[Blanc] Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles



  1. #1
    Biod3

    Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une coloc, la plaque de cuisson était défectueuse. On l'a changée, pour une autre qui à elle aussi à des défauts, enfin passons pour le moment...

    Du coup, je cherche à voir si je peux régler le problème souligné dans le titre.
    Voici les références de la bête : Whirlpool (PLEAC) AKM 980/BA

    Pour info, la plaque ayant été changée, je l'ai rebranchée ce matin sur une autre prise de l'apart. Au premier démarrage elle fonctionnait sur un des feux, j'ai tenter d'en allumer un autre et elle à de nouveau arrêter de les détecter.
    J'ai donc démonté la plaque, et ai constater au niveau du branchements des câbles, une belle tâche noire. Le câblage était bien le bon ... Voici le composant en question :

    IMG_5041.jpgIMG_5044.jpgIMG_5045.jpg



    Je voulais donc avoir votre avis, si mon problème peut venir d'une sécurité qu'utilise la plaque pour se mettre en stand-by, par rapport à un problème de contact (?), ou bien si le problème est susceptible de venir d'autre part.
    Le reste des composants semblent propre, et j'ai pu constater quelques minutes qu'un des feux fonctionnait bel et bien.

    Pour info les problèmes de la nouvelle plaque sont les suivants : Des fois elle s'arrête en cours de cuisson, d'autres fois à un peu de mal à détecter les casseroles sur les zones de cuissons. Mais elle fonctionne tout de même.
    Je n'ai pas de piles sur mon multimètre, je n'ai donc pas vérifier la tension d'arrivée.... Ca me semble être plutôt un hasard malheureux, mais si vous avez un avis sur la question, je suis preneur.


    Bonne journée à vous, Guillaume

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    Bonjour,
    montrez le câble utilisé pour connecter la plaque svp
    j'ai une crainte qu'il faut lever
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    C'est du bon cable, par lever, vous voulez dire augmenter la section des fils ?
    Voici la bête :

    Nom : IMG_5046.jpg
Affichages : 1515
Taille : 160,8 Ko

  4. #4
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    Pour info ça n'a pas grillé sur la vis du cable, mais sur l'une des vis d'a côté. En fait le cable n'était pas relié aux deux vis. Ca pourrait être la source du problème non ?

    Le cable bleu de la cosse qui est juste devant la vis qui a brûlé, va sur la carte imprimé d'une des plaques ... voici la photo :

    Nom : IMG_5042.jpg
Affichages : 1560
Taille : 123,9 Ko



    Pour les modérateurs : mon temps d'édition ne m'a pas permis de regrouper les deux, si vous vous le faire ...
    Dernière modification par Biod3 ; 25/03/2020 à 16h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    bien l'bonjour
    au pis, enlever le "pont" entre 2 et 3, le "réserver" et enlever celui entre 4 et 5 qui a chauffé, qui lui, n'est plus utilisable
    laisser les bruns de gauche où ils sont, raccorder le fil brun d'alimentation sur 1 ou 2
    le fil bleu de gauche qui est sur 5, le déplacer en 3
    utiliser le pont retiré (en 2 et 3) en le plaçant sur 3 et 4 raccorder le fil bleu d'alimentation sur 3 ou 4 , après l'avoir raccourci jusqu'à retrouver du cuivre "sain" ( qui n'a pas chauffé)
    veiller à ce que les branchements soient bien serrés pour obtenir un bon contact
    tout ça en espérant que la bornier puisse reprendre sa place correctement et être fixé, mais là, j'ai un doute
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 25/03/2020 à 17h01.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    re,
    en fait le souci est lié a un défaut de serrage sur le bornier qui a chauffé exagérément
    je préconise son remplacement qui ne coutera pas une fortune car il vaut mieux éviter un risque d'incendie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    Vous pensez que la plaque se met donc en "sécurité", et que remplacer cette pièce règlera sûrement le problème ou conviendrait-il de tester les autres composants ?

    Merci pour votre réponse : Donc trop de serrage gêne le bon passage ?

    Cordialement
    Dernière modification par Biod3 ; 25/03/2020 à 17h50.

  9. #8
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    Merci Michel, je vais me pencher sur le sujet, et voir si je peux le refixer au moins pour tester la plaque

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    re, une borne qui chauffe devient une résistance et réduit la tension
    de fait quel est le résultat??
    donc vous réparez cela bien proprement et ensuite vous aviserez
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    omega.067

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    Citation Envoyé par Biod3 Voir le message
    Vous pensez que la plaque se met donc en "sécurité", et que remplacer cette pièce règlera sûrement le problème ou conviendrait-il de tester les autres composants ?

    Merci pour votre réponse : Donc trop de serrage gêne le bon passage ?

