'est pas l'étincelle mais un défaut d'extraction (40-60-80).

    Au démarrage, tu as le circulateur puis l'extracteur puis l'étincelle. As tu les deux premiers ?

  10. #9
    despro

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Oui c pour cela que je pense au circuit très rare que cela vienne de l extracteur ou du pressostat..

  11. #10
    k2raguelid

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    bonjour ,

    verifiez la polarité et la tension Neutre/Terre , mais sure que c'est la carte ( c'est frequent la dessus).

    a+

  12. #11
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour Sergep,

    Oui circulateur puis extracteur mais pas d'étincelle- je viens de vérifier. C'est juste après que l'eau redescende au niveau de la v3v qu'il ya blocage avec affichage 40 60 80.
    J'ai redémarré en enlevant la thermistance sur la v3v et apparition aussitôt après de 60 70 si je me souviens bien(j'ai procédé comme ça car c'est une thermistance que je n'avais pas changée).
    Je n'ai pas précisé que je démarre en position été le plus souvent même si j'ai essayé en chauffage. Y-a-t'il possibilité de bidouiller quelque chose pour avoir l'eau chaude simplement?

  13. #12
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour Despro,

    L'extracteur semble fonctionner correctement et j'ai viré l'amortisseur du pressostat, sans résultat...

  14. #13
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour K2raguelid,

    J'ai bien remonté le boitier en respectant bien les polarités. Normal cette circulation qui semble être bloquée au niveau de la v3v? Je l'avais nettoyée au démontage sans vérifier le moteur.
    Le seul fait qu'elle soit bloquée peut-il générer ce défaut d'extraction? Si oui, existe t-il une solution comme je je l'ai demandé à Sergep pour avoir au moins l'eau chaude?

  15. #14
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Bonjour,

    on avance.... Si l'extracteur fonctionne, c'est le pressostat qui n'envoie pas d'information.

    Le pressostat a 1 ou 2 tuyaux?

  16. #15
    k2raguelid

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    non aucun rapport avec la v3v , carte a remplacer ...

    a+

  17. #16
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Salut! 2 tuyaux!nettoyés et j'ai aussi essayé de redémarrer en les intervertissant et aussi en les débranchant ensemble

  18. #17
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Ok, si tu souffles ou aspires , entends tu un clic? fais ça très doucement...

  19. #18
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    je l'avais fait et sur les 2 il y a ce clic sans savoir que sur le + on souffle et le - on aspire

  20. #19
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Tu démarres la chaudière, dès que l'extracteur tourne , souffle pour faire basculer le pressostat. Que ce passe t il ?

  21. #20
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    je descends au garage et je te dis la suite

  22. #21
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Sergep GRAND SORCIER!!! Faire allumer la rampe et Michel avoir les poils du nez brûlés!
    Au bout de la deuxième fois en soufflant sur l'entrée 1 , c'est parti!
    Pressostat à changer , je suppose.

  23. #22
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    pas si vite ......

    donc pressostat peut être bon.

    les 2 deux tuyaux vont vers un embout, c'est un tube pito, démonte le et regarde si c'est propre. Les deux embouts doivent être libre ( 1 pression statique et l'autre pression dynamique) c'est ce qui te donne l'info de débit d'extraction.

  24. #23
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Le tube pitot est en plastique, il est peut-être fondu ...

  25. #24
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Les 2 tuyaux vont se brancher sur le coude de sortie de gaz que j'avais nettoyé lors du démontage car j'avais tout sorti.
    Nettoyage complet et j'avais changé le joint entre extracteur ventouse

  26. #25
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    As tu bien vérifié les deux petits trous du tube pitot? Démonte le pour être sur.

  27. #26
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    j'ai voulu modifier le dernier message et je me suis bloqué: je voulais ajouter que lors du nettoyage par l'intérieur du coude j'ai rien vu qui ressemble à un tube pitot...Comme sur les avions?!

  28. #27
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    J'ai trouvé tu parles du venturi que j'avais bien nettoyé

  29. #28
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Tu appelles ça venturi, venturi ref 61310050 .

  30. #29
    michel34fr

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Je suis obligé de passer à table A+

  31. #30
    sergep

    Re : Nettoyage bloc Gaz Hyxia II

    Si tu es certain de son état, alors deux possibilités: évacuation bouchée ou pressostat défectueux..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Programmation] connextion entre bloc simulink et bloc simpowersystems
    Par said76 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2016, 17h10
  2. [Thermique] Eau tiède Hyxia II 24 CF
    Par Sephiroth6262 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2014, 00h44
  3. Bloc béton cellulaire de 50cm ou bloc coffre isolant avec fibre de bois
    Par Dopey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2012, 19h03
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28
  5. [Thermique] hyxia 2
    Par invitea2b2a13e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 15h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...