[Energie] Chargeur rapide pour smartphone
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Chargeur rapide pour smartphone



  1. #1
    Ruffister

    Chargeur rapide pour smartphone


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'ai remarqué sur mon chargeur rapide pour Samsung Galaxy S6 qu'il y avait 2 modes de charge :
    - 9V 1,67A
    - 5V 2A

    Quand je charge mon smartphone, c'est le premier mode qui s'exécute (9V 1,67A) mais pourrais-je utiliser le 2e mode ? Je ne vois pas comment il s'active...

    Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Et le mode d'emploi ne dit rien ?

  3. #3
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Très bonne idée mais je ne trouve rien sur Internet et je ne possède pas le format papier...

  4. #4
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Bonsoir,
    Dans les paramètres du smartphone il est possible de choisir le mode de chargement lent/rapide.
    Sur le S6:
    Paramètres / Batterie / Charg. par cable rapide
    (Tout en bas de la "page")
    Activer l'option pour utiliser le mode de chargement rapide, ou la desactiver pour le mode de chargement standard...

    Par contre le S6 chauffe vraiment beaucoup en mode chargement rapide et le cable risque de rapidement se deteriorer... mais d'un autre côté, le chargement lent est "interminable"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Merci Ikhar84, j'y ai bien pensé, mais grâce à mon module ampèremètre, j'ai observé qu'en chargement lent c'était du 5V 0,5A (comme sur un ordi) mais moi je souhaite qu'il charge à 5V 2A comme indiqué sur le chargeur...

  7. #6
    Jack52

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Salut,

    Le 5v 2A, c'est juste pour te dire que ton chargeur peut débiter 2A sous 5v pas que ton téléphone va se charger comme sa.
    Si je ne m'abuse .

    Ce lien explique comment fonctionne les deux modes.
    Il préconise d'éteindre ton smartphone pour que le mode rapide soit optimal.
    Dernière modification par Jack52 ; 06/11/2016 à 08h47.
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  8. #7
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Merci Jack, mais sur le site ils ne disent rien sur la différence entre 9V 1,67A et 5V 2A...

    Je pense que je dois me résoudre à ce que tu viens de dire : "Le 5v 2A, c'est juste pour te dire que ton chargeur peut débiter 2A sous 5v pas que ton téléphone va se charger comme sa."

  9. #8
    antek

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Je pense que je dois me résoudre à ce que tu viens de dire : "Le 5v 2A, c'est juste pour te dire que ton chargeur peut débiter 2A sous 5v pas que ton téléphone va se charger comme sa."
    . . . et 1,67 A sous 9 V.
    Précision : ce que tu appelles "chargeur" n'en est pas un un, il s'agit d'une alimentation qui met simplement de l'énergie sous forme adaptée à disposition du chargeur qui lui se trouve dans le téléphone.

  10. #9
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Oui effectivement tu as raison, je pense que c'est pas abus de langage.

    As-tu une idée sur ma question ?

  11. #10
    Jack52

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Petite question technique, tu la fait à quel endroit ta mesure de courant avec ton "module ampèremètre" ?
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  12. #11
    invite03481543

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Ca sent la grosse bricole.

    Si le smartphone est d'office sur une charge plus lente ce n'est pas pour rien.
    Une charge rapide nuit à la durée de vie et l'échauffement est bien supérieur, donc à n'utiliser qu'exceptionnellement.

    Et une charge "interminable" faut pas exagérer quand même

  13. #12
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Bah jusqu'à 5h c'est vrai que c'est quand long !
    Le module ampèremètre etait connecté au chargeur lui-même.
    Le chargeur rapide est à utilisé exceptionnellement dis-tu ? je trouve qu'il est aujourdhui difficile de s'en passer. Et c'est le chargeur officiel de smartphone, il réduit la durée de vie de ma batterie, mais est très utile.

    Au fait, apparement sur ce forum vous êtes beaucoup à ne pas aimer là chaîne YouTube "Incroyables Expériences"....pourquoi ?

  14. #13
    invite03481543

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Bah jusqu'à 5h c'est vrai que c'est quand long !
    Le module ampèremètre etait connecté au chargeur lui-même.
    Le chargeur rapide est à utilisé exceptionnellement dis-tu ? je trouve qu'il est aujourdhui difficile de s'en passer. Et c'est le chargeur officiel de smartphone, il réduit la durée de vie de ma batterie, mais est très utile.
    Fais comme tu veux dans ce cas, si réduire la durée de vie ne te gêne pas, je ne vois pas où est ton problème...
    Au fait, apparement sur ce forum vous êtes beaucoup à ne pas aimer là chaîne YouTube "Incroyables Expériences"....pourquoi ?
    Simplement parce que ce sont des charlots qui ne comprennent pas tout ce qu'il font et font prendre des risques inconsidérés à ceux qui les regardent et qui en connaissent encore moins qu'eux.

