[Blanc] Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande



  1. #1
    Cosinustangente

    Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande


    ------

    Ce soir la voisine sonne désespérée : sa machine à laver est en panne.
    On échange (à 2m de distance)... je met ma blouse de bricole, mon masque FFP2 périmé... je prends ma caisse à outil et visite de la machine.

    1er diagnostic : Machine muette. aucun signe de vie. Pas une led allumée aucune réaction en appuyant sur les différents boutons.
    Je vérifie : machine correctement branchée et alimentée en 220V (test prise). Je démonte le plastique (une vis torx) où entre le fil électrique à l'arrière de la machine, test sur cosses : OK 220 V. C'est pas la prise, c'est pas le cordon.
    Image3.jpg

    2ème diagnostic : impossible d'ouvrir le capot de la machine... Un pt'it tour sur internet et je découvre la petite manette de déblocage à tourner sens anti-horaire avec un petit tournevis (voir photo)
    Image1.jpgImage2.jpg


    Le capot s'ouvre, j'ouvre la trappe tambour et... je découvre le tambour ouvert avec un ruban coincé dans le système de fermeture.
    Manifestement, le tambour s'est ouvert en cours de marche. Le tambour a du se bloquer et un fusible a peut-être sauté ?? (sur la notice ils parlent de fusible...)
    Image5.jpg


    J'attaque alors le démontage du bloc de commande supérieur.
    1) démonter le capot (4 vis au niveau des charnières...). C'est facile, ça ne coûte rien et ça permet de bricoler beaucoup plus à l'aise.

    2) Je retire les 2 boutons de commande (programme et vitesse d'essorage) : il suffit de tirer fermement dessus.
    J'arrive à ça :
    Image4.jpg

    3) Je dévisse les 3 vis TORX arrière fixant le capot plastique. Ne pas oublier aussi les 2 vis Torx de la patte métallique qui relie la carcasse de la machine à la terre (pas évident au départ, un peu galéré à ce niveau).
    Mais le capot est encore fixé sur le devant.

    Pour atteindre les vis (Torx), il faut retirer le capot plexiglas sur le dessus, les vis sont en-dessous.
    Retour internet ; il est écrit introduire un tournevis en bas à droite et soulever... Mais ça va mieux une fois qu'on a compris comment ça marche...

    Le plexi est maintenu par des ressorts en haut. Il faut donc faire glisser la plaque vers le haut pour comprimer les ressorts puis soulever et ça vient tout seul.
    Où mettre le tournevis ? Limité à 5 images à suivre...

    -----

  2. #2
    Cosinustangente

    Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande (suite)

    Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande (suite)

    Image6.jpg puis faire glisser le tournevis vers la gauche Image7.jpg

    Et la plaque de plexi se retire.
    On découvre dessous les 3 vis Torx de fixation avant du panneau de commande.
    A noter en haut à gauche sur la photo, un des 2 petits ressorts qui maintiennent la plaque de plexi. Il est normalement emboité dans la rainure supérieure.
    Image8.jpg

    Et l'ensemble peut enfin se déboiter et se retourner pour inspection.
    Image9.jpg

    Mais pas de fusible apparent...
    Pas de composant "cramé"... Je rebranche et contrôle sur le circuit "marche-arrêt" (où arrive le cordon secteur après les caps) OK : 220v. Je redébranche...
    Quoi contrôler ensuite ?? Qu'est ce qui peut causer cette panne électrique généralisée ? Quel relais ? Quel composant... Retour sur internet..., je cherche... si vous avez une idée ?

    Tant que j'y suis, derrière la plaque sur le côté droit en bas de la machine : on accède directement à la résistance de chauffage. Pratique MIELE !
    IMG_1491.jpg

  3. #3
    jct63

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande (suite)

    Bonjour,
    Avez vous remonté la porte du dessus?
    Vous avez le contact de la sécurité de porte qui doit couper l.alimention.
    Je pense que le non fonctionnement était dû à l'heure ouverture de la deuxieme porte?

    Regardez dans la cesse sous le bandeau vous devez avoir le schema papier dans une pochette.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    bonjour
    Si aucun voyant ne s'allume,vérifiez si l'inter marche arret fonctionne.
    Si ok,la panne devrait se trouver sur la carte de puissance.
    Le schéma de l'appareil est collé sur la carte de puissance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    Merci pour les suggestions.
    Oui il y a bien un schéma papier dans sa pochette coincé derrière le pressostat.
    L'inter marche arrêt me semble fonctionner, les portes sont bien fermées mais aucune lampe ne s'allume...
    Merci de me faire penser au bon verrouillage des portes (y compris celle intérieure qui effectivement a pu prendre un choc).
    Quand je ferme le capot supérieur, il se bloque. lorsque j'appuie sur le bouton orange "couvercle", machine bien branchée, il ne se passe rien.
    Je ne peux l'ouvrir qu'avec un tournevis via la petite manette à côté de la charnière.

    Et j'ai bien le 220V qui arrive sur la carte qui porte la série de boutons.

