[Thermique] Chauffe-eau brûlant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Chauffe-eau brûlant



  1. #1
    td8306

    Chauffe-eau brûlant


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté une maison équipé d'un cumulus 200L, vertical avec une carte ACI de marque Sauter, mais je ne trouve la référence.
    En refaisant le tableau électrique et les branchements, j'ai constaté que la carte ACI n'était pas alimentée (fils débranchés), mais le cumulus faisait de l'eau chaude.
    J'ai rebranché cette carte, et depuis l'eau est devenue brûlante, au point qu'une soudure sur un tube en cuivre a lâché.
    J'ai cherché l'explication sur différents forums, mais je n'ai rien trouvé de clair : soit le thermostat, mais pourquoi quand la carte ACI était débranchée, l'eau chauffait normalement ? , soit la sonde ou son isolation..., soit cette fameuse carte ACI, mais pourquoi agit-elle sur la température et pas le thermostat ?
    Voilà la photo de la carte et du thermostat.
    Nom : 20200423_121806.jpg
Affichages : 671
Taille : 63,0 Ko
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ou, est-ce qu'il n'est pas plus intéressant de changer carrément le cumulus ?

    -----
    Dernière modification par archeos ; 25/04/2020 à 11h47.

  2. #2
    omega.067

    Re : Chauffe-eau brûlant

    bien le bonjour
    pour fondre une soudure, il faut plus de 350° , le cumulus n'est pas à même de fournir cette température
    la carte en question, ce ne serait pas pour alimenter une anode active ??
    je ne pense pas qu'elle puisse agir sur la température de l'eau
    sur combien est réglé le thermostat ??
    de plus ce genre de thermostat est souvent équipé d'une sécurité, qui se déclenche en cas de surchauffe, et qu'il faut ré-enclencher manuellement
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 23/04/2020 à 17h21.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  3. #3
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour et merci pour cet échange,
    Pour la soudure, je me suis mal exprimé : c'est un raccord souple (flexible) près d'une ancienne soudure qui a laché.
    Pour la carte, je pense en effet qu'elle doit alimenter une anode active : il y a un fil qui remonte au centre du cumulus et un autre qui va au thermostat, si j'ai bien vu.
    Le thermostat et la carte n'ont aucun réglage, je pense que c'est pré-réglé en usine.
    Pour la sécurité du thermostat, est-ce qu'il peut s'agir du tout petit bouton rouge dans le boitier du thermostat entre les 2 plots qui alimentent la résistance chauffante et qu'on peut enfoncer avec un tout petit tournevis ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Citation Envoyé par td8306 Voir le message
    Bonjour et merci pour cet échange,
    Pour la soudure, je me suis mal exprimé : c'est un raccord souple (flexible) près d'une ancienne soudure qui a laché.
    Pour la carte, je pense en effet qu'elle doit alimenter une anode active : il y a un fil qui remonte au centre du cumulus et un autre qui va au thermostat, si j'ai bien vu.
    Le thermostat et la carte n'ont aucun réglage, je pense que c'est pré-réglé en usine.
    Pour la sécurité du thermostat, est-ce qu'il peut s'agir du tout petit bouton rouge dans le boitier du thermostat entre les 2 plots qui alimentent la résistance chauffante et qu'on peut enfoncer avec un tout petit tournevis ?
    Bjr à toi, En général c'est bien cela.
    MAIS si ça "déclenche", c'est pour éviter une surchauffeet dans ton cas ça chauffe TOUJOURS,donc cela n'a pas déclenché.
    Il serait fort étonnant que tu ne puisses CHOISIR la température désirée. Donc il ya forcément un réglage (un potentiométre
    peut etre, mais sans qu'on devine à quoi il sert)
    Fait une photo plus détaillée de ta carte pour qu'on puisse voir ce qu'elle comporte.
    Tu ne donnes AUCUNE référence sur ton cumules (type) , ni sur ta carte ???
    Des sauter il ya certainement plus d'un modéle.
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2020 à 12h58.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,

    Effectivement le thermostat est souvent sur la carte ACI. Le thermostat et l'anode y sont branchés. Comme le dit f6bes il doit y voir un potentiomètre de réglage du thermostat sur la carte. Mais sans le modèle exact du chauffe-eau et sans photo en gros plan de la carte difficile d'aller plus loin.

