Bonjour à vous,
Avant tout, je vous souhaite un agréable week-end de Pâques,
De mon côté hélas depuis vendredi soir je me suis aperçu que mon frigo américain SHARP SJEX820FWH (ci-dessous en photo) ne produit plus assez de froid (ne descend pas en dessous des 4°C).
sharp-sjex820fwh-refrigerateur-multi-portes-60.jpgsharp-sjex820fwh-refrigerateur-multi-portes-60.jpg
Appareil:
- Mono compresseur
- Evaporateur unique (situé dans le fond du congélateur)
- Froid ventilé
- Thermostat digital (on règle les températures (congélateur et réfrigérateur) avec des boutons et non une molette manuelle)
Symptômes:
- La température dans le congélateur ne descend pas en dessous de +4°C
- Le compresseur marche (sa température extérieure est d'environ 85°C) et refroidit l'évaporateur (j'ai démonté le cache dans le fond pour que l'évaporateur soit apparent) jusqu'à -2°C assez rapidement (15-20min) (testé au thermomètre infrarouge) puis continue une vingtaine de minutes de tourner sans que la température de l'évaporateur ne diminue davantage.
Puis il se coupe et reprend une fois que la température de l'évaporateur est aux alentours des 8°C.
- Je précise qu'il n'y a pas formation de givre sur l'évaporateur, et que le ventilateur marche bien.
- Le compartiment réfrigérateur est du coup aussi impacté (environ 9°C) puisque l'évaporateur ne produit pas tant de froid.
- Je n'ai pas trouvé le condenseur que j'aurais voulu nettoyer au cas où ce serait un problème de poussière (il n'est pas apparent mais semble être à l'arrière l'appareil, derrière un panneau métallique que je ne peux pas enlever (il semble avoir été collé exprès). Du coup c'est quasi hermétique et je pense qu'il n'y a pas de poussière à l'intérieur.
Une précision : je me souviens que par le passé la surface du côté gauche de l'appareil chauffait davantage, maintenant la zone chaude est réduite et ne dépasse pas 37°C. Ce qui me fait penser que le condenseur est eut-être intégré dans le panneau de ce côté.
- J'ai repéré deux sondes de température (l'une au niveau de l'évaporateur, et l'autre du côté congélateur.
J'ai essayé de débrancher l'appareil 12 heures, au cas où. Mais la même chose se produit, l'évaporateur descend très vite à environ 0°C puis ne descend pas en dessous.
Ci-dessous des photos pour que ce soit plus parlant pour vous :
IMG_0089.jpgIMG_0091.jpegIMG_0085.jpegIMG_0087.jpeg
Avant de créer ce post, j'ai lu une multitude d'autres dépannages sur Futura mais n'ai pas trouvé de frigo similaire.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'un défaut de sonde de température ?
ou bien d'après votre expérience est-ce plus grave ?
En ces temps de confinement et de weekend de Pâques c'est un peu compliqué pour trouver de l'aide.
Et vu le prix de l'appareil, je suis inquiet quant au devis d'un réparateur (je viens de déménager et ne me suis pas encore fait de réseau sur Lyon.
Du coup j'aurais aimé aller le plus loin possible de mes propres mains, et me tourne vers vous, dans le cas où vous auriez des idées.
En essayant d'être précis dans la description je me rends compte que le post est long..
Un grand merci à ceux qui auront pris la peine de lire jusqu'au bout.
A votre disposition pour envoyer plus de photos ou de précisions.
Joyeuse Pâques et bon courage pour le confinement !
Michael M
-----