    Faut que j'y retourne pour la démonter... Mais c’est pour dépanner ma voisine, et on est confiné... c'est un peu compliqué.
    A suivre...

  7. #6
    ptigui29

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    bonjour
    il faudrait avec le schéma ,vérifier si le 230 volts arrive à la carte.Si oui,carte HS,appareil bon à remplacer car la carte coûte cher (300/400€)

  8. #7
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    Oui merci. J'ai effectivement trouvé la carte- clavier sur internet (OK pas de pub...je dis pas où...) tarif prohibitif : 175 €...
    Mais on en trouve d'occase pour W120 à 25 € ??? (2994013 MIELE W120 n°25)... (Ça ressemble beaucoup et internet me dit que c'est compatible....)
    Voir aussi en Allemagne.
    Avant de creuser cette piste, il faudrait au moins savoir si c'est bien cette carte qui a lâché quand la porte tambour s'est ouverte, que le tambour ne pouvait plus tourner et que le moteur a du forcer ??
    Faut déjà que je revisite les fermetures de porte... ??
    A suivre...

  9. #8
    ptigui29

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    la première chose à vérifier c'est l’alimentation de la carte de puissance, si ok, comme je l'ai signalé ,carte hs.

  10. #9
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande + réparation carte clavier

    Merci pour tous les conseils et avis.
    Yes réparé !

    Après une lecture assidue des forums, je retourne chez ma voisine ce soir.
    3 pistes possibles : le contacteur de porte, le fusible sur la carte de puissance ou une coupure de piste sur la carte porte clavier.
    Je démonte la machine (voir ci-dessus…) en laissant le capot en place.
    Ah oui précision : derrière le pressostat, une pochette plastique avec le schéma électrique de la machine et la nomenclature des pièces. C'est bien Miele !
    IMG_1536.jpg

    Je commence par la carte de puissance, verticale derrière le pressostat. Il suffit de déconnecter les fils, et d'extraire le boitier. J'ouvre le boitier plastique, j'identifie rapidement le fusible (voit photo). Je sonne : OK.
    IMG_1543 FuseOK.jpg

    Je remonte tout et je passe à la carte clavier. Je retire les 3 connecteurs, 3 vis Torx, je retourne la carte : Bingo ! Piste brulée sur 1 cm. C'est bien elle a fait fusible…
    IMG_1550 PisteBrulee.jpg

  11. #10
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande + réparation carte clavier

    Je poursuis...

    2 petits trous (attention carte double face, bien regarder par transparence où l'on perce), un fil de 1.5 mm (pour passer du 6A m'a-t-on dit).
    IMG_1553.jpg

    Deux petites soudures… et remontage du tout.
    IMG_1554.jpgIMG_1555.jpg

    IMG_1557.jpg


    Je branche : allumage des diodes et ouverture de porte-capot possible. Ca sent bon.
    IMG_1558.jpg

    Test lavage : OK !

    Discussion close après le premier lavage complet (mais bon... ça devrait marcher ? ).

    Et avec le plaisir de partager la réparation de la machine à laver de ma voisine, en ces temps de confinement...
    Et encore merci pour votre patience de m'avoir lu jusqu’au bout !

  12. #11
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande + réparation carte clavier

    Dernier commentaire : l'absence de déverrouillage de la porte via le bouton orange (prise alimentation 220 V branchée) était un indicateur fort que la panne venait de la carte clavier.
    Les 2 feuilles trouvées dans la pochette :
    IMG_1533.jpgIMG_1535.jpgIMG_1536.jpg

    Astuce trouvée dans les forums : si le pb venait du fusible ~ 6 A sur la carte de puissance, une idée est de tirer 2 fils de brancher un porte fusible + fusible 6A (éventuellement retardé...) , en isolant bien le tout...

    Encore merci pour les encouragements.

  13. #12
    Cosinustangente

    Re : Machine à laver MIELE W110 : démontage panneau commande

    Ultime point : avec le blocage du tambour, et donc surintensité moteur je suppose, la carte clavier - interrupteur a fait fusible. Réparation immédiate.
    Avec mon fil soudé... ça ne fera plus fusible... Qu'est ce qui sautera alors ? Le fusible de la carte de puissance ? le moteur ??

    Je conseillerai peut être de monter un fusible à la place de mon fil... Mais bon en temps de confinement, pas de porte fusible sous la main... c'est déjà bien que ça remarche ce soir.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge MIELE W267 Démontage du panneau avant
    Par GrandPied dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2017, 10h03
  2. [Blanc] Démontage panneau de commande cuisinière De Dietrich
    Par jmad2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2012, 11h07
  3. [Blanc] Lave linge MIELE W110 - petite fuite panneau arriere
    Par invite44112ed5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2009, 20h07
  4. [Blanc] Séche ligne T233c miele (démontage panneau avant)
    Par invite9d0e5f33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2008, 12h11
  5. [Blanc] Demontage hublot machine à laver
    Par invite272db164 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2008, 15h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...