Ce soir la voisine sonne désespérée : sa machine à laver est en panne.
On échange (à 2m de distance)... je met ma blouse de bricole, mon masque FFP2 périmé... je prends ma caisse à outil et visite de la machine.
1er diagnostic : Machine muette. aucun signe de vie. Pas une led allumée aucune réaction en appuyant sur les différents boutons.
Je vérifie : machine correctement branchée et alimentée en 220V (test prise). Je démonte le plastique (une vis torx) où entre le fil électrique à l'arrière de la machine, test sur cosses : OK 220 V. C'est pas la prise, c'est pas le cordon.
Image3.jpg
2ème diagnostic : impossible d'ouvrir le capot de la machine... Un pt'it tour sur internet et je découvre la petite manette de déblocage à tourner sens anti-horaire avec un petit tournevis (voir photo)
Image1.jpgImage2.jpg
Le capot s'ouvre, j'ouvre la trappe tambour et... je découvre le tambour ouvert avec un ruban coincé dans le système de fermeture.
Manifestement, le tambour s'est ouvert en cours de marche. Le tambour a du se bloquer et un fusible a peut-être sauté ?? (sur la notice ils parlent de fusible...)
Image5.jpg
J'attaque alors le démontage du bloc de commande supérieur.
1) démonter le capot (4 vis au niveau des charnières...). C'est facile, ça ne coûte rien et ça permet de bricoler beaucoup plus à l'aise.
2) Je retire les 2 boutons de commande (programme et vitesse d'essorage) : il suffit de tirer fermement dessus.
J'arrive à ça :
Image4.jpg
3) Je dévisse les 3 vis TORX arrière fixant le capot plastique. Ne pas oublier aussi les 2 vis Torx de la patte métallique qui relie la carcasse de la machine à la terre (pas évident au départ, un peu galéré à ce niveau).
Mais le capot est encore fixé sur le devant.
Pour atteindre les vis (Torx), il faut retirer le capot plexiglas sur le dessus, les vis sont en-dessous.
Retour internet ; il est écrit introduire un tournevis en bas à droite et soulever... Mais ça va mieux une fois qu'on a compris comment ça marche...
Le plexi est maintenu par des ressorts en haut. Il faut donc faire glisser la plaque vers le haut pour comprimer les ressorts puis soulever et ça vient tout seul.
Où mettre le tournevis ? Limité à 5 images à suivre...
-----