[Analogique] Relais et diode de roue libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Relais et diode de roue libre



  1. #1
    mat-n-lok

    Relais et diode de roue libre


    ------

    Bonjour,

    Petit soucis avec ce schéma. Le relais colle bien avec un beau "CLAC" mais quand il décolle, on entend un très léger "tic". Bon le contact ne se fait plus, mais j'aime pas ce bruit vraiment inquiétant.
    Du coup j'ai retiré la diode de roue libre et là le bruit normal d'un relais qui décolle se fait entendre. La diode était une MBRA340, j'ai essayé avec une 1N4007 et idem le bruit est dégeu.

    Cela vient de quoi ? Mis à part de la diode, mais quel est le phénomène ? Le relais est branché sur le bornier en // de la diode (relais 24V).

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Relais et diode de roue libre

    hello ,

    la diode permet au courant de circuler une fraction de seconde dans la bobine
    et de s'évacuer par effet Joule .

    la retombée du relais est donc un peu plus "soft"

    en supprimant la diode , tu mets l'élément de commande (transistor?) en danger
    à cause de la sur-tension .

  3. #3
    mat-n-lok

    Re : Relais et diode de roue libre

    Bonjour Pixel,

    C'est bien ce qu'il me semblait. Pas vraiment rassurant comme "bruit" mais tant que cela fonctionne...

  4. #4
    invite03481543

    Re : Relais et diode de roue libre

    Bonjour,

    ta commande du MOS me parait louche.
    Déjà 10K c'est beaucoup et ce pont diviseur me semble curieux.
    Au blocage 10K+10K c'est pas top pour un blocage efficace et rapide, qu'as-tu comme signal pour commander ce MOS?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mat-n-lok

    Re : Relais et diode de roue libre

    Ce sont des signaux 5V : le signal "défaut" vient d'un PIC, et l'autre d'un superviseur de tension. Le mosfet est de type Logic Level.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Relais et diode de roue libre

    Ok, dans ce cas ton pont diviseur ne sert à rien, tu mets une 100 Ohms dans la grille et une 10K entre grille et source.

  8. #7
    mat-n-lok

    Re : Relais et diode de roue libre

    Mon pic envoie un niveau logic 1 en permanence.
    Le superviseur : collecteur ouvert, le pic via la résistance font un pull up.
    Si un défaut est mesuré, le pic envoie un 0, et décolle le relais. Idem pour le superviseur. Idem en cas de coupure de courant le relais tombe.
    C'est pour cette raison que j'ai fais comme ca. et il me semble même que c'était une idée de daudet78.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Relais et diode de roue libre

    Citation Envoyé par mat-n-lok Voir le message
    Mon pic envoie un niveau logic 1 en permanence.
    Le superviseur : collecteur ouvert, le pic via la résistance font un pull up.
    Le pull-up se fait par R10 très bien, mais si le PIC est en permanence à 1 tu as forcément 2.5V sur la grille avec ce pont diviseur et c'est pas top.
    R12 mise à 100K entre grille et source te permettrai d'avoir une tension supérieure sur la grille (4.5V) et le MOS serait mieux commandé (voir page 2 de la doc).
    Ca n'empêche pas de fonctionner en l'état mais c'est pas terrible comme montage.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais et diode de roue libre

    Bonjour,

    Si j'ai bien saisi, R12 sert de tirage, elle n'est utile que lorsque le pic est en haute-Z.
    R11 et la sortie en collecteur ouvert directement connectée à la grille forment un ET.
    Il y a donc toujours 0 ou 5V sur la grille.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite03481543

    Re : Relais et diode de roue libre

    Au temps pour moi, il y a en effet pas de pont diviseur merci antoane pour la correction, j'ai pas les yeux en face des trous.

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Diode roue libre sur relais.
    Par balisto56 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2016, 18h45
  2. [Energie] Diode de roue libre dans relais automobile
    Par toscarex dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2016, 19h20
  3. Relais avec diode de roue libre intégrée
    Par jb-lol dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 19h31
  4. Relais et diode de roue libre
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 20h01
  5. Diode de roue libre avec Relais AC ?
    Par lcoulon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.