[Thermique] Fuite ballon Isotwin F24
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fuite ballon Isotwin F24



  1. #1
    touny68

    Fuite ballon Isotwin F24


    ------

    Bonjour,
    je vous écris car le chauffagiste est passé changer le vase d'expansion et une autre bricole sur ma chaudière saunier Duval isotwin qui date de 2002 (je pense que le modèle est F24 d'après les photos que je trouve, c'est une chaudière à ventouse). Je lui avais montré que j'avais une fuite, mais il ne l'a localisée qu'à la fin de l'intervention : cela vient du ballon (traces de rouille sur les vis de maintien et gouttes visibles).
    Il dit qu'il faut démonter tout et que le ballon ne se fait plus, qu'ils vont me faire un devis pour une nouvelle chaudière...

    J'ai trouvé ce ballon sur le net :
    https://www.esc-grossiste.fr/boutiqu...in-f-24-e.html

    Je n'ai jamais touché à l'installation gaz mais j'ai des notions de plomberie / bricolage (j'ai refait plusieurs cuisines, repris des alimentations/évacuations d'eau).
    Est-il très complexe de le changer soi-même ?
    J'ai trouvé quelques posts qui en parlaient tels que
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post2079729
    et
    https://forums.futura-sciences.com/d...au-chaude.html

    mais ça manque un peu d'indications pour moi.

    Vous en pensez quoi ?
    Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.

    Anthony

    -----

  2. #2
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Bon, j'ai essayé de m'auto répondre en mettant en forme ce que je pense faire (voir ici : https://drive.google.com/open?id=1l2...zm7PW-vfk5MHoD ), si l'un d'entre vous peut me dire si je fais de grosses boulettes ou si je suis dans la bonne direction.
    Merci beaucoup !

    Vidanger ballon :
    - Fermer compteur eau de l’appartement
    - Mettre tuyau d’évac et vidanger ballon (p 35 manuel saunier) en ouvrant ce robinet :
    InkedIMG_1411_LI.jpg
    - Créer une prise d’air : Ouvrir un robinet d’eau chaude
    Je n’aurais pas suffisamment de place pour sortir le ballon par le haut, je devrais le pivoter un peu, donc je devrais démonter le vase d’expansion d’ECS, ainsi que le vase d’expansion chauffage. Donc :
    PL.jpg

    - Je ferme les vis notées Q, V et M (si je peux, l’eau est coupée en amont), je purge par u et r, et j’ouvre la soupape S2 (ou je considère que l’ouverture du robinet d’eau chaude est suffisante)
    - Je dévisse ça
    InkedIMG_1412_LI.jpg
    Et j’enlève le vase d’expansion rouge.

    - Je dévisse ça et j’enlève le vase d’expansion ECS :
    InkedIMG_1413_LI.jpg
    - Ensuite je desserre les conduites sous le ballon :
    InkedIMG_1418_LI.jpg
    - A partir de là, il faut que je désolidarise le ballon, mais je ne vois pas bien comment il est fixé, je verrais mieux une fois que j’aurais démonté le meuble autour.
    Dans l’idéal, je sors le ballon, je remplace les joints des 3 conduites et je resserre. Je remonte les 2 vases d’expansion (faut-il regonfler le rouge sachant qu’il vient d’être changé ?).

  3. #3
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    suite :

    J’ai également remarqué une fuite près de l’échangeur de chauffage, je pensais donc dévisser l’écrou entouré et changer le joint, puis revisser.
    Nom : InkedIMG_1410_LI.jpg
Affichages : 1078
Taille : 850,6 Ko


    Ensuite, je réouvre mes vis v, q, je dévisse complètement la vis m je ferme les robinets de vidange u, r et S2, j’ouvre le bouchon du purgeur qui est sur le vase d’expansion d’ECS (la notice parle de purgeurs automatiques mais je ne sais pas où ils sont… faut-il les ouvrir ?).
    J’ouvre le robinet de remplissage jusqu’à avoir 2 bars, je purge les radiateurs, j’ouvre et referme les différents robinets d’eau chaude, je referme le bouchon du purgeur et je remets la pression entre 1 et 2 bars.

    Vous en pensez quoi ?

