[Thermique] Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

invite628e6886

Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

------

bonjour à tous,

hier ma chaudière NIAGARA est tombée en panne : elle ne veut pas se ré-allumer, le voyant "sécurité de flamme" s'allume et en ré-appuyant dessus la chaudière relance un cycle de démarrage qui se solde, à chaque fois au bout de 10/20 s, par le défaut "sécurité de flamme". Elle m'avait fait ce genre de défaut, de temps en temps dans les semaines précédentes, mais elle redémarrait en ré-appuyant sur ce bouton/voyant "sécurité de flamme".

Un plombier chauffagiste est venu, il en arrive à la conclusion que c'est soit le bloc gaz, soit la carte de puissance, mais il n'a pas le moyen de tester pour être sûr de l'origine du défaut.
    Ce qui a été vérifié :
    - le train d'étincelles se produit bien,
    - le pressostat fait bien son job,
    - la pression de gaz avant le bloc gaz est correcte,
    - il n'y a pas de pression en sortie de bloc gaz lorsque le cycle d'allumage se déroule,
    - une tension de 230V alternative est présente sur la commande des électrovannes EV1-EV2 du bloc gaz lorsque le cycle d'allumage se déroule.

j'ai continué les investigations, et recherché des infos sur le bloc gaz qui équipe ma chaudière. (SIT 837 TANDEM 63 AP 7060/4)
    il comporte une entrée MD de modulation de débit indiquée "max 16 V DC max 310 mA" (par contre, étonnant, les 2 fils qui y arrivent sont noirs, le + n'est pas repéré ?)
    j'ai mesuré la tension à ces bornes :
    1,1 V chaudière au "repos" (en défaut, voyant allumé)
    tension continue qui monte à 6,7 V lors de la phase de démarrage se réalise

je me demande si ces tensions sont correctes pour la phase d'allumage (donc si c'est le bloc gaz qui ne réagit pas correctement) ou si elles devraient être différentes, plus élevées ? (dans quel cas ce serait la carte de puissance qui ne commande pas bien le bloc gaz). Je n'arrive pas à trouver d'info précise sur cette commande de modulation.

merci pour toute piste qui m'aiderait à avancer,

Joël

PS : j'ai déjà lu un sujet intéressant ici, où c'était le même bloc gaz qui était en panne (mais dans les diverses mesures réalisées il n'y a pas celle de la tension de modulation de débit) :
    https://forums.futura-sciences.com/d...ge-resolu.html

-----

sergep

Re : tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

Bonjour,

as tu une continuité dans les bobines ev1-ev2? si oui, quelles valeurs et sont elles les mêmes?

invite628e6886

Re : tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

re-bonjour,

entre les bornes COM et EV1 je mesure 799 Ohms,
    entre COM et EV2 : 810 Ohms,
    entre EV1 et EV2 : 1609 Ohms.
    de plus, les 2 électrovannes font bien "électroaimant" lors de la phase de démarrage de la chaudière (un tournevis glissé dans l'espace interne de la bobine est bien "attiré" - test fait en ayant désolidarisé les bobines du bloc gaz)

entre les bornes de la commande de modulation, je trouve 35 ohms

passelaigue

bonjour,
    Et la bobine de modulation,il y a continuité?
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite628e6886

ça m'a l'air correct :
    je mesure 35 ohms aux bornes de la bobine de modulation.

sergep

Toute les valeurs sont bonnes, c'est donc probablement le bloc gaz, pas réparable.

despro

Il est possible que le circuit n alimente pas le bloc gaz..Soit defaut circuit soit une securite style suchauffe qui autoriserait le train d etincelles mais pas l ouverture du bloc gaz donc mesurer le voltage arrivant sur les bobines serait utile ...bon courage.

passelaigue

re,
    idem, les tensions sont bonnes,une question bête,vous avez du gaz?le robinet gaz sous la chaudière est ouvert?
    cdlt

invite628e6886

bonsoir,
    j'ai indiqué les tensions mesurée, dans mon 1er message.
    J'ai complété les infos et les tests de EV1 EV2dans mon 2ème message.
    Le doute qui me reste : quelle est la valeur "normale" qu'il devrait y avoir sur la commande de modulation au moment du cycle d'allumage du brûleur (elle passe à 6,7 V à cette étape)
    Je pense que je vais brancher une alimentation continue sur la commande de modulation et tenter un redémarrage de la chaudière avec différents réglages successifs :
    0.5V, 5V, 10V, 15V (puisque le maxi indiqué est de 16V)