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Bonjour.
    C'est-il pas celui qui vous explose à la g.....? et retiré du marché...
    Les batteries qui explosent à cause de chargeur bidon, ça existe.
    Et de plus quand ça chauffe, alors là, faut appeler les pompiers.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Hulk: effectivement ils prennent parfois des risques (brûler des piles, expérience THT) mais ils disent à leurs abonnés que cela est dangereux et à ne pas reproduire.... non ?

    Abracadabra : non, je possède le Galaxy S6 alors que celui qui a été retiré de la vente est le Galaxy Note 7

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    invite30761178

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Je te conseille simplement de prendre un autre chargeur. J'ai investi dans celui-là : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01AHY...keywords=aukey et franchement c'est une sacrée machine. Il m'a rechargé mon nexus 5 (qui fête ses 4 ans cette année) en 1h12 (il restait 8% de batterie pour une batterie de 2300 mAh). Le chargeur a été recommandé par Canard PC. Les chargeurs (ou plutôt les alimentations) vendus avec les smartphones sont en général assez médiocres (câble USB trop fin, faible protection contre les courts-circuits, etc).

  19. #18
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Effectivement ça peut donner la chair de poule...

    Waw le chargeur est à 78% de réduction ! C'est tentant !

  20. #19
    invite30761178

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    ElectronikHeart en a parlé un peu : https://youtu.be/rXZ0f13KpLg
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    Jack52

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Le module ampèremètre etait connecté au chargeur lui-même.
    Car si on regarde ton chargeur on lis qu'en "input" on à 230v 0,5A. Donc ce n'est pas cela que tu as mesuré avec ton "module" ?
    Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi !

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Citation Envoyé par Ruffister Voir le message
    Au fait, apparement sur ce forum vous êtes beaucoup à ne pas aimer là chaîne YouTube "Incroyables Expériences"....pourquoi ?
    parce que ceux sont les Laurel et Hardy de l'électronique pour donner des montages qui tombent en marchent . Et quand il y a un problème, (forcément, il y en a !) c'est nous qui récupérons, sur le forum, les déçus des fameuses expériences Shadoks. On en a marre .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    vicmand

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Bonjour tout le monde et bonjour Ruffister.

    L'alimentation "Adaptive fast charger" de Samsung propose deux tensions de charge, 5 V ou 9 V. La tension délivrée quand le chargeur seul est branché est de 5 V (standard USB). Pour que la charge rapide opère (9 V à 1,67 A) il y a une communication entre le téléphone et l'alimentation qui s’effectue par les fil D+ et D-. C'est seulement après cette communication que l'alimentation passe en 9 V et que la charge rapide peut commencer. Cette charge rapide s'effectue à un courant de 1,67 A si la température du téléphone n'est pas trop élevé et si l'écran est éteint. Si l'écran est allumé, la tension reste en 9 V et le courant descent à environ 700 mA (la charge rapide produit d’avantage de chaleur que la charge standard et le téléphone serait trop chaud si il fonctionnait en même temps). Quand la batterie est presque chargée, le courant de charge doit nécessairement diminuer et c'est également ce que l'on mesure. A l'approche des 100 %, même avec la charge rapide activée, la tension repasse en 5 V.

    Dans le cas de la charge standard, si les fils D+ et D- ne sont pas shuntés entre eux par l'alimentation (ce qui indique que l'alimentation est un "Dedicated charging port" capable de fournir plus de 500 mA) alors le courant de charge sera légèrement inférieur à 500 mA ou moins (ce qui est inférieur à la consommation du téléphone l'écran allumé, si on l'utilise, il se décharge donc lentement). Ce cas se produit avec de très anciens chargeurs ou un ordinateur. Il peut aussi se produire si l'on utilise un câble de charge uniquement qui ne contient pas les fils D+ et D- de transfert d'information. C'est d'ailleurs un cas fréquent de charge lente : la personne utilise un câble ne comprenant que les fils GND et +5 V donc le chargeur ne s'autorise pas à donner plus de 500 mA. Idem, une prise en mauvais état peut ne raccorder que les fils GND et +5 V ce qui aura aussi pour conséquence de limiter le courant à 500 mA.

