[Blanc] Problème étincelles sur moteur aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème étincelles sur moteur aspirateur



  1. #1
    Thomas13011

    Problème étincelles sur moteur aspirateur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai mon aspirateur qui a fait d'un coup des étincelles. J'ai tout arrêté et démonté pour voir de plus prêt ces étincelles.
    Là où les charbons sont en contact, c'était bleu foncé, j'ai donné un coup léger de papier à poncer et refait un essai, mais même problème...
    Je ne m'y connais pas vraiment en moteur électrique, j'aimerai tester la résistance mais lorsque je mets mon ohmetre entre le raccordement électrique et la patte qui touche le charbon, j'ai des valeurs identiques des 2 côtés de l'ordre de 1,1 Ohm... Ces valeurs sont elles normales ?
    Je veux être sur que ce soit le moteur qui soit HS avant d'en commander un autre, parce que je l'aime bien cet aspirateur 
    Merci d'avance de vos retours, je suis tout ouïe 

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjours
    si après nettoyage du collecteur (en plus bleui) et vérifié les charbons, l'induit est HS à mon avis, court circuit entre spires du bobinage de l'induit.
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 19/04/2020 à 12h05.

  3. #3
    Thomas13011

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Merci Robert pour ta réponse rapide.
    Comment puis je tester l'induit pour être certain... Et par curiosité pourquoi un induit lâche d'un coup ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjour Thomas13011 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Thomas13011 Voir le message
    ... Comment puis je tester l'induit pour être certain... Et par curiosité pourquoi un induit lâche d'un coup ?
    Tu ne précises pas la marque et le modèle de ton aspirateur, mais surtout rien sur son âge, son vécu, ...