[Blanc] Cuisinière Electrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cuisinière Electrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible



  1. #1
    karkrock

    Question Cuisinière Electrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible


    ------

    Bonjour, j'ai de coté depuis quelques temps la plaque à induction de ma cuisinière qui fait des sienne, j'avais à l'époque changer deux IGBT et le pont de diode sur une des carte, j'avais rebrancher la plaque et là le fusible avait sauté, il y avait déjà un fusible pour l'autre partie, elle a du déjà passer au sav. Avant de m'y remettre et de changer de nouveau les deux igbt et certainement le pont de diode, j'aimerais savoir si quelques chose d'autre peut être en cause ? d'ailleurs il faut que je commande deux fusibles...20200413_120107.jpg20200413_120047.jpg20200413_120037.jpg

    -----

  2. #2
    karkrock

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Alors, j'ai rebrancher le tout, en mettant mon fusible dans l'emplacement du haut, mes deux plaques du bas fonctionnent très bien, les deux du haut ne sont pas alimentées. En le mettant dans l'autre emplacement, j'ai l'erreur E3 qui apparait, (mauvaise tensions soit 400V, soit inférieur à 180V), du coup les deux plaques du haut ne se mettent pas en fonction. Est ce qu'un élément ferai une mauvaise tension, les diodes zener sont t-elles en cause? Changer les deux autres IGBT sur cette carte de puissance ?
    Bonne soirée.

  3. #3
    Fareinheit76

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Bonsoir
    J'ai remis une photo de votre carte avec des repères pour s'y retrouver
    Le fusible remis qui déclenche E3 alimentent quels IGBT's A1/A2 ou B1/B2
    Dessoudez les IGBT's correspondants et testez les ainsi que le pont de diode
    Cdlt
    Nom : tran.jpg
Affichages : 515
Taille : 141,0 Ko
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  4. #4
    karkrock

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Bonsoir, merci, le fusible alimente la carte de puissance entière, car il y en a deux. Je viens de redessouder A2 car il n'avais pas la même valeur entre deux pattes que les 7 autres igbt, le pont de diode est sensé être neuf, je l'avais changé, ça n’empêche pas d’être défectueux tu me diras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Généralement les IGBT's ont leurs collecteurs (coté verso) isolés du radiateur, vérifiez bien leur isolement électrique
    Testez à l'ohmètre appareil débranché chaque pattes des IGBT's concernés par rapport au radiateur afin de vérifier leurs isolements
    Regardez en même temps la même chose pour le pont de diode
    Donnez la reference des IGBT's
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 24/07/2020 à 21h26.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    karkrock

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Généralement les IGBT's ont leurs collecteurs (coté verso) isolés du radiateur, vérifiez bien leur isolement électrique
    Testez à l'ohmètre appareil débranché chaque pattes des IGBT's concernés par rapport au radiateur afin de vérifier leurs isolements
    Regardez en même temps la même chose pour le pont de diode
    Donnez la reference des IGBT's
    => Concernant l'isolement, ben bonne pioche, sur l'autre carte rien ne passe, là ce n'est pas le cas...mauvais montage.
    Solution ? Mettre plus de pâte ? En tout cas c'est piste semble prometteuse. Merci.

  8. #7
    ptigui29

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    bonjour
    avez vous bien remis les plaques isolantes en mica ?

  9. #8
    karkrock

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Sinon pour les références, trois sortes, celle d'origine sans doute, une autre qui a dû être remplacée, et celle que j'ai changée.
    IXYS IXGR40N60C2D1 SP0704
    IXYS IXGR40N60C2D1 SP0822
    1F09AA FGH40N60 SMD

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Entre le boîtier de l'IGBT et la surface du radiateur il faut appliquer un mica isolant. Prenez soin d'apposer un peu de pâte thermo-conductrice au silicone au recto et au verso de ce mica de façon à favoriser les échanges thermiques. Pour le serrage ne pas utiliser de vis en plastique, car celles-ci présentent un défaut majeur : leur dilatation à la chaleur. Il vaut mieux effectuer la fixation à l'aide d'une vis métallique de 3 mm. Lors des manipulations, bien se souvenir que la Gate de l'IGBT présente une haute impédance et que ce composant est très sensible aux variations électrostatiques et aux champs électriques divers
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    karkrock

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    avez vous bien remis les plaques isolantes en mica ?
    Alors là, je n'avais rien dessus, voici une petite photo de la carte de puissance fonctionnelle, je ne vois rien. Nom : 20200725_183014[1].jpg
Affichages : 427
Taille : 90,3 Ko

  12. #11
    Fareinheit76

    Re : cuisinière électrolux EKD 60751X plaque induction qui fait claquer igbt et fusible

    Alors, peut-être seulement de la pâte thermique blanche (non conductrice !!) a base de graisse de silicone mais pour moi cela me semble aléatoire au niveau isolement électrique
    https://forums.futura-sciences.com/e...thermique.html
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Plaque à induction Scholtès TI 6312 fusible HS
    Par invitedb3d9b14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2014, 22h10
  2. [Blanc] Plaque à induction Scholtes TI 622 : fusible détruit ?
    Par papapou dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/08/2014, 17h06
  3. [Blanc] cuisinière induction electrolux
    Par invite06139cb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2011, 08h57
  4. [Blanc] Plaque induction Whirlpool AKM980 IGBT HS
    Par invitebe0bcf58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2011, 11h33
  5. [Blanc] Branchement Cuisinière Induction Electrolux EKD513500
    Par invite7fdab607 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2009, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...