  7. #6
    omega.067

    Re : Chauffe-eau brûlant

    re
    on vois très bien que c'est un thermostat "classique" arrivée du 230, sortie vers les résistances et c'est tout, il est maintenu par sa sonde
    il n'y a aucune liaison entre la carte et le thermostat , donc elle s'occupe seulement de l'anode et pas du tout de la température
    c'est vrai qu'il doit y avoir un "organe" de réglage de la température, mais sur la photo on n'y vois pas grand chose
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    f6exb

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,
    Mets une photo en gros plan de la carte.
    Y a-t-il une gravure de référence d'un côté ou de l'autre ?
    Elle ressemble à ça : https://www.misterpieces.com/chauffa...-atlantic.html
    ou ça :
    https://www.manomano.fr/p/module-aci...ation-11405793
    Dernière modification par f6exb ; 25/04/2020 à 14h48.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    omega.067

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Mets une photo en gros plan de la carte.
    Y a-t-il une gravure de référence d'un côté ou de l'autre ?
    Elle ressemble à ça : https://www.misterpieces.com/chauffa...-atlantic.html
    ou ça :
    https://www.manomano.fr/p/module-aci...ation-11405793
    re
    ouaip, c'est pas ces "p'tits machins", qui vont supporter la puissance de la résistance
    1/2schell
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  10. #9
    f6exb

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Non, c'est juste l'alim de l'ACI. Il y a un modèle avec carte thermostat additionnelle mais j'ai l'impression ici qu'il s'agit d'un thermostat antique .
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour

    En refaisant le tableau électrique et les branchements, j'ai constaté que la carte ACI n'était pas alimentée (fils débranchés), mais le cumulus faisait de l'eau chaude.
    J'ai rebranché cette carte, et depuis l'eau est devenue brûlante, au point qu'une soudure sur un tube en cuivre a lâché.


    Non, aucune relation de cause à effet, si ce n'est une conséquence de cette opération életro-mécanique …..

    Comme déjà mentionné, la carte ACI ne traite que l'anode, et n'a absolument aucun effet sur la chauffe : thermostat et résistance conventionnelle .

    La photo n'est pas assez nette pour en dire plus …
    De toutes façons, le thermostat est réglable . Sur certaines version, c'est sur sa face cachée ….
    Mais au vu des températures atteintes, c'est que la sécurité même pas fonctionné …. donc TH à remplacer. (on peut supposer que la résistance est toujours en état)… toutefois on ne peut rien dire de plus avec les infos connues .

    Cordialement

  12. #11
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonsoir,

    Pour omega.067 : la résistance me semble plutôt connectée au boîtier blanc (thermostat ?) par les 2 fils blancs, le câblage de l'autre côté de ce boîtier n'est pas clair !

    Si la carte ACI a été débranchée c'est sans doute qu'elle avait un problème. J'ai eu sur un chauffe-eau plus récent un problème avec l'accumulateur NImH dont un des éléments était HS ce qui entraînait un clignotement des voyants => une fois l'élément de l'accu changé tout est rentré dans l'ordre.

    Mais je ne vois toujours pas le rapport avec l'eau trop chaude.
    Attendons les photos et la référence

  13. #12
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,
    Je n'ai vu aucun potentiomètre, même sous le thermostat, s'il y en a un il est bien caché.
    Voilà la photo de la carte :
    Nom : 20200419_150043.jpg
Affichages : 552
Taille : 184,9 Ko
    Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'étiquette visible avec la référence : elle est peut-être sur le cumulus côté mur, vu qu'il est fixé dans un coin de la pièce, mais je ne peux pas voir cette partie sans démonter entièrement le cumulus.

