[Thermique] Thermocouple qui rougit, est-ce normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Thermocouple qui rougit, est-ce normal ?



  1. #1
    FlooDE

    Thermocouple qui rougit, est-ce normal ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je possède une chaudière murale à gaz ELM Leblanc, modèle Ondéa compact : https://www.jeanpaulguy.fr/notice/co...%20compact.pdf

    J'ai eu récemment des problèmes d'injecteur encrassé (flamme orange qui s'éteignait sans arrêt), et j'ai donc décrassé l'injecteur avant de tout remonter. Depuis, la veilleuse s'allume sans problème, reste stable et a retrouvé sa couleur bleu, mais j'ai par contre remarqué que le bout du thermocouple, qui baigne dans la flamme, a tendance à rougir comme s'il était embrasé. Lorsque je le démonte, il est couvert de suie noire. Je n'avais pas remarqué cela auparavant, est-ce normal ? Est-ce possible que la position du thermocouple soit mal réglée (je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup de marge de manœuvre, chaque élément étant encastré à sa place), ou est-ce que c'est dû au fait que la flamme de ma veilleuse était plus faible depuis longtemps, étant encrassée ?

    Dans le doute, je coupe ma chaudière après chaque douche...

    Je précise que je suis 100% débutant là dedans, et pas vraiment bricoleur. Si vous me dite que c'est un problème, je ferai venir un professionnel, mais en période de confinement je préfère ne pas faire venir quelqu'un pour rien.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Thermocouple qui rougit, est-ce normal ?

    Bonjour,

    Sur le principe, un thermocouple soumis à une flamme doit pouvoir rougir. rien d'anormal.
    Le fait que la suie soit rouge aussi ne change rien.

    A part cela, je suppose que la chaudière fonctionne ?
    A mon avis rien à craindre si la position du TC est correcte. (peu de marge de manoeuvre)

    Seule, l'expérience peut d'un connaisseur permettrait de comparer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Daikin Splits FTXS..DV3VMW normal ou pas Normal?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2016, 10h19
  2. pourquoi le homard européen rougit-il à la cuisson?
    Par invite52e66d85 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2011, 19h36
  3. Cotonnier rougit
    Par Ouagadagou dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 19h44
  4. Urgent poele a bois qui rougit
    Par nino36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2009, 05h59
  5. Pourquoi rougit on ?
    Par invitee18890be dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/01/2008, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...