[Brun] TV Toshiba 40L5335D condensateurs explosent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TV Toshiba 40L5335D condensateurs explosent

inviteee056a20

TV Toshiba 40L5335D condensateurs explosent

------

Bonjour,

J'ai récupéré une télé toshiba 40L5335D dont les condensateurs avaient explosés m'avait dit la propriétaire.
    Je me suis dit facile, car en plus si je réparait elle me la donnait.
    Sauf que après avoir changer les condensateurs par des identiques, la télé a tenue 1 ou 2 min en fonctionnant bien,
    puis explosion et fumée: a nouveau les condensateurs....Je me suis donc armé de mon multimètre et d'un espoir incertain.
    Après avoir testé quelques composants sans être vraiment sur de ce que je faisais, il m'a fallu me rendre à l'évidence:
    je suis un branquignole avec un multimètre qui cherche un court circuit et qui ne le trouvera pas car malgré que j'ai fait des efforts
    pour chercher a plusieurs reprises, je ne trouve rien, car je n'y connais pas excessivement grand chose.

Quelqu'un aurait il une piste de ce qui pourrait générer ce problème??

-----
    Images attachées Images attachées

gienas
    Modérateur

Re : TV toshiba 40L5335D condensateurs explosent

Bonjour TrueBlackWattior et tout le groupe

Citation Envoyé par TrueBlackWarrior Voir le message
    ... après avoir changer les condensateurs par des identiques, la télé a tenue 1 ou 2 min en fonctionnant bien,
    puis explosion et fumée ...
    Tu fais l’amère découverte de la difficulé des réparations.

Comme pratiquement toujours, le remplacement pur et simple d’un composant détruit, ne peut mener qu’à renouveler le crash tant que la cause du crash n’est pas réparée.

Comme on ne sait rien des condensateurs qui ont brûlé, impossible d’émettre la moindre hypothèse.

Quels condensateurs? Valeurs? Tension? À quoi servent-ils? Où sont-ils placés.

papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour,
    C'est la tension PFC qui est en panne.Normalement cette tension est de 400vdc environ en fonctionnement normal or ,dans votre cas,celle-ci doit être à plus de 500vdc.Les condensateurs étant calculés à 450vdc max,ceux ci chauffent et explosent. Donc il faut la ref de l'alim et le schéma pour réparer cette panne de régulation PFC.

inviteee056a20

Oui pardon, j'ai essayé d'être exhaustif mais je n'ai pas penser à donner les infos des composants.
    Ce sont les 2 grands condensateurs de 450v 68µF visibles sur la première photo tout en bas. Ils ont été achetés sur ̶a̶l̶i̶-̶s̶l̶o̶w̶ ali-express par paquets de 6, j'en ai encore 2 paires.

Pour la ref de l'alim: B191-204 D43 REV.D1
    En faisant des recherches sur google sur cette ref je suis tombé sur un post ou papilou intervient pour exactement le même problème en 2018, avec un numéro d'alim un peu différent par contre (B191-204 D35 rev.d1):
    https://forums.futura-sciences.com/d...r-toshiba.html
    Ça me donne déjà des pistes, il va falloir que je regarde ça au calme ce soir parce que là je n'ai pas réussi a voir ou pouvait se trouver ces composants QP1 et UP1.
    Par contre j'ai un système d'air chaud pour les composants smd, je suis paré à toute éventualité.
    Images attachées Images attachées  

5. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Ces composants se trouvent sur la face imprimée de la carte ( dessous).

inviteee056a20

J'ai trouver les composants et fait quelques tests pas tous fructueux voir bancals, carte sortie, non alimentée:
    -La resistance RPD1 qui doit etre de 0,3ohms (testée non dessoudée): entre 0.4 et 0.5
    -"Sur le point de soudure entre 24 et 28 et RP1": je n'ai pas réussi cette tâche
    -"Mesurez sur UP1 les tensions sur les pins 1 (in) et 8 (VCC) par rapport à la masse primaire": je n'ai pas tenté car je pense qu'il faut alimenter la carte? mais ça risque de me claquer les condensateur?

C'est ce schéma de la discussion précédemment citée que j'ai utilisé:
    https://forums.futura-sciences.com/a...a-schema-2.jpg

Je compte donc commander un FAN7930C et tenter l'opération, mais il y a plein de "versions" différentes, et même si je pressent que ça ne change rien ça me met le doute, surtout avec 30 a 50 jours de délai sur ali-slow.
    Sur ma carte c'est un FAN7930C PDFJA, mais je peux zapper cette histoire de PDFJA et prendre n'importe quoi non??
    Et dernière question, la seule fois ou j'ai utilisé l'air chaud, même en faisant attention, je crois que ça a contribuer à faire éclater le plastique de mon composant, faut il y mettre dessus un petit bout d'alu ou de ruban polyimide, ça me semblerait logique?

papilou06
    Animateur Dépannage

Ça fait beaucoup de questions,je vais essayer de répondre dans l'ordre:
    0,3 ou 0,5 ohms = aucune importance .
    Les pts 24 et 28 = pas important.
    FAN 7930C suffit largement,le reste est un pb de fabrication.
    A l'air chaud ,pour dessouder ,il ne faut pas rester fixe mais balader constamment le fer autour du composant tenu par une pincette .Pour ressouder utiliser un fer classique.
    Dernière modification par papilou06 ; 30/03/2020 à 19h59.

inviteee056a20

Re : TV Toshiba 40L5335D condensateurs explosent

Je reviens donner des nouvelles:

J'ai donc finalement reçu mes FAN7930C, j'en ai ressoudé un à l'air chaud à la place de l'ancien, dans le bon sens en me repérant avec le point gravé dessus. Résultats:
    Télé fraichement branché (pas allumée), les condensateurs se mettent a siffler en 5 secondes, je débranche en urgence (alors qu'avant le voltage dans les condensateurs en mode veille montait moins vite).
    le résultat est donc pire....
    Je sent que ça va finir à la poubelle cette télé

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV Toshiba 40L5335D condensateurs explosent

Bonjour
    Vérifiez la chaîne de résistances BD xd de 1 megohm et également le redresseur BD1 qui pourrait avoir une défaillance car les condensateurs de filtrage n'aiment pas le courant alternatif.

Discussions similaires

1. [Divers] Ampoules qui grillent rapidement et qui explosent
    Par invite6b723a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2014, 20h28
  2. TL071 qui explosent: au secours!
    Par invite6a6d92c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 14h25
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 19h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...