    Dans le cas d'un "Dedicated charging port", les premiers étaient des alimentations 1 A et il en existe de tous les courant entre 1 A et 2 A (sous 5 V). Comme ces alimentations ne communiquent pas avec le téléphone leur courant maximal, le téléphone "tâtonne" et monte progressivement son courant de charge jusqu'à son courant de charge nominal (environ 1,3 A pour un Samsung galaxy S6 ou S7). Si le téléphone sent une chute de tension ou un comportement anormal de l'alimentation, il baissera son courant de charge par crans de 100 mA (tous les courants de courant de charge existent entre 100 mA et 2000 mA). Tout ceci parce qu'il "pense" que l'alimentation ne peut pas délivrer un courant suffisamment élevé. Ce cas de figure est le plus représenté. La résistance d'un câble ou celle d'une mauvaise connection se comporte exactement comme une alimentation instable pour le téléphone (la résistance interne induit une chute de tension) et il diminue son courant de charge (dans des cas extrêmes il est contraint rien que par la loi d'ohms à ne prendre qu'un courant très faible). Voilà comment on peut se retrouver avec un téléphone fait pour charger à 1,3 A qui charge avec un courant de seulement 600 mA avec une alimentation qui peut délivrer jusqu'à 2 A.

    On comprend bien l’intérêt d'alimentation "intelligentes" qui communiquent avec le téléphone afin de s'assurer que la charge s'effectue dans les meilleurs conditions possible pour les deux appareils. L'adaptive fast charger peut fonctionner en 9 V ce qui est une très bonne idée car même avec une allonge USB qui induit une chute de tension de 2 V, la charge est toujours relativement rapide et équivaut à peu près à 2 A sous 5 V (environ 10 W) or sous 5 V la chute de tension aurait rendu la charge impossible (la tension de fin de charge d'une batterie au lithium-ion est de 4,2 V). L'adpative fast chargeur peut aussi délivrer 2 A pour les appareils compatibles avec "Quick charge" qui est aussi une norme qui implique une communication entre le téléphone et le chargeur pour délivrer 2 A.

    Tous ces résultats proviennent de mes expériences personnelles.

    Armand (Incroyables Expériences, les ingénieurs "charlots" qui bizarrement savent répondre aux questions sans tourner autour du pot et sans douter de celui qui la pose).

  24. #23
    invite03481543

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Tiens le loup qui sort du bois...

    te rappelles-tu tes questions de 2009?

    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    et tes posts de charlot, d'où le sobriquet dont tu as hérité?
    http://forums.futura-sciences.com/ph...a-volonte.html

    Pour "créer" de l'énergie soit disant?

    Tu sais répondre à cette question brillamment (visiblement tu as depuis 2009 pris des cours de français c'est bien), mais sur tes "incroyables expériences" il y aurait beaucoup à dire, déjà il faudrait plutôt les nommer "peut-être votre dernière expérience", qui relève plus de la bricole bon ton narcissique que d'une réelle volonté d'expliquer quelque chose à des novices.
    Je ne parle même pas du coté sécuritaire totalement absent de certaines "expériences":
    Le fameux "scooter électrique" qui est en fait un vélo électrique, la confusion est plutôt amusante mais significative des raccourcis que vous prenez.
    Coté sécurité il y a beaucoup à dire, déjà à la vitesse à laquelle vous roulez (dans une cité résidentielle où des enfants peuvent déboucher à tout instant ).
    Coté lithium alors là c'est le pompon, déjà tu parles de BMS alors qu'il s'agit d'un PCM! Alors oui tu ne sais pas de quoi tu parles et tu en parles à tout le monde, en montrant comment faire prendre feu à un pack lithium.

    "On pourra se construire un scooter avec 5kW", mais on a des freins à patins

    Alors oui je persiste et signe vous êtes une bande de charlots, sans aucun doute.

  25. #24
    vicmand

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Salut,

    Je me rappelle très bien de ces questions posées en 2009, j'étais alors en classe de seconde et avais 14 ans. Bien que je faisais fausse route, je suis content aujourd'hui d'avoir pu me poser ces questions au bon moment pour mieux découvrir le monde de la thermodynamique. Mon frère et moi sommes aujourd'hui en dernière année d'école d'ingénieurs et notre passion pour l'énergie ne fait que commencer.

