[Energie] Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone



  1. #1
    Lebleu34

    Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone


    ------

    Bonjour,

    Après plusieurs recherches sur le net pour savoir si la batterie d'un smartphone s'usait plus vite avec l'utilisation d'un chargeur à induction (sans fil), je n'ai pas réussi à avoir une réponse vraiment satisfaisante.

    Il y a à boire et à manger même si la balance semble pencher vers une usure prématurée de la batterie, en particulier en utilisant la fonction charge rapide... c'est ce qu'indiquent des articles récents à propos du dernier Iphone.

    Logiquement, ce qui est valable pour un Iphone doit l'être pour les autres marques.

    En ce qui me concerne, je constate que mon smartphone est plus chaud quand je le retire de son chargeur à induction, et ce même en désactivant la charge rapide.

    J'aurais aimé avoir l'avis de gens qui savent vraiment et ce lieu me semble donc tout indiqué !

    ...

    Sinon j'avais aussi des question concernant le pourcentage de charge des nouvelles batteries lithium-ion.

    En effet, il n'y a pas si longtemps, pour une meilleure durée de vie, on nous conseillait de vider le plus possible sa batterie puis de la recharger entièrement...

    Hors aujourd'hui j'ai lu qu'il valait éviter les décharges complètes... et les charges complètes et que optimalement il fallait recharger son smartphone quand celui-ci tombait à 50/65% et ne pas le recharger jusqu'à plus de 75%.

    Qu'en pensez-vous ?

    ...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    Citation Envoyé par Lebleu34 Voir le message
    En effet, il n'y a pas si longtemps, pour une meilleure durée de vie, on nous conseillait de vider le plus possible sa batterie puis de la recharger entièrement...

    Hors aujourd'hui j'ai lu qu'il valait éviter les décharges complètes... et les charges complètes et que optimalement il fallait recharger son smartphone quand celui-ci tombait à 50/65% et ne pas le recharger jusqu'à plus de 75%.
    Cala concernait les accus NiCd grand-public.
    Strictement, on ne décharge ni ne charge à 100,0%.

    Une source d'informations -> http://www.batteryuniversity.com/

  3. #3
    Chtulhu

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    Bonjour,

    contrairement aux autres technologies le lithium accepte les micro cycles.
    Une cellule lithium possède un nombre de cycles (1 cycle= 1 charge+ 1 décharge) prédéfini selon le modèle de l'application.

    Par exemple 1 cellule de 3.6V/3Ah correspond à une énergie W=3.6*3=10.8Wh
    1/2 cycle pour la décharge 10.8Wh + 1/2 cycles pour la charge de 10.8Wh (en considérant un rendement de 1).

    Si vous déchargez de 20% et rechargez de 20% vous aurez accompli 1/5 de cycle, pour 50% -> 1/2 cycle.
    Quand la capacité relative atteint 80% de la capacité nominale on estime que la batterie à atteint son nombre de cycles théorique, ça ne vous empêche pas de continuer à utiliser votre téléphone.
    L'ennemi n°1 du lithium est la température et plus précisément le gradient thermique.
    La recharge par induction introduit un échauffement supplémentaire du à la bobine réceptrice intégrée dans le téléphone, ce qui ne favorise pas la longévité.
    Vous pouvez décharger votre batterie de téléphone à 100%, en réalité le processus stoppe la décharge autour de 5%.
    Idem pour la charge, dès l'instant que les 4.2V+/-50mV ne sont pas excédé il n'y a aucun risque de vieillissement prématuré.
    Dernière modification par Chtulhu ; 19/05/2018 à 15h52.

  4. #4
    jiherve

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    Bonsoir
    La bobine de réception chauffe ?
    C'est donc tout pourri comme couplage car au final c'est un transformateur sans fer et les pertes joules dues aux bobinages ne devraient pas être plus grandes que dans un transformateur classique et il vaut alors mieux rester en filaire.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/05/2018 à 21h46.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... La bobine de réception chauffe? ...
    Hum. Je ne suis pas sûr que l’on puisse faire la part des choses, et décréter qui chauffe quoi.

    Comme toutes les pièces métalliques sont conductrices, elles sont le siège de courants induits sur des courts circuits. Je suppose donc que toutes ces pièces s’auto échauffent et réchauffent leurs voisines.

    Pas facile de limiter/contrôler cet effet, sans limiter la taille et la position relative des deux bobinages (l’émetteur et le récepteur).

    Il faut aussi admettre que le rendement d’un tel échange soit déplorable.

  7. #6
    Chtulhu

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    La bobine de réception chauffe ?
    C'est donc tout pourri comme couplage car au final c'est un transformateur sans fer et les pertes joules dues aux bobinages ne devraient pas être plus grandes que dans un transformateur classique et il vaut alors mieux rester en filaire.
    JR

    https://www.electronics-cooling.com/...sign-problem/#

  8. #7
    jiherve

    Re : Chargeur à induction et usure de la batterie d'un smartphone

    bonjour,
    merci on en apprend tous les jours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Autre] batterie externe de smartphone + chargeur(s)
    Par coolbatteur dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2017, 12h57
  2. [Energie] Chargeur rapide pour smartphone
    Par Ruffister dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/11/2016, 21h37
  3. chargeur de batterie smartphone
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 15h29
  4. Usure de batterie d'ordinateur portable
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2012, 07h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...