[Thermique] Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15



  1. #1
    Morgan23160

    Wink Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15


    ------

    00Bonjour tout le monde, tout d'abord je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    Je vous écris car jai un problème avec l'une de mes enceintes MacMah MS15 qui est en lien en photo mac-mah-ms15-1658811.jpg

    Celle-ci ne fait plus d'aigu et je ne m'y connais pas assez pour savoir d'où vient le problème..

    Ces caractéristiques technique sont les suivantes : composants HQ, finition pro multiplis 18mm haute densité, série MS polyvalente compact et à faible poids, 2 voies 350W RMS sous 8 ohms, boomer 38cm moteur 2" avec circuit de protection, dispersion pavillon 40°x70°, bande passante 50Hz à 20kHz, rendement 100dB, connexion 2 speakons Neutrik NL4MP, grille de protection HP acier transparente à 82%,embase standard 35mm pour pied, finition peinture granité noire très résistante. Dimensions (mm): 470 x 818 x 510. Poids: 48kg


    Je me demande si cela ne viendrais pas du filtre IMG_0744.jpg
    Qui est à l'intérieur de l'enceinte (voir photo) et j'aimerai savoir si celui-ci pourrais être changé pour retrouver les aigus de l'enceinte IMG_0745.jpg


    Pourriez vous me conseiller la dessus ?
    Si il est nécessaire de changer la filtre ou si cela pourrais venir d'autres choses ?
    Si il est tout simplement possible de changer le filtre ?
    Si oui, quel filtre je pourrais utiliser et installer pour retrouver les aigus.
    Ce sont des câbles speakon qui sont utilisés entre l'enceinte et l'ampli.
    Pour sa part, l'ampli fonctionne correctement car lorsque j'échange les deux enceintes le problème reste le même sur la dite enceinte.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Morgan

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour,
    dispose tu d'un multimètre ?
    les soudures sur les condensateurs jaunes ont l'air manquantes.

  3. #3
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Hello !

    il faut commencer par vérifier la bobine du tweeter à l'ohmmètre.
    Il y a des chances pour qu'elle soit coupée...

    Si c'est la cas, on peut trouver la bobine seule (il ne faut pas changer tout le tweeter).

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour Morgan23160 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Morgan23160 Voir le message
    ... Je me demande si cela ne viendrais pas du filtre ...
    Les probabilités pour que filtre passif soit en panne sont faibles, et les soudures "non remplies" peu probables. Il faudrait regarder l'autre face.

    Avant tout, il faut s'assurer de ce que l'amplificateur n'est pas le responsable.

    Puisqu'une voie fonctionne, as-tu essayé d'inverser les baffles pour voit où passe le problème?

    Si c'est le même baffle qui est en défaut, c'est lui le coupable. Si c'est l'autre, c'est que l'ampli ne fournit pas les aigües.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour Morgan23160 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Les probabilités pour que filtre passif soit en panne sont faibles, et les soudures "non remplies" peu probables. Il faudrait regarder l'autre face.

    Avant tout, il faut s'assurer de ce que l'amplificateur n'est pas le responsable.

    Puisqu'une voie fonctionne, as-tu essayé d'inverser les baffles pour voit où passe le problème?

    Si c'est le même baffle qui est en défaut, c'est lui le coupable. Si c'est l'autre, c'est que l'ampli ne fournit pas les aigües.
    Il a déjà fait l'inversion des enceintes (décrit dans le premier message)...

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Citation Envoyé par carcan Voir le message
    Il a déjà fait l'inversion des enceintes (décrit dans le premier message)...
    Pardon.

    J'avais zappé.

    Pas d'autre solution que d'ouvrir les deux en les repérant (bonne/mauvaise) et faire des comparaisons de mesures et de continuités.

  8. #7
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    No stress

    Attendons de ces nouvelles de toute façon.

    sur une de mes paires en location (modèle assez similaire en 12"), j'ai eu une bobine de tweeter coupée après une chute pendant le transport ... Je l'ai su en questionnant le client car il n'y avait rien de visible (d'abord je pensais trouver une bobine fondue ...).

    A+
    Laurent

  9. #8
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour tout le monde,

    Alors je vais modifier mon premier message car il y a eu du nouveau.

    Les deux enceintes ne produisent pas d'aigu lorsque je les branches sur mon ampli. Donc on pourrait penser que cela vient de l'ampli qui ne fourni plus d'aigu.

    Cependant, un ami m'a prêté son ampli pour que je puisse tester et lorsque je l'utilise, les tweets d'algues ne fonctionnent pas non plus...

    Donc cela a de grandes chances de venir des enceintes..

    J'ai testé les bobines et celles-ci sont bonnes, elles sont passantes même si elles sont pas déconnecté de la platine.