    Cordialement
    re
    non, au contraire, trop peu de serrage, ne donne pas un bon contact et comme dis plus haut par Richard 31, chauffe à cet endroit, ce qui "détruit" le support
    fait ce que je préconise, mais si tu peut remplacer le bornier, n'hésite pas, mais surtout, pas de "dominos" ou truc du genre, car ce n'est pas l'idéal, de plus, il serait bon d'équiper les fils d'alimentation, d'embouts , pour les protéger, ça aussi, ça évite les mauvais contacts, car le fil souple à tendance à s'avachir et donc relâcher le serrage
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool / Ne détecte plus les ustensiles

    re,
    le phénomène qui s'est produit,
    est le fait que la cosse mal serrée a crée
    un échauffement qui a rendu la ligne résistive
    et de fait a fait chuter la tension de 230v a moins de 200v (a la louche) et là effectivement cela la met en sécurité voir notice a ce sujet
    c'est le principe des résistances en série pour ceux que cela intéresse
    donc on remplace le bornier et on fait un montage a neuf dans les règles de l'art
    un bornier de ce type ne coute pas une fortune
    en voici un:
    https://www.cyberpieces.com/13351-bo...universel.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Merci a vous pour vos explications détaillées !
    J'ai finalement reçu le bornier, et je viens de le monter sur la plaque. Je voulais avoir votre avis, concernant le serrage des câbles.
    Par embouts, j'imagine qu'omega parle de cosses ?
    Je n'en ai pas sous la main, est-ce que je peux remonter sans, sachant qu'en passant le cable d'un seul côté de la vis, et en serrant cette dernière,
    tous les brins ne sont pas entièrement écrasé et certains se retrouve un peu libre. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ça peut être un problème ?
    Dois-je diviser la moitié des bruns pour les passer des deux côtés de la vis ? S'il est préférable de monter avec une cosse, je pourrais toujours en acheter quand les magasins rouvrirons ...

    Vos avis sont les bienvenus, j'ai peur de me retrouver avec le même problème que précedemment en faisant une bêtise, même si d'instinct j'aurais tendance à dire que c'est bon ...

    Bonne journée


    Nom : cables.jpg
Affichages : 1416
Taille : 441,4 Ko

  14. #13
    omega.067

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    hello
    euuuuhhhh, comment dire ........
    refait les connexions, en torsadant au moins les brins, et en essayant de leur faire faire le tour de la vis, mais pas les "croiser" pour que la tête de la vis pose bien sur les fils, en gros tu fait un petit U avec les brins, mais pas un Q
    tu y placera des cosses (embouts) quand tu en disposera
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 15/04/2020 à 09h47.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  15. #14
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Alooooooors ...... ça me semblait quand même bizarre, et c'est pas pour rien que j'ai posté la photo.
    Mon dieu, ça semble tellement logique de procéder comme tu le préconises. J'ai presque honte de ma question
    mais je préfère t'avoir hérissé les cheveux, être passé pour une bille et apprendre, que de faire des bêtises :P

    Merci beaucoup pour la réponse rapide.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Re,
    +++1 avec omega
    refait les connexions, en torsadant au moins les brins, et en essayant de leur faire faire le tour de la vis, mais pas les "croiser" pour que la tête de la vis pose bien sur les fils, en gros tu fait un petit U avec les brins
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Citation Envoyé par Biod3 Voir le message
    Alooooooors ...... ça me semblait quand même bizarre, et c'est pas pour rien que j'ai posté la photo.
    Mon dieu, ça semble tellement logique de procéder comme tu le préconises. J'ai presque honte de ma question
    mais je préfère t'avoir hérissé les cheveux, être passé pour une bille et apprendre, que de faire des bêtises :P

    Merci beaucoup pour la réponse rapide.
    re,
    non vous n'êtes pas une bille
    on en est une quand on persiste et signe a vouloir en faire une
    ce n'est pas votre cas que je sache
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    omega.067

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Citation Envoyé par Biod3 Voir le message
    Alooooooors ...... ça me semblait quand même bizarre, et c'est pas pour rien que j'ai posté la photo.
    Mon dieu, ça semble tellement logique de procéder comme tu le préconises. J'ai presque honte de ma question
    mais je préfère t'avoir hérissé les cheveux, être passé pour une bille et apprendre, que de faire des bêtises :P

    Merci beaucoup pour la réponse rapide.
    allons, allons, ne te sous-estime pas, la preuve, tu as bien réagit et tu as bien fait de demander, au moins, maintenant, tu sais
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  19. #18
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Bon bon, merci pour votre sympathie
    Du coup, j'ai bien rebranché la plaque comme préconisé, mais les ustensiles de cuissons ne sont toujours pas détectés ...

    J'ai du mal à comprendre que ça a fonctionné quelques minutes la dernière fois, et que là rien ne se passe....
    On entend qu'elle essaye de se lancer, mais ça ne prend pas ...
    Je ne connais pas la procédure de réinitialisation si toute fois il en existe une. Certains préconisent de disjoncter et de réessayer, mais bon rien ne fait.
    Avez-vous une piste ?

