bonjour à tous,
hier ma chaudière NIAGARA est tombée en panne : elle ne veut pas se ré-allumer, le voyant "sécurité de flamme" s'allume et en ré-appuyant dessus la chaudière relance un cycle de démarrage qui se solde, à chaque fois au bout de 10/20 s, par le défaut "sécurité de flamme". Elle m'avait fait ce genre de défaut, de temps en temps dans les semaines précédentes, mais elle redémarrait en ré-appuyant sur ce bouton/voyant "sécurité de flamme".
Un plombier chauffagiste est venu, il en arrive à la conclusion que c'est soit le bloc gaz, soit la carte de puissance, mais il n'a pas le moyen de tester pour être sûr de l'origine du défaut.
Ce qui a été vérifié :
- le train d'étincelles se produit bien,
- le pressostat fait bien son job,
- la pression de gaz avant le bloc gaz est correcte,
- il n'y a pas de pression en sortie de bloc gaz lorsque le cycle d'allumage se déroule,
- une tension de 230V alternative est présente sur la commande des électrovannes EV1-EV2 du bloc gaz lorsque le cycle d'allumage se déroule.
j'ai continué les investigations, et recherché des infos sur le bloc gaz qui équipe ma chaudière. (SIT 837 TANDEM 63 AP 7060/4)
il comporte une entrée MD de modulation de débit indiquée "max 16 V DC max 310 mA" (par contre, étonnant, les 2 fils qui y arrivent sont noirs, le + n'est pas repéré ?)
j'ai mesuré la tension à ces bornes :
1,1 V chaudière au "repos" (en défaut, voyant allumé)
tension continue qui monte à 6,7 V lors de la phase de démarrage se réalise
je me demande si ces tensions sont correctes pour la phase d'allumage (donc si c'est le bloc gaz qui ne réagit pas correctement) ou si elles devraient être différentes, plus élevées ? (dans quel cas ce serait la carte de puissance qui ne commande pas bien le bloc gaz). Je n'arrive pas à trouver d'info précise sur cette commande de modulation.
merci pour toute piste qui m'aiderait à avancer,
Joël
PS : j'ai déjà lu un sujet intéressant ici, où c'était le même bloc gaz qui était en panne (mais dans les diverses mesures réalisées il n'y a pas celle de la tension de modulation de débit) :
https://forums.futura-sciences.com/d...ge-resolu.html
-----