    Est ce que ça serait possible d'inverser les connectiques boomer/ Twitter sur la platine pour faire un essai de son, voir si ce n'est pas le Twitter qui est mort ou bien la platine ?

    Si vous avez besoin de photos vous pouvez me demander

    Merci à vous et à vos réponses qui ont été rapides !

  10. #9
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Nom : 61CBD668-4772-4FB9-8E11-B92A9D494B68.jpg
Affichages : 444
Taille : 122,0 Ko
    Nom : 61CBD668-4772-4FB9-8E11-B92A9D494B68.jpg
Affichages : 444
Taille : 122,0 Ko

    Voici les photos des deux côtés de la platines

    Merci

  11. #10
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Hello !

    il faut mesurer la résistance du tweeter déconnecté. Si elle est bonne, utiliser brièvement une pile de 1.5V entre les bornes du tweeter pour voir si il réagit.

    Tiens-nous au courant
    Laurent

  12. #11
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour et mer i de votre réponse,

    Donc pour contrôler le tweeter j'ai procédé comme cela :

    J'ai contrôlé à l'ohmmetre le tweeter déconnecte et il affiche 0ohm (photo)Pièce jointe 411259

    Apres, jai mis les connectiques du tweeter sur une autre enceinte et un son sort de l'autre enceinte.

    Donc je pense que cest le tweeter qui ne marche plus..

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Morgan23160 Voir le message
    ... J'ai contrôlé à l'ohmmetre le tweeter déconnecte et il affiche 0ohm ...
    Non, c'est une erreur. L'indication est en réalité OL ce qui est l'abréviation de Overflow, débordement. Comme on ne voit pas le calibre de l'instrument, on n'a pas la valeur. Elle est supérieure au calibre.

    Pour comparer, peux-tu faire la même mesure sur l'autre voie.

    Je n'ai pas bien compris quelle permutation tu as faite et quel résultat au juste, tu en conclus.


    S'agissant d'un tweeter, de technologie inconnue, la mesure ohmmètre est imprévisible.

    Si c'est une bobine mobile, c'est une résistance faible. Si c'est électrostatique, c'est équivalent à un condensateur, et la mesure de "résistance" doit donner l'infini, c'est à dire OL, même sur le calibre le plus élevé.

  14. #13
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Citation Envoyé par Morgan23160 Voir le message
    Bonjour et mer i de votre réponse,

    Donc pour contrôler le tweeter j'ai procédé comme cela :

    J'ai contrôlé à l'ohmmetre le tweeter déconnecte et il affiche 0ohm (photo)Pièce jointe 411259

    Apres, jai mis les connectiques du tweeter sur une autre enceinte et un son sort de l'autre enceinte.

    Donc je pense que cest le tweeter qui ne marche plus..

    Merci
    Il ne te reste plus qu'à commander une (ou 2) nouvelle bobine.
    Peux-tu démonter le moteur du tweeter et nous montrer la tronche de la bobine (on pourra peut être voir la cause du décès).

    A+
    Laurent

  15. #14
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour, donc j’ai pu faire ce que vous m’avez demandé

    Tout d’abord au niveau du test de la pile, je l’ai testé sur le tweeter débranché comme demandé et il n’y a rien qui s’est passé. J’ai donc voulu tester le boomer par la suite et celui ci réagir bien lorsque l’on n’y connecte la pile d’1,5 volt.

    Par la suite avec le Ohms-mètre, j’ai testé la seconde voie qui est le boomer et celui ci indique ça : 6F65CC79-0542-4258-A2E3-213CFA381857.jpg soit 6,4ohms
    J’ai fait la même chose sur le tweeter et celui ci continue à écrire O.L et n’affiche rien d’autre : E608B1AB-7CED-422F-A857-EA2B6F295DFC.jpg

    Ensuite je ne connais pas la différence entre les différents types de bobine, je l’ai donc démonté et je vous laisse en juger :
    4C3E3F61-8256-4BC8-A787-F20006719CF4.jpg
    J’ai ensuite démonté la partie plastique
    5EB40D01-F391-46C9-9740-50F20CC498CF.jpg
    J’ai par la suite dévissé la membrane de son socle
    15D72766-0A4C-4B7E-B7B6-F2D280F7C0A5.jpg
    Sur la photo on voit la membrane à l’envers, je ne peux rien démonter d’autre et je ne vois aucune bobine présente dans le système, il y a juste l’aiment.
    De l’autre côté de l’aimant, je l’ai dévissé de la partie en plastique du tweeter, photo sur la seconde publication car je ne peux pas mettre plus de 5 pièces jointes.