D'autre suggestions ?
    merci

invite628e6886

passelaigue : j'étais en train d'écrire mon message précédent, je n'ai découvert le votre que après.
    Oui, le robinet est ouvert, et le plombier a contrôlé la pression avant le bloc gaz, c'est ok.

invite90afa039

Re : Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

Bonsoir, probablement le bloc gaz, les bobines fonctionnent, tu a fais tous les tests nécessaires....

La tension a la bobine modulante varie en fonction de la modulation réglée sur la carte en phase d'allumage.

invite628e6886

Re : Tester bloc gaz SIT 837 TANDEM chaudière NIAGARA 28FF Chaffoteaux et Maury ?

Bonjour,

j'ai réalisé des tests complémentaires :
    en branchant une alimentation continue pour commander séparément la bobine modulante. J'ai appliqué une tension, puis tenté 2 réarmements successifs. Tests avec 0V / 1,3V / 4,8V / 10V / 14V. A chaque fois le cycle démarre, le train d'étincelles se produit puis, comme le brûleur ne s'enflamme pas la "sécurité de flamme" s'allume et tout s'arrête.
    J'ai donc l'impression que c'est un souci dans la "mécanique interne" du bloc gaz.

Pour mémoire, je mets une photo de l'étiquette d'identification de ce bloc gaz

Nom : Bloc Gaz SIT 837 TANDEM.jpg
Affichages : 1842
Taille : 72,2 Ko

passelaigue

bonjour,
    il est dangereux d'intervenir sur un bloc gaz
    Toutes personnes ayant travaillé sur des chaudières gaz vous dirons la même chose...
    Changez votre bloc gaz,ne pas intervenir dessus.
    cdlt

invite628e6886

bonjour,

oui, pas de souci. Je me suis contenté de tests électriques "externes", pour vérifier si c'était bien le bloc gaz qui dysfonctionne. Je ne compte pas le démonter.
    Je vais le faire remplacer, par le plombier chauffagiste qui est venu faire le 1er diagnostic.
    merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion

invite628e6886

bonjour,

je viens confirmer le diagnostic réalisé dans cette discussion. Une fois le bloc-gaz remplacé par son "frère" la chaudière a bien redémarré

L'ancien et le remplaçant :

Bloc Gaz les 2 ensemble.jpg

Par curiosité, j'ai mesuré les résistances des bobines du bloc de remplacement, les valeurs sont légèrement supérieures sans que cela ne me semble significatif :
    entre COM et EV1 : 872 Ohms,
    entre COM et EV2 : 868 Ohms,
    entre EV1 et EV2 : 1741 Ohms.
    bobine de modulation : 36,9 Ohms.

par contre, "mécaniquement" il y a une différence notable : sur le bloc-gaz défaillant la tige autour de laquelle la bobine EV1 s'installe peut "tourner sur elle-même" (facilement, à la main) alors que la tige EV2 ne bouge pas. Sur le bloc-gaz qui fonctionne les 2 tiges sont "fixes"

Bloc Gaz HS et textes.jpg

Par curiosité, je prendrai peut-être le temps d'ouvrir le bloc qui est en panne.

Discussions similaires

1. [Thermique] Problème chaudière gaz Chaffotaux et Maury Niagara 28FF
    Par invited718df37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2017, 11h35
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta fuite bloc hydraulique !
    Par invite34affe7e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 23h00
  3. [Thermique] Problème Chaudière Niagara 28FF Chaffoteau et Maury [résolu]
    Par invitef04e98e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/07/2013, 21h00
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 28FF : siège soupape 7 b.
    Par invite49fb6703 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2010, 19h58
  5. [Thermique] purge d'une chaudiere chaufoteaux et maury type niagara delta 28ff
    Par invite3cf776af dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 19h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...