[Divers] Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre



  1. #1
    darwinevolution

    Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre


    ------

    Bonjour,
    Lorsque je mets l’interrupteur de mon Karcher HD 5/12C sur "1" cela fait disjoncter l’interrupteur différentiel de la prise mais si je devise le fil de masse sur le Karcher celui-ci ça semble fonctionner.
    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce mon moteur qui est quand même HS ?
    Ou cela peut-il venir de mon interrupteur qui semble avoir eu un petit coup de chaud (voir photo) ?
    IMG_20200414_182053small.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    ptigui29

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    bonjour
    l'inter n'étant pas relié à la terre,il n'est pas en cause.
    Faites un essai en débranchant le moteur.

  3. #3
    f6bes

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    Bonjour,
    Lorsque je mets l’interrupteur de mon Karcher HD 5/12C sur "1" cela fait disjoncter l’interrupteur différentiel de la prise mais si je devise le fil de masse sur le Karcher celui-ci ça semble fonctionner.
    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce mon moteur qui est quand même HS ?
    Ou cela peut-il venir de mon interrupteur qui semb !le avoir eu un petit coup de chaud (voir photo) ?
    Pièce jointe 409214
    Bsr à toi,
    Vu le titre , tu vis DANGEREUSEMENT
    Une mise à la terre c'est pour PROTEGER l'utilisateur. Le courant de défaut s'écoule à la terre et fait disjoncter !
    Si tu supprimes la terre , c'est sur le défaut ne fait pas disjoncter, mais c'est TOI qui risque une électrocution !
    Ne JAMAIS chercher à supprimer une terre !
    Il faut rechercher le défaut sur l'appareil.
    une terre ne passe JAMAIS par un interrupteur. ( ne dois jamais etre coupée)
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 14/04/2020 à 18h36.

  4. #4
    annjy

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Bsr,

    je rêve, ou c'est le confinement.....

    A ce niveau ce compétences (désolé, ce n'est pas méchant), on ne bricole pas de l'électricité (secteur).
    On peut toujours faire appel à un pote qui maîtrise le sujet, voire à un pro.

    comme l'a dit F6bes, c'est ta vie qui est en jeu.

    amicalement,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darwinevolution

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr à toi,
    Vu le titre , tu vis DANGEREUSEMENT
    Une mise à la terre c'est pour PROTEGER l'utilisateur. Le courant de défaut s'écoule à la terre et fait disjoncter !
    Si tu supprimes la terre , c'est sur le défaut ne fait pas disjoncter, mais c'est TOI qui risque une électrocution !
    Ne JAMAIS chercher à supprimer une terre !
    Il faut rechercher le défaut sur l'appareil.
    une terre ne passe JAMAIS par un interrupteur. ( ne dois jamais etre coupée)
    Bonne soirée
    Justement enlever la terre m'a permis de me rendre compte rapidement que la pompe et le moteur n'étaient pas bloqués (ce que je craignais initialement), par contre je ne sais pas si je peux conclure que le moteur est quand même HS d'où ma question sur le forum. Je vais essayer de déconnecter juste le moteur mais si cela permet de ne plus faire disjoncter (ce que je prédis) dois-je en conclure que le moteur est HS ?

  7. #6
    darwinevolution

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Je n'ai jamais dis que je me servais du Karcher sans terre, c'était juste un test sur une installation électrique aux normes donc je ne vois pas où est le danger

  8. #7
    ptigui29

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    non car il y a aussi un contact à pression.

  9. #8
    annjy

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    Je n'ai jamais dis que je me servais du Karcher sans terre, c'était juste un test sur une installation électrique aux normes donc je ne vois pas où est le danger
    c'est bien le problème.....test sans terre raccordée....
    même avec un 30mA en tête, je ne ferais pas.

    pour mes bricolages, j'ai un 12mA. Ce n'est pas la norme, mais c'est bien plus sûr.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Bonjour darwinevolution et tout le groupe

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    ... je ne vois pas où est le danger
    Le danger existe, sauf si l’on est sûr de ne toucher à rien, ce qui est très difficile à garantir avec des pièces "isolantes", en principe, sauf quand elles sont mouillées.

    Maintenant que tu sais, il ne faut plus le faire.

