[Blanc] Problème étincelles sur moteur aspirateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème étincelles sur moteur aspirateur



  1. #1
    Thomas13011

    Problème étincelles sur moteur aspirateur


    ------

    Bonjour à tous, j'ai mon aspirateur qui a fait d'un coup des étincelles. J'ai tout arrêté et démonté pour voir de plus prêt ces étincelles.
    Là où les charbons sont en contact, c'était bleu foncé, j'ai donné un coup léger de papier à poncer et refait un essai, mais même problème...
    Je ne m'y connais pas vraiment en moteur électrique, j'aimerai tester la résistance mais lorsque je mets mon ohmetre entre le raccordement électrique et la patte qui touche le charbon, j'ai des valeurs identiques des 2 côtés de l'ordre de 1,1 Ohm... Ces valeurs sont elles normales ?
    Je veux être sur que ce soit le moteur qui soit HS avant d'en commander un autre, parce que je l'aime bien cet aspirateur 
    Merci d'avance de vos retours, je suis tout ouïe 

    -----

  2. #2
    robert65

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjours
    si après nettoyage du collecteur (en plus bleui) et vérifié les charbons, l'induit est HS à mon avis, court circuit entre spires du bobinage de l'induit.
    Cdt
    Dernière modification par robert65 ; 19/04/2020 à 12h05.

  3. #3
    Thomas13011

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Merci Robert pour ta réponse rapide.
    Comment puis je tester l'induit pour être certain... Et par curiosité pourquoi un induit lâche d'un coup ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjour Thomas13011 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Thomas13011 Voir le message
    ... Comment puis je tester l'induit pour être certain... Et par curiosité pourquoi un induit lâche d'un coup ?
    Tu ne précises pas la marque et le modèle de ton aspirateur, mais surtout rien sur son âge, son vécu, ...

    S'agissant d'un type de moteur dit universel, comportant un collecteur et des charbons, tournant à des vitesses supérieures à 10000 tours minute, ce qui est énorme, il arrive souvent que le moteur finisse comme tu le décris.

    Généralement, il (le moteur) commence à "prévenir", à condition de savoir parler aspirateur.

    Pas sûr que le remplacement soit économiquement viable.


    Édit: à tout hasard, et par acquit de conscience, il faudrait vérifier que les balais (les charbons qui frottent sur le collecteur) ne sont pas usés au point de ne plus faire contact. Il faut de la réserve.
    Dernière modification par gienas ; 19/04/2020 à 15h03.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omega.067

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    bien le bonjour
    et j'ajouterai il faut que les "charbons/balais" coulissent facilement dans leur support/logement , car si il y a un "dur" la surface en contact avec le collecteur, n'est pas "optimale" et ça génère des étincelles
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bjr Thomas,
    Et comme c'est un ASPIRATEUR, malgré le filtre anti poussiére ( qui n'est pas forcément nettoyé
    réguliérement), la poussiére arrive à "passer" à travers le filtre; ce qui en fait un excellent décapant et
    ne demande qu'à "rong er"...le collecteur.
    A ce stade là....'c'est bien souvent la fin du moteur. ( cela ne peut aller qu'en s'empirant).
    Bonne journée

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjour
    C'est comme cela que terminent bon nombre de moteurs universel, lié à un échauffement de l'induit (rotor) soit par un usage intensif ou soit lié des problèmes de ventilation (colmatage progressif)….
    Pour citer les disqueuses, les perceuses, … les aspirateurs ….

    Aucune solution, surtout pour un aspirateur …. court-circuits internes par échauffement dans le rotor …

    Cordialement

  9. #8
    Lepchris39

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonsoir,
    Si ça donne l'impression de faire "de la soudure à l'arc" aux charbons, comme le disent les "collègues" , induit foutu: moteur foutu
    Les valeurs à mesurer sur l'induit sont trop faibles pour avoir une mesure précise

  10. #9
    Thomas13011

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Merci à tous pour vos réponses !
    Alors c'est un aspirateur Rowenta Silence Power RO4520. Il est vieux mais aspirait très bien...
    Mais effectivement je devais pas changer le filtre hepa assez souvent...
    Le moteur de rechange se trouve neuf sur le net pour 50€, ça vaut le coup pour un aspirateur a plus de 200€ neuf.
    Je vais encore réfléchir avant de prendre une décision...
    Encore merci c'est un super forum, on trouve plein de conseils utiles 👌🏻

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Thomas13011 Voir le message
    ... Le moteur de rechange se trouve neuf sur le net pour 50€, ça vaut le coup pour un aspirateur a plus de 200€ neuf ...
    Il y a des marques, pour lesquelles là destin des pièces de rechange est bien assurée, et, si tu procèdes toi-même au remplacement, le jeu en vaut la chandelle.

  12. #11
    andre66

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Bonjour,
    A vérifier, les deux charbons ou balais coulissent-ils facilement dans leurs supports ? Le cas m'est arrivé sur un aspirateur Dyson d'un an à peine, un seul des deux était coincé mais je ne m'en suis aperçu qu'après avoir sorti le moteur pour le changer par un neuf pensant justement qu'il était HS au vu des gerbes d'étincelles dignes d'un feu d'artifice qu'il envoyait.
    Cdlt.

  13. #12
    omega.067

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Citation Envoyé par andre66 Voir le message
    Bonjour,
    A vérifier, les deux charbons ou balais coulissent-ils facilement dans leurs supports ? Le cas m'est arrivé sur un aspirateur Dyson d'un an à peine, un seul des deux était coincé mais je ne m'en suis aperçu qu'après avoir sorti le moteur pour le changer par un neuf pensant justement qu'il était HS au vu des gerbes d'étincelles dignes d'un feu d'artifice qu'il envoyait.
    Cdlt.
    M'sieu, c'est un copieur va voir au #5
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    andre66

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    C'est surtout que, pour une fois, m'sieu n'a pas lu tout les avis et conseils. Mille excuses.

  15. #14
    omega.067

    Re : Problème étincelles sur moteur aspirateur

    Citation Envoyé par andre66 Voir le message
    C'est surtout que, pour une fois, m'sieu n'a pas lu tout les avis et conseils. Mille excuses.
    t'inquiète, c'est juste pour te "titiller"
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. [Divers] Etincelles collecteur moteur aspirateur ! [Abandon]
    Par invited92cc273 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2017, 17h38
  2. Problème d'étincelles dans le moteur de mon rabot stationnaire
    Par invited547f7ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/11/2008, 17h06
  3. [Blanc] mon moteur d'aspirateur fait des étincelles
    Par inviteccc17e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 20h38
  4. [Blanc] aspirateur fait des étincelles
    Par invite246ce19d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/09/2007, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...