    Je veux bien acheter une ou plusieurs autres bobines, mais pourriez vous m’aider dans ce choix? Pour être sur de ne pas me tromper sur l’achat du matériel.

    Merci à vous, cordialement

  16. #15
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Photo de l’autre face de l’aimant : Nom : 48D14DD4-1684-4297-A133-92EAC0DD93D2.jpg
Affichages : 396
Taille : 61,3 Ko

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Citation Envoyé par Morgan23160 Voir le message
    ... j’ai testé la seconde voie qui est le boomer et celui ci indique ça ... soit 6,4ohms ...
    Dans mon esprit, la deuxième voie, c’était la voie opposée, pour tester l’autre tweeter.

    Comme on sait maintenant que c’est une bobine, le fait d’avoir OL ça signifie qu’il est coupé.

  18. #17
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Dans mon esprit, la deuxième voie, c’était la voie opposée, pour tester l’autre tweeter.

    Comme on sait maintenant que c’est une bobine, le fait d’avoir OL ça signifie qu’il est coupé.
    La bobine c'est l'enroulement de fils de cuivre à l'arrière de la membrane. J'aimerais avoir une photo en gros plan de celle-ci pour essayer de déterminer la cause...

    tu peux déjà commander 2 nouvelles membranes !
    A+
    Laurent

  19. #18
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Merci pour votre réponse,

    Donc si j’ai bien compris, je démonté l’autre enceinte pour tester l’autre tweeter de la même façon ?

    Voici les photos des gros plans :
    FA6FC53D-C7AC-46AF-B52C-4A196DCFBB02.jpg
    75D6C570-B1ED-475A-BD68-F97DAA5E9144.jpg
    1532F0D1-8DD7-48A4-92AB-6387CA9520F2.jpg
    [ATTAC1532F0D1-8DD7-48A4-92AB-6387CA9520F2.jpgH=CONFIG]411562[/ATTACH]
    C6F81497-179A-465D-B045-A0C34078F8FB.jpgB59B6E7B-A9C6-4398-85E3-1EA6D15C5502.jpg

    Si il est nécessaire de racheter deux bobines, pouvez vous m’en conseiller car je n’ai vraiment aucune idée de ce qu’il faut, aucune référence est présente sur le Twitter à part la marque de l’enceinte «*Mac mah MS15 HF*»

    Je vous remercie de votre aide en tout cas !

  20. #19
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Suite à ça, j’ai démonté l’autre enceinte est j’ai eu une mauvaise surprise.
    La platine avait déjà été réparée sans que je le sache et un condensateur était détaché de celle ci : [ATTACH=CONFIG]4
    11566[/ATTACH]
    FE51FE32-0150-4356-8C9E-D798AB140006.jpg
    Donc il y a déjà ça à changer car après test le condensateur détaché ne fonctionne plus.

    J’ai quand même testé la membrane et celle ci affiche également 0 a l’ohms mètre, donc effectivement il va falloir changer les deux membranes plus des condensateurs.

    J’ai commencé à regarder pour les condensateurs avec les mêmes caractéristiques, mais est ce que il en existe des spécifiques pour la sonorisation ou bien n’importe lequel convient si il possède les mêmes caractéristiques ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Morgan23160 ; 02/05/2020 à 16h51.

  21. #20
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Hello !

    tu trouveras toutes tes pièces chez "tout le haut parleur".

    Vu la tronche de la première bobine ... tu les as poussées vraiment trop fort (ou alors avec un ampli poussé à saturation).

    A+
    Laurent

  22. #21
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Celui-ci est peut-etre compatible :
    https://www.thomann.de/fr/monacor_mhd_152_vc.htm

    (bien comparer les dimensions avant de commander).

    A+
    Laurent

  23. #22
    Morgan23160

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Bonjour,
    Merci pour votre aide

    Je suis allé sur le site mais je n’arrive pas a voir les mesures des diaphragmes présents, le miens a un diamètre extérieur de 62mm et un diamètre bobine de 35mm.

    Ils ont effectivement l’air de se ressembler mais la plus part des diaphragmes ont une taille différente non ?

    Merci à vous

  24. #23
    carcan

    Re : Problème d'aigu sur sonorisation Mac Mah MS15

    Sur ce genre d'enceintes, c'est souvent "assez classique" mais il faut les connaitre (il n'y a pas vraiment d'équivalent connus).
    Tu peux contacter tout le haut parleur avec les dimensions exactes de ton diaphragme, ils vont t'en trouver c'est certain.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Sonorisation
    Par invitec90ae8d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2015, 23h46
  2. Montage sonorisation DJ
    Par invite1c75a306 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2015, 09h48
  3. sonorisation
    Par invitef7e9f9b6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 10h25
  4. sonorisation
    Par invitef7e9f9b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/11/2007, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...