Changement de batterie smartphone [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Changement de batterie smartphone [Résolu]



  1. #1
    Yazhaguss

    Question Changement de batterie smartphone [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je vais bientôt faire l'acquisition d'un kit pour changer la batterie de mon smartphone, qui commence sérieusement à perdre en autonomie. J'ai regardé quelques tutoriels sur internet, et j'ai remarqué que la batterie était solidement collée à la coque.

    Dans certains tutos, la personne chauffe le devant du téléphone pour ramollir la colle, mais dans tous les cas, ils utilisent des cartes en PVC ou spatules pour décoller la batterie : résultat, elle fini souvent déformée.

    Cependant, m'y connaissant peu côté fonctionnement des batteries lithium-ion, y-a-t-il un réel risque à tordre les batteries de la sorte ? Cela me paraît pourtant extrême. De même lorsque ces personnes chauffent le smartphone...

    Voici un exemple pour la déformation :
    https://youtu.be/BaXffj2XXgk

    Pour le chauffage :
    https://youtu.be/0xtiRLasdVE

    Mon smartphone est un Honor 5C (NEM-L51)

    J'ai cherché la réponse ailleurs mais aucune info trouvée, désolé d'avance si je ne suis pas au bon endroit...

    Sinon, si vous avez des conseils pour le changement de batterie, je suis preneur.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de batterie smartphone

    Oui il y a un réel risque.

    En principe, le ruban adhésif de la batterie devrait pouvoir se retirer grâce à une languette sur laquelle il faut tirer délicatement pour le retirer. Ensuite la batterie s'enlève sans forcer.

    Dans tous les cas, il vaut mieux être à l'extérieur et prévoir un récipient pour accueillir la batterie en cas de pépin, idéalement avec du sable au fond.

    Si vous ne le sentez pas, confiez l'opération a un pro ou au moins à un habitué. Sinon, avec toutes les précautions prises, l'opération est facile (et économique)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Yazhaguss

    Re : Changement de batterie smartphone

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement !

    Pour mon smartphone, au vu des vidéos que j'ai vu et des tutoriels que j'ai consulté, ile me semble qu'il n'y a pas de petite languette pour enlever l'adhésif (contrairement au honor 5x par exemple).
    Pour ramollir la colle, en utilisant un sêche-cheveux, comment proceder pour réduire les risques ? Combien de temps peut-on en théorie chauffer la plaque métalique (voir vidéo 2, c'est mon modèle) ?

    Je verrais bien lors du démontage, si je sens que ça force trop, alors je pense que j'éviterais de finir le travail par moi-même.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de batterie smartphone

    le sèche cheveux donnera une chaleur modérée, donc pas de risque pour la batterie

    Et oui, c'est plus prudent de ne pas forcer !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yazhaguss

    Re : Changement de batterie smartphone

    Bonsoir,
    Petit retour :
    La manipulation s'est bien déroulée, l'adhésif est vraiment fort c'est dingue ! En y allant doucement, j'ai du y passer une quinzaine de minutes pour le décollage.
    Au final, la batterie ne s'est que très peu pliée. Dans tout les cas, je ne compte pas la réutiliser...

    Enfin maintenant je fait face à un autre problème la batterie ne se chargait pas à plus de 82% tout à l'heure (chargement -> 800mA en continu puis 200mA en baisse lente à 82% où la tension est à 4.364 / 4.4 étant le maximum indiqué sur la batterie)
    Je vais essayer une calibration, car elle reste longtemps chargée à soit-disant 82% !

    Je pense donc que c'est logiciel, je trouverais bien une solution (j'espère !) mais ce n'est pas le forum approprié pour ce problème, je vous remercie pour vos précedents conseils !
    Dernière modification par Yazhaguss ; 29/04/2020 à 20h25.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de batterie smartphone

    Sur les iPhones par exemple, pour une charge nocturne la batterie reste a ~80% sur la nuit et finit sa charge vers 4h. Peut être que vous avez le même système pour optimiser sa durée de vie. Il faut peut être également faire un ou deux cycles complets pour retrouver le 0-100% normal


    En tout cas, merci du retour, c'est toujours agréable
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Brun] Changement batterie Smartphone
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2020, 11h28
  2. [Programmation] Déterminer capacité batterie smartphone [Abandonné]
    Par manopi dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2018, 18h46
  3. [Energie] Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone
    Par Lebleu34 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2018, 16h35
  4. [Autre] batterie externe de smartphone + chargeur(s)
    Par coolbatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2017, 12h57
  5. chargeur de batterie smartphone
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...