[Outils/Fab/Comp] Diode roue libre sur relais.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Diode roue libre sur relais.



  1. #1
    balisto56

    Diode roue libre sur relais.


    ------

    Bonjour.

    Pour nos montages, les "poilus" du forum nous recommande de mettre une diode roue libre sur la bobine des relais, recommandation que je suis à la lettre bien sur.
    Mais j'aimerais savoir pourquoi les fabricants de relais ne prévoient ils pas de l'incorporer d'office dans ceux-ci ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Diode roue libre sur relais.

    Une des raison possible peut être que le fabricant laisse le choix de la polarité. En effet sur circuit imprimé lors du routage ce sera peut-être mieux d'avoir le + d'un côté ou de l'autre.
    Ya un bon moyen de se tromper de solution: c'est de se tromper de problème.

  3. #3
    invite01fb7c33

    Re : Diode roue libre sur relais.

    L'autre raison est que la présence d'une diode change le temps de commutation du relais. Le temps d'ouverture (pour un NO) mini est donné sans la diode dans la datasheet. La diode est une solution de facilité, mais on a le temps le plus long. La zener est une excellente solution qui permet de maîtriser le temps et la tension.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Diode roue libre sur relais.

    Bonsoir balisto56 et tout le groupe

    Citation Envoyé par balisto56 Voir le message
    ... j'aimerais savoir pourquoi les fabricants de relais ne prévoient ils pas de l'incorporer d'office dans ceux-ci ? ...

    Montd'est vient de donner une raison principale. Il est possible d'en trouver d'autres.

    1- ajouter un élément "actif" (fragile) à un élément mécanique, robuste, peut mettre l'ensemble en panne, si par suite d'une erreur ou d'une panne, la diode vient à se détruire ... et qu'lle ne peut pas être changée.

    2- on peut, dans une certaine mesure, améliorer le temps de réponse à la coupure, dans des applications critiques, en déchargeant plus rapidement l'énergie magnétique de la bobine. Cette énergie dépend du courant de bobine et de l'inductance de la bobine. La diode de roue libre qui décharge sous 0,6V, (cas du branchement général) est la plus longue puisqu'elle se fait sous courant décroissant mais sous une tension très faible. Si l'on effectue cette décharge sous une tension plus élevée, par exemple 24V plus les 0,6V de la diode, cette décharge est en gros quarante fois plus rapide, ce qui a vite fait de raccourcir de quelques dizaines de millisecondes le retard à la coupure du ou des contacts.

    La diode incluse d'office ne permettrait pas de le faire.



    Edit: grillé par fabang.

    Es-tu sûr, fabang, que les constructeurs spécifient le délai entre coupure du courant et ouverture des contacts? A l'époque où j'avais "joué" à ce jeu, je constatais des délais qu'il me fallait améliorer. Il est possible de spécifier un délai à l'établissement de la tension, de "l'améliorer" en augmentant la tension puisque le courant s'établit lentement. C'est l'effet "contraire".
    Dernière modification par gienas ; 20/06/2016 à 20h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    balisto56

    Re : Diode roue libre sur relais.

    Bonjour.

    Merci à vous tous d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet.

    Cordialement.

  7. #6
    jiherve

    Re : Diode roue libre sur relais.

    Bonsoir
    un peu de lecture:
    http://www.teledynerelays.com/appnotes/mtbf.pdf
    Une diode c'est de l'ordre de 1 panne pour 10^7 heures.
    Donc une diode est achtement plus fiable qu'un relais!
    ceci dit il y a des relais avec diode integrée
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    balisto56

    Re : Diode roue libre sur relais.

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour ce complément d'information.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Energie] Diode de roue libre dans relais automobile
    Par invite9938fd50 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2016, 19h20
  2. Relais avec diode de roue libre intégrée
    Par invite5322e56b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2015, 19h31
  3. Relais et diode de roue libre
    Par Dr_H2O2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2014, 20h01
  4. Commande relais avec du 24V AC => diode roue libre?
    Par Jacky chan dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/07/2009, 10h07
  5. Diode de roue libre avec Relais AC ?
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...