Bonjour à tous,
j'observe un phénomène curieux dans mon poêle actuellement (Jotul F400). L'arbre que j'y brûle produit très vite des flammes bleues (assez grandes, similaires à ce qu'on peut observer lors de la post-combustion) et très peu de flammes jaunes. Assez rapidement, les flammes deviennent très courtes et les bûches se transforment en quelque chose qui ressemble à du charbon. Les braises durent longtemps et se consument presque sans cendre.
Le phénomène se produit avec des buches de sections 6 à 10 cm (plus gros, j'ai pas). Le bois est sec. A cœur l'humidimètre indique entre 13 et 15%. Je brûle le bois à fond. Je ne pratique pas le feu continu.
Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un chêne tombé pendant tempête de 1999 (le livreur m'avait dit qu'il y en avait un dans le lot, le reste a été coupé il y a 3 à 4 ans). La couleur du bois est plus foncée que pour du chêne habituel. Le bois se fend très facilement, mais semble plus léger et plus dur que le reste du stock apporté par le livreur. Je ne sais pas comment ce bois a été stocké.
On ne peut pas dire que ce bois ne chauffe pas, mais le poêle a le plus grand mal à atteindre de très hautes températures. Même la montée en température est lente si je ne mélange pas ce bois à autre chose. La fumée à la sortie de la cheminée est imperceptible.
Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ? J'ai lu par ailleurs que le bois pouvait perdre ses qualités de bon combustible avec le temps. Ou que certains sols pouvaient produire du bois qui brûle mal. Est-ce vrai ?
-----