  14. #13
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,
    Vu l'état de l'accus, je pense qu'il est mort d'autant que la carte est débranchée depuis au moins 2 ans.
    D'après ce que j'ai pu lire ici et là, cette carte gère une anode en titane ou hybride qui permet de protéger la cuve, et l'accu permet de maintenir l’alimentation de l'anode quand le courant est coupé.
    Si elle est débranché depuis tout ce temps, le cumulus a du se détériorer, d'autant que je l'utilise depuis plus d'un an comme ça, puisque je ne m'en était pas rendu compte.
    Si on regarde sur la 1ère photo, on voit qu'il y a un autre bornier qui alimente la carte : il me semble que la carte devait être alimenté en permanence car j'avais une gaine à côté débranchée et cachée derrière le cumulus qui rejoignait les fils du tableau. Dans ce cas, l'accus ne devait plus avoir d’intérêt sauf en cas de coupure générale.
    En conclusion, j'envisage de plus en plus de changer totalement ce cumulus, le coût des réparations étant totalement incertain et non garantie puisque je ne connais pas la référence et que la cuve risque d'être détériorée.

  15. #14
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,

    Un chauffe-eau avec ACI est censé durer plus longtemps que les autres grâce à la protection de l'anode. Ce n'est pas parce que ce chauffe eau a fonctionné sans ACI que la cuve est fichue. Cela dépend de la dureté de l'eau dans la région. D'ailleurs il ne fuit pas et est donc encore en bon état ! L'accu sert en effet uniquement quand le chauffe eau n'est pas alimenté (Chauffe-eau en Heures Pleines/creusse).

    Ce serait dommage de le poubeller : il doit forcément y avoir un réglage de température quelque part. Je pense que le thermostat doit être dans le boîtier blanc qui ressemble à celui-ci :

    https://www.adepem.com/dpm058768/thermostat-bsd-370mm-1

    Le potentiomètre réglage est en dessous, il faut donc le démonter pour y accéder.

    Sinon je ne vois pas ce qui vous fait dire que l'accu est mort. Il faudrait le dessouder pour le tester. Même s'il est mort l'ACI doit continuer à fonctionner (dans ce cas sans doute clignotement d'un des LED rouge)

    Par contre la résistance R16 a bien chauffé => vérifier sa valeur. De plus la résistance de puissance R17 qui est à côté est manquante (cf les liens donnés par) f6exb.

    En conclusion : démonter le thermostat pour le régler, remplacer R17, vérifier R16

  16. #15
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Ok, je vais démonter la carte pour vérifier la résistance R16.
    Par contre la R17 est manquante d'origine, ainsi que la R18 de l'autre côté du transfo, il y a un strap ST4 en plus, et il y a peut-être d'autre différence que je n'ai pas vu...
    Je pense donc que le circuit est le même, mais pas la configuration.
    Ce qui me faisait dire que l'accus était HS, c'est qu'il est extrêmement oxydé (on ne le voit pas très bien sur la photo) et un accus non alimenté pendant aussi longtemps descend en dessous d'une valeur minimale qui ne lui permet pas de revenir à sa charge nominale (sauf si un circuit spécifique protège l'accus pour qu'il ne se vide pas, mais j'en doute sur ce type de carte).
    Pour en revenir au cumulus en lui-même, après avoir attendu que l'eau revienne à une température basse (3 jours d'eau chaude quand même pour 4 personnes...) j'ai rebranché le cumulus sans la carte ACI, comme c'était avant cet incident, et il chauffe parfaitement bien et c'est ce que je n'arrive pas à comprendre : pourquoi le thermostat qui régule la température fonctionne bien sans cette carte, et ne fait plus son travail quand on la branche ?

  17. #16
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour td8306,

    Content de savoir que le chauffe-eau marche correctement !

    Il faudrait vérifier l'emplacement des soudures de R17 et R18 pour être sûr que ces résistances sont manquantes d'origine.
    Si R16 a cramé, il y a peut-être d'autres composants HS.
    Je ne comprends pas non plus la relation entre la carte ACI et la température de l'eau. Pour aller plus loin il faudrait relever le schéma de câblage entre le secteur, la carte ACI et le thermostat. La photo d'origine ne permet pas de tout voir.
    Comme dit plus haut, l'accu peut se changer si nécessaire.

    A part cela, si le chauffe-eau fonctionne correctement il peut très bien continuer à le faire pendant de longues années sans la carte ACI ! Pour info j'en ai eu un de 200L sans ACI qui a fonctionné pendant 35 ans avant de commencer à fuir.
    A suivre...