    À présent, c’est hors tension que tu dois poursuivre tes mesures, à l’ohmmètre, pour trouver le composant qui présente la fuite par rapport au fil de terre.

    Quand tu l’auras repéré et isolé (pour qu’il soit le seul à être testé), tu pourras déterminer s’il doit être changé ou si c’est un problème de nettoyage (dépôt+infiltration) qui est récupérable.

  11. #10
    f6bes

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    que la pompe et le moteur n'étaient pas bloqués (ce que je craignais initialement), par contre je ne sais pas si je peux conclure que le moteur est quand même HS d'où ma question sur le forum. Je vais essayer de déconnecter juste le moteur mais si cela permet de ne plus faire disjoncter (ce que je prédis) dois-je en conclure que le moteur est HS ?
    Remoi,
    Hum, pourrais tu me dire tes conclusions lorque tu dis : ( le moteur n'était PAS bloqué )
    Donc il TOURNE (ou j'ai pas tout compris)
    et ensuite penser TOUT de meme qu'il est HS !!
    C'est plus que paradoxal comme cheminement !


    Avoir une installation aux NORMES,ça ne dit pas forçément que ces aux normes...actuelles !
    Bonne journée

  12. #11
    darwinevolution

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Hum, pourrais tu me dire tes conclusions lorque tu dis : ( le moteur n'était PAS bloqué )
    Donc il TOURNE (ou j'ai pas tout compris)
    et ensuite penser TOUT de meme qu'il est HS !!
    C'est plus que paradoxal comme cheminement !


    Avoir une installation aux NORMES,ça ne dit pas forçément que ces aux normes...actuelles !
    Bonne journée
    Bonjour f6bes,
    Pour l'instant je me suis contenté de démonter le boitier de commande électrique (interrupteur électrique et condo) et le pressostat, je n'ai rien vu d'anormal mis à part un point de "chauffe" au niveau de l’interrupteur, j'ai aussi déjà essayé de changer le condo sans succès. Il me restait à démonter la pompe pour vérifier que les pistons n'étaient pas bloqués et démonter les caches du moteur électrique pour vérifier qu'il tourne (roulements OK) et qu'il ne présente pas de signes visibles de surchauffe.
    Grace à mon test sans la terre (pas bien !) j'ai pu vérifier d'une part que les pistons de la pompe ne sont en vrac (plus besoin de démonter la pompe !) et d'autre part que le moteur n'est pas "complétement" en court-jus puisqu'il tourne et entraine la pompe pour faire un jet avec de la pression.
    Maintenant je ne peux pas garantir que le moteur a autant de puissance que quand il était neuf car je n'ai pas fait un test suffisamment poussé (et ouais j'avais pas la terre de connecté donc j'avais très très peur...). Et je me doute bien qu'à la conception, Karcher n'avait pas prévu qu'un courant (supérieur à 30 mA qui fait disjoncter) parte par le fil de terre (donc par la carcasse de l'appareil) !
    Donc actuellement je suppose que les enroulements du moteur ont dus chauffés suffisamment pour endommager une partie isolante (laquelle ?) et me générer ce courant de fuite... Du coup si c'est le cas, je me retrouve bien avec un moteur qui tourne mais qui est quand même HS
    (à moins que je laisse le fil de masse déconnecté ? Je crois que je viens de faire mon premier troll en même temps je suis surpris du nombre de conseils sur le fait qu'un fil de terre ça sert à quelque chose, merci les gars heureusement que vous êtes là , alors que j'aurais voulu des retours d'expérience sur ma panne, merci notamment ptigui29 !).
    Sinon je ne relève pas la remarque sur les normes (actuelles ou non) sinon le post va partir dans le décor et moi je veux juste savoir si mon Karcher part à la déchetterie ou si je peux tenter de changer une pièce.
    Dernière modification par darwinevolution ; 15/04/2020 à 15h28.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    ... je me suis contenté de démonter le boitier de commande électrique (interrupteur électrique et condo) et le pressostat, je n'ai rien vu d'anormal mis à part un point de "chauffe" au niveau de l’interrupteur ... actuellement je suppose que les enroulements du moteur ont dus chauffés suffisamment pour endommager une partie isolante (laquelle ?) et me générer ce courant de fuite... Du coup si c'est le cas, je me retrouve bien avec un moteur qui tourne mais qui est quand même HS ...
    Ta "tactique" n'est pas la bonne en pareil cas.