  20. #19
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Pour être plus précis, la plaque essaye de se lancer toutes les 5 secondes environ. C'est bien que la casserole est détectée, et on sent que le fond chauffe très légèrement. Quand on la retire, la plaque finis par s'éteindre ...
    La plaque se trouvait juste au dessus d'un four et il n'y avait presque pas d'espace entre le four et la plaque.
    Dernière modification par Biod3 ; 16/04/2020 à 17h59.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Re,
    attention a respecter la configuration imposée par le constructeur
    il y a des normes qui ne peuvent être contournées
    a savoir :
    -1-la plaque doit impérativement avoir un volume de ventilation
    -2-voir les préconisations lorsqu'elle est au dessus d'un four
    car dans ce cas il y a des normes additives a respecter
    pour le retrait de la casserole il est normal qu'au bout d'un instant la plaque s'éteigne
    par contre vous signalez être dans une colocation
    il va falloir que le propriétaire fasse le nécessaire pour remettre la plaque en état
    et surtout la mette en conformité avec les normes constructeur
    telles que l'impose le constructeur de la plaque pour une mise en place au dessus d'un four
    d'autant qu'à présent la plaque a été remise en état pour ce qui concerne le bornier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    J'ai bien pris note pour la configuration à respecter sur l'installation.
    EN fait la plaque à été changée, plutôt que de la jeter, j'aimerais la réparer pour en apprendre d'avantage sur son fonctionnement, et si toutefois j'y parviens, ça fera une plaque de secours, que je vais certainement donner. Je comprends dorénavant les problèmes de notre nouvelle plaque, pour laquelle des soucis de surchauffe ont été constatés.
    Quand j'ai fais mes tests, je les ai fait en dehors de l'emplacement de la plaque, avec un niveau de ventilation largement suffisant.
    La plaque n'a pas le temps de se lancer, ainsi elle ne s'arrête pas pour des raisons de surchauffe.

  23. #22
    ptigui29

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    bonjour
    contrôlez les condensateurs avec un capacimètre qui mesure également l'ESR des condos.Il faut dessouder les condos pour les mesurer.

  24. #23
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Impec, merci pour la piste, je vais contrôler ça, dès que je peux remettre la main sur mon capacimètre et mon matos à souder
    Pour info, dans les notices whirlpool, de la dernière plaque installée et de celle-ci, il n'y a rien de préconisé pour la ventilation au dessus d'un four ..... (simplement en cas de pose d'une cloison qui sépare la plaque du reste des placards).
    Dernière modification par Biod3 ; 17/04/2020 à 09h32.

  25. #24
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Remettre la main sur *UN* capacimètre, je n'en ai pas dans mes outils, mais ça devrait se trouver.
    Vous pensez qu'un condensateur pourrait faire planter tous les feux de la plaque ? Ils ne sont pas indépendants les uns des autres ?

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    re, voir aussi le fonctionnement des ou du ventilateur(s)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Alors je viens de contrôler à l'ohm mètre et j'obtiens une valeur comprise entre 1350 et 1550, en étant réglé sur 2000kΩ
    Cette valeur me semble suffisamment haute pour qu'on en déduise le bon fonctionnement ... SI je ne m'abuse ...
    Je suis curieux de voir ce qu'il en est des condos,
    J'ai pas eu de réponse de ptigui, mais vous pensez que si c'est un condensateur, il serait normal que toute la plaque ne fonctionne pas ?

    Bon week-end à tous

  28. #27
    ptigui29

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    oui,car le condo, pour faire simple, va maintenir une tension stable ,si un a changé de valeur,tout le reste ne fonctionne plus ou mal.

  29. #28
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Bien reçu, merci

  30. #29
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    Alors j'ai contrôlé tous les condensateurs, en les dessoudant, avec l'ESR70 de PEAK.
    Tous les plus gros me semblent normal, les valeurs oscillent dans le champ de tolérance.
    En revanche il y a deux condensateurs dont le diamètre est plus petit, qui n'ont comme seuls infos 1.72KP // .27/5 // 650 V- WN

    Pour ceux-ci le multimètre m'affiche Open Circuit/Low capacitance.
    Pouvez-vous m'assurer qu'il s'agit bien de deux condensateurs, et m'aider pour le changement de ceux-ci, sachant que je suis allez chez mon vendeur de composants, et qu'il n'a pas assez d'infos. Je pense que je vais devoir les prendre sur internet.



    1.jpg
    2.jpg
    3.jpg
    4.jpg
    Dernière modification par Biod3 ; 19/06/2020 à 13h01.

  31. #30
    Biod3

    Re : Plaque à induction Whirlpool ne détecte plus les ustensiles

    J'ai trouvé la ref sur internet,
    pouvez-vous me dire si je peux le remplacer par un autre, avec d'autres valeurs ?

    1.72 KP Condensateur ARCOTRONICS/Aerovox - 270nf/850v axial

    J'ai dit une bêtise au dessus, c'est bien 850V

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque induction Whirlpool ACM 787/NE
    Par dml dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2020, 19h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2013, 18h08
  3. [Blanc] Plaque induction Whirlpool AKM-990-BA
    Par invite584e4e44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2009, 17h16
  4. [Blanc] Plaque à induction Whirlpool
    Par invite3ca31f1a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 11h14
  5. ustensiles compatibles - plaque à induction
    Par invitedae1b715 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 17h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...