  4. #4
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    C réalisable,mais le résultat n est pas certain.Cela depend de la portée du joint...C assez long à faire et necessite un jeu de clés a douille.Tu verras uniquement a la remise en eau si cela fonctionne.Ta chaudière a 18ans..A toi de voir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Dsle je pensais que tu voulais changer le joint de la bride.Pour le ballon ça depend de l,acces .

  7. #6
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Salut ! merci pour ta réponse.
    Je sais qu'elle n'est pas toute récente, mais les économies annoncées pour une nouvelle chaudière ne sont pas intéressantes (il disait "jusqu'à 15%" donc moins), et comme on chauffe assez peu et qu'on fait un peu attention à l'eau, on est à 650€ de gaz par an.
    Le chauffagiste m'annonçait un 2000€ pour le remplacement du ballon "s'il se trouvait encore" et 4000€ pour une neuve, alors que je pourrais régler le souci pour 500€ si je m'en sors. J'ai l'impression que globalement ce n'est pas hyper compliqué, c'est juste que je ne me suis jamais trop penché dessus.

    Ce qui me fâche, c'est que l'anode n'a probablement jamais été changée, malgré les passages annuels d'entretien... après faut pas s'étonner que ça perce, et qu'on essaie de nous en vendre une neuve.

    Que penses-tu de la marche à suivre que j'ai indiquée au-dessus ?

    Merci encore !

  8. #7
    pyrrha73

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Ce qui me fâche, c'est que l'anode n'a probablement jamais été changée, malgré les passages annuels d'entretien... après faut pas s'étonner que ça perce, et qu'on essaie de nous en vendre une neuve.
    bonjour

    certe normalement il faudrait changer régulièrement l'anode mais en pratique quasi personne ne le fait car le démontage est très long est fastidieux

  9. #8
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    La fuite se situe au niveau de la bride, vis-a-vis de l age de ta chaudiere je tenterai le remplacement de la bride.(200 euros environs,ou encore mouns cher joint de bride+anode.Dilemme.../Tu t engages ds un demontage de toute façon des tubulure sous le ballon.Dans ce cas le demontage de la bride peut être la solution la moins chère avec une légère prise de risque (portée du ballon) mais g regardé tes photos ça doit le faire.

  10. #9
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Salut !
    Merci beaucoup ! Je n’avais pas pensé au changement de la bride, j’avais peur que ce soit trop corrodé.
    Du coup il faut démonter le ballon aussi pour faire le changement ou tu penses que c’est accessible ballon en place ?
    Quand tu parles de démonter les tubulures, tu veux dire juste les dévisser du ballon comme je pense le faire ou complètement les enlever ? si je retire le ballon par le haut ça doit pas être la peine si ?

    Pour bride + joint + anode, ça coûte environ 180€. Ça peut effectivement être intéressant. Mais vu le boulot, si c’est équivalent et que je dois tomber le ballon, c’est peut-être plus simple de le changer pour ne pas avoir à y revenir ?

    Merci à tous pour votre aide, c’est super sympa

  11. #10
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    C moins de travail que de changer le ballon tu enlèves ce qui te gène pour enlever la bride(tubulures ect..) en repérant bien au démontage.Tu démontes la bride avec un cliquet et des douilles(+ facile).Tu n as pas a déposer le ballon..Tu nettoies bien la portée une fois déposé la bride.Tu vidanges le ballon avt par la soupape sanitaire ou le robinet sous la pompe sanitaire.Tu deserres un raccord pur daire in appel d air pour aller plus vite.Prevoir 2 à 3h pour l interv vidange comprise.

  12. #11
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Ok merci beaucoup, je vais tenter ça alors !
    Je commande joints / bride / anode et je me lance.
    Merci beaucoup !

  13. #12
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    re, désolé j'ai encore une question :
    j'ai jeté un oeil aux tubulures à enlever. Je suppose que je vais devoir changer les joints, dont j'arrive à trouver les références sur des éclatés, mais je ne peux pas les acheter (il y a plein de références et ils sont vendus par 100... ou il y a des pochettes de joints pour d'autres modèles, mais je ne sais pas ce qu'ils contiennent).
    Vous auriez une astuce pour ça ?