    S'agissant d'une fuite à la terre sur un équipement utilisant de l'eau, il faut suspecter d'abord une infiltration d'eau vers des circuits électriques, et ce en démontant le moins possible pour saisir un "flagrant délit".

    Il faut vraiment insister longtemps et très fort pour "brûler" l'isolant au point de provoquer la fuite.

    Bien entendu, le moteur est suspect, mais il n'est pas forcément le plus exposé. Et seuls des éléments raccordés au circuit électriques sont suspects, et les seuls à être testés par rapport à la terre de la prise.

    Il ne s'agit surtout pas de continuité, celle qui fait biper les multimètres, mais de fuites, qui, généralement s'exprime en kΩ.

  14. #13
    darwinevolution

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ta "tactique" n'est pas la bonne en pareil cas.

    S'agissant d'une fuite à la terre sur un équipement utilisant de l'eau, il faut suspecter d'abord une infiltration d'eau vers des circuits électriques, et ce en démontant le moins possible pour saisir un "flagrant délit".

    Il faut vraiment insister longtemps et très fort pour "brûler" l'isolant au point de provoquer la fuite.

    Bien entendu, le moteur est suspect, mais il n'est pas forcément le plus exposé. Et seuls des éléments raccordés au circuit électriques sont suspects, et les seuls à être testés par rapport à la terre de la prise.
    Du coup d'après toi ça pourrait aussi être quelque chose comme une fuite d'eau entre la pompe et le moteur électrique par exemple ?
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Il ne s'agit surtout pas de continuité, celle qui fait biper les multimètres, mais de fuites, qui, généralement s'exprime en kΩ.
    Afin que je mesure tout ça, pouvez-vous me confirmer que le câblage des enroulements du moteur (4 fils) ressemble à ça :
    Nom : couplage_TRUEmono_1c.jpg
Affichages : 892
Taille : 30,3 Ko

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Karcher HD 5/12C fait disjoncter mais semble fonctionner sans la terre

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    Du coup d'après toi ça pourrait aussi être quelque chose comme une fuite d'eau entre la pompe et le moteur électrique par exemple? ...
    Plus généralement entre le circuit hydraulique et le circuit électrique.

    Citation Envoyé par darwinevolution Voir le message
    ... pouvez-vous me confirmer que le câblage des enroulements du moteur (4 fils) ressemble à ça ...
    Le moteur, c’est possible, puisque c’est un moteur monophasé et probablement asynchrone. Mais il n’y a pas que le moteur. Il doit y avoir des interrupteurs, des pressostats et tout le câblage. Tout élément électrique relié au secteur est suspect.

    Tu peux aussi, pour essayer de cerner plus précisément le fil le plus proche du défaut, te préparer une "nourrice" avec deux embases femelles avec terre, que tu vas raccorder au moyen d’un câble à une fiche mâle avec terre. Sur les deux femelles, tu inverses l’arrivée, en mettant le rouge à gauche sur la prise À et à droite sur la prise B.

    La position relative du neutre et de la phase n’est pas imposée en France. Ceci fait que à l’usage, le fil appelé phase dans la machine reçoive en réalité le neutre. Or, la fuite s’établit principalement entre la phase et la terre.

    En branchant le Kärcher sur la prise A puis sur la prise B, il est possible (mais pas forcément certain) que seul un des branchements provoque la disjonction.

    C’est donc sur cette prise qu’il faudra vérifier, après réparation, que cette dernière est effective.

Discussions similaires

  1. [Divers] neutre terre fait disjoncter le DD
    Par scopion44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2018, 11h55
  2. [Divers] Poste soudure à l'arc qui fait disjoncter (défaut de terre)[résolu]
    Par rapien dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2017, 22h24
  3. Prises électrique HS mais sans disjoncter !
    Par Eiffel36 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2014, 12h39
  4. [Blanc] LL MIELE marche mais fait disjoncter à l'ouverture de porte
    Par LOLO9039 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 14h05
  5. [Thermique] Chauffe-eau Cirus qui ne semble plus fonctionner
    Par Nenya59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/02/2008, 15h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...