  18. #17
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Merci, c'est encourageant.
    Juste un dernier point, il sort de l'eau à chaque recharge au niveau du bloc sécurité (il est neuf, je l'ai changé) : je sais que c'est normal, mais jusqu'à quelle quantité, car il évacue autour de 3 litres par recharge (par contre, quand il y a eu la surcharge, là, c'est au mois 10 litres...)
    En attendant, par curiosité, je vais démonter cette carte et vérifier les points énoncés avant...

  19. #18
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Re,

    C'est la 1ère fois que j'entends parler de "recharge" d'un cumulus ! De quoi s'agit-il (de l'ouverture du groupe de sécurité à faire régulièrement) ? Idem pour la "surcharge" ?

    Quid du câblage de la carte et du thermostat ?
    Il pourrait être intéressant d'en profiter pour démonter le thermostat et vérifier qu'il y a bien un réglage derrière.

  20. #19
    td8306

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Je veux juste dire par "recharge" quand le cumulus est en chauffe, il se recharge en eau chaude...et pour "surcharge", c'est quand il chauffe trop. C'est sûr, c'est pas très technique...
    Pour le thermostat, je viens de le démonter et il y a bien un potentiomètre dessous :

    20200427_183438.jpg

    On voit également le fil orange qui monte dans le cumulus et doit être raccordé à la sonde.
    Le fil rouge avec le connecteur correspond au fil rouge venant de la carte ACI. L'autre fil (noir) partant de la carte ACI (qu'on ne voit pas sur cette photo est relié à la masse.
    Je me demande si le problème ne vient pas de ce fil rouge dont l'isolant pourrait être détérioré dans le cumulus et qui enverrait du courant sur la sonde du thermostat, car c'est le seul lien que je vois entre les 2.
    Pour la carte, je l'ai démonté, mais les soudures sont propre et il n'y a donc jamais eu de R17 et R18.

    20200427_184608.jpg

    Pour la résistance R16, je l'ai mesuré et elle fait 200 ohms, ce qui semble correspondre à la valeur du code couleur et je pense qu'il s'agit d'une résistance métallique d'où une forte résistance en intensité (ce qui pourrait expliquer l'absence des R17 et R18 ?...)

    20200427_184633.jpg

    Voilà où j'en suis de mes dernières explorations.
    Si vous avez des idées, je suis preneur et merci à tous.

  21. #20
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Bonjour,

    Le petit fil gris de la sonde du thermostat (repère jaune de la photo ci-jointe) est-il bien relié au gros fil noir (repère rouge) ? Si oui cela semblerait indiquer que la sonde du thermostat a été bricolée => dans ce cas sil faudrait sortir la sonde pour savoir comment est relié ce gros fil sur la sonde.

    Une idée du montage dans la video ci-dessous

    https://www.youtube.com/watch?v=894w5t0zApMNom : Inked20200427_183438_LI.jpg
Affichages : 496
Taille : 878,2 Ko
    Dernière modification par archeos ; 28/04/2020 à 07h57. Motif: Suppression doublon photo

  22. #21
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Re,

    Erratum : le "gros fil noir" devrait être une gaine du "petit fil gris" !
    Mais sur la photo l'on ne voit pas où va ce petit fil gris

  23. #22
    omega.067

    Re : Chauffe-eau brûlant

    hello
    ce qui est fléché rouge, ce ne serait pas l'extrémité du tube de la sonde, qui sers à la remplir de gaz (ou de liquide) lors de la fabrication du thermostat , cad un bout de tube capillaire fermé à son extrémité ?
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  24. #23
    pico1

    Re : Chauffe-eau brûlant

    Re,
    Non pas tout à fait, ce ne devrait être qu'une gaine qui sert à protéger le capillaire. Sur un thermostat neuf (cf lien du post #14), le capillaire sort du boîtier du thermostat et passe ensuite par une gaine avant d'atteindre le bulbe. Sur la photo on ne voit pas le lien entre les deux.

Discussions similaires

  1. [Thermique] SOS : Radiateur brûlant en position hors-gel
    Par invite36e27c09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2018, 21h58
  2. [Outils/Fab/Comp] Composant brulant / HS
    Par Fredberthe45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2017, 07h49
  3. Bois qui se transforme en charbon en brûlant
    Par feumar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2015, 17h28
  4. Placoflam Brûlant
    Par invite7aeb522e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2014, 15h16
  5. [Divers] Sèche serviette brûlant!
    Par invitef86ce1a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 15h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...