  14. #13
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    et encore une.... j'ai pu démonter le meuble autour et un peu d'habillage, je vais peut-être avoir un souci pour le remplacement de la bride :
    est ce qu'on peut décaler la bride sur le côté une fois les 5 écrous dévissés ? le dessous de la bride est bloqué par des tubulures que j’enlèverai, mais il y a également un rail qui supporte pas mal de choses et qui va me gêner, à moins que je ne puisse bien décaler le bas de la plaque sur le côté, peut-être en tordant un peu les tubes s'ils sont souples ? ou est ce que je peux désolidariser les tubes de la plaque pour manoeuvrer et ensuite les
    Une photo pour illustrer.Nom : IMG_1463.jpg
Affichages : 1207
Taille : 97,3 Ko

  15. #14
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    C des joints plats 20*27 classiques.De mémoire ka barre ne m a pas posée de pb.

  16. #15
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    ok, je commande alors.
    Merci beaucoup !

  17. #16
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Salut,
    j'ai bien reçu les pièces, mais je galère sur les vannes à fermer v m et q
    PL.jpg
    sur la première (v) l'empreinte de vis est cassée :
    IMG_1643.jpg
    j'ai bien une "clé carrée" de vidange de radiateur mais elle est trop petite. je n'ai pas de clé plate si petite (6 je pense). J'ai tenté en douceur la pince multiprise mais ça ne bouge pas.
    J'ai récupéré sur une autre vanne la pièce qui a la bonne empreinte pour pouvoir avoir un peu de levier, mais ça ne veut pas bouger.
    IMG_1653.jpg

    Sur la 2° (m), pas de levier, l'empreinte est abimée, ça va casser si j'insiste au tournevis plat. Je peux virer la goupille mais elle ne tient rien de particulier.
    IMG_1644.jpg
    et la 3° (q) est en meilleur état, mais ne tourne pas non plus...
    Bref, c'est la merde.

    Ya moyen de vidanger le ballon en coupant l'eau de l'appartement et via la soupape sanitaire ?

  18. #17
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Coupe au general,et oui tu peux vidanger par la doupape sanitaire mais il y a, de mémoire un robinet de vidange sous la pompe sanitaire, a l avant droite de la chaudière, je te conseille de deserrer un raccord sanitaire pour accélérer la vidange.

  19. #18
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    salut, merci pour toutes tes réponses !
    Pour la vidange je suppose que tu parles de ce robinet :
    Nom : IMG_1655.jpg
Affichages : 1854
Taille : 93,6 Ko
    Quand tu parles de desserrer un raccord sanitaire, tu veux dire que je desserre un des écrous qui tient les conduites sous la bride pour que l'eau s'évacue par là ?
    ou je fais juste un appel d'air en ouvrant un robinet d'eau chaude ?
    merci encore

  20. #19
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Pour le robinet c bon c bien celui la,pour le reste c au choix un robinet fait un appel,mais un raccord juste deserré c plus facile.

  21. #20
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Hello !
    Bon ben j’ai remplacé la bride, mais la portée du ballon était trop pourrie, ça fuit encore plus qu’avant... on est bons pour changer la chaudière.
    Ça valait le coût de tenter. Merci beaucoup pour tes conseils Despro.
    Au plaisir !

    Nom : 7E16558D-73BD-4500-BDCF-2EC70A273002.jpeg
Affichages : 1086
Taille : 76,7 Ko

  22. #21
    touny68

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Et tant qu’on y est, la gueule de l’anode qui est tombée en enlevant la bride ...Nom : 5986A0C2-2DF8-46E0-ADEF-C9EA6B3354D1.jpeg
Affichages : 1029
Taille : 93,3 Ko

  23. #22
    despro

    Re : Fuite ballon Isotwin F24

    Dommage mais c le risque malheureusement ...Oui ds ce cas il vaut mieux changer ta chaudiere

Discussions similaires

  1. [Thermique] Fuite ballon eau chaude Saunier Duval Isotwin ! [Résolu]
    Par invite85bb58e6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2015, 12h13
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : radiateurs fous !:isotwin c25 [résolu]
    Par invite524760e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 10h40
  3. [Info] ThemaPlus ou Isotwin? Isotwin ou Odealis? Basse température ou condensation?
    Par invite8309959c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 21h56
  4. [Thermique] je ne fonctionne que sur le ballon d eau chaude isotwin f24 e
    Par invitef05f2fe7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 05h49
  5. [Thermique] Fuite/Saunier Duval Isotwin C25
    Par invite2e35fc16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2011, 17h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...