    En ce qui concerne nos vidéos, on essaye sans cesse d'apprendre de nouvelles choses et de se donner de nouveaux défis. En suivant votre raisonnement qui n'est pas critiquable, seul un produit se vendant déjà dans le commerce (vélo à assistance électrique) répondrait au plus grand nombre d'exigences (respect des normes en matière de vitesse et puissance, freins correctement dimensionnés, PCM de marque, etc). Evidemment pour fabriquer notre scooter nous avons travaillé à deux pendant un an ce qui est insignifiant par rapport au travail que demanderait un vrai produit homologable. Vous pourrez toujours nous reprocher de brouiller les ondes radio avec la transmission d'énergie sans fil ou de se mettre en danger en fabriquant un four à induction de fortune et vous aurez raison... Notre envie de découverte nous pousse à créer de projets variés tout en faisant notre maximum pour expliquer comment nous sommes parvenus aux résultats. Nous avons conscience de faire des "raccourcis" qui peuvent agacer les puristes mais il faut toujours faire des compromis pour se faire comprendre par tout le monde. Quoi que l'on fasse, nos vidéos ne pourront pas plaire à tout le monde mais nous sommes ouverts à la critique pour nous améliorer.

  26. #25
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Bonsoir à tous,

    Alors pour être franc, je ne souhaite pas que l'on entre dans un conflit, peut-être avez-vous tous les deux des choses à vous reprocher.... ?

    Tout d'abord merci Armand pour avoir pris le temps de me répondre sur ce sujet. Malgré tout ce que tu as dis, je ne comprends toujours pas comment vous arrivez à sortir plus d'1A alors qu'avec mon circuit qui me semble identique je n’excède pas les 0,8A au grand maximum ! Et cela même l'écran éteint après un certain temps d'attente... je dois avoir raté quelque chose...
    [ne me traitez pas d'inconscient c'est à titre indicatif] Est-ce que je pourrais alors directement envoyer du 9V dans le smartphone ?

    Salut HULK, je pense qu'Armand à raison quand il parle de BMS car comme il l'explique dans sa vidéo, leque le circuit est capable de connaitre l'état de charge de la batterie et de faire un équilibrage (http://ventec-ibms.com/fr/pcm-vs-bms/).

    Merci et à +

  27. #26
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Désolé pour le double-post mais au fait :
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    te rappelles-tu tes questions de 2009?
    C'était il y a 7 ans !!! Le monde a tourné depuis !

  28. #27
    vicmand

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Salut,

    Mieux vaut ne pas injecter 9 V directement dans le smartphone car tant qu'il n'y a pas eu le protocole de discussion entre le téléphone et l'alimentation, rien ne garanti que le téléphone (et notamment son convertisseur buck intégré) est prêt à recevoir 9 V au lieu de 5 V.

    Ce qui est sûr c'est quand tu ne pourras pas reproduire la charge rapide en 9 V sans utiliser un circuit spécifique créé par Samsung. Pour ce qui est de la charge en 5 V, pour ne pas que le téléphone croit qu'il a affaire à une alimentation de 1 A ou moins (cf mon post précédent) il faut qu'il reçoive une tension de au moins 5,0 V avec une résistance en série la plus faible possible. Dans la pratique, il faut donc utiliser une source de tension de 5,2 à 5,4 V (ce qui n'est pas aberrant car l'adaptive fast chargeur compense la résistance interne du câble standard Samsung en montant la tension de 5 jusqu'à 5,4 V) et minimiser la résistance interne (câble court de bonne qualité, prises propres et bien connectées).

  29. #28
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Merci Armand,

    Donc en résumé mon smartphone ne pourra pas accepter plus de 1A (au grand max.) avec mon mode de chargement, et la seule que je peux améliorer est diminuer la résistance des fils et vérifier les connexions.

    Dernière question , peut-on trouver le schéma de ce circuit ? Car en recherchant par exemple "Qualcomm quick charge schematic" j'obtient des choses comme ceci :
    http://d3i5bpxkxvwmz.cloudfront.net/...1382169734.png
    Mais est-ce le véritable ou est-ce une autre version ?

  30. #29
    vicmand

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    De rien

    Oui c'est ça, dans tes conditions le courant maximal est de 1,3 A sous 5 V (un peu plus de 1 A d'après mes mesures avec un galaxy S6 ou S7).

    Même si tu mettais la main sur le circuit, il y a sans doute des microcontrôleurs dedans dont tu n'as pas le code : c'est vain.

  31. #30
    Ruffister

    Re : Chargeur rapide pour smartphone

    Exact, je me satisfait de ces réponses

    Bonne soirée et encore merci pour toutes ces explications !

    PS: Continuez comme ça les "Incroyables Expériences" vous assurez !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Détails sur le chargeur rapide pour Samsung S6
    Par Ruffister dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/11/2016, 00h33
  2. [Outils/Fab/Comp] Prise rapide pour chargeur batterie
    Par fredlepp dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2016, 07h06
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/03/2015, 17h11
  4. chargeur de batterie smartphone
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2013, 15h29
  5. Compatibilité chargeur / allume-cigare et smartphone
    Par jamo77 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2013, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.