[Blanc] Plus d'eau chaude!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Plus d'eau chaude!!



  1. #1
    Marie D

    Plus d'eau chaude!!


    ------

    Bonsoir Messieurs et Dames,
    Je me suis beaucoup servie de vos forums pour essayer de comprendre le problème de mon chauffe-eau (et d'autres), mais je dois me rendre à l’évidence. Je n’y arrive pas seule, même avec vos expériences.
    Me voilà donc depuis plusieurs semaines sans eau chaude, confinée avec 3 grands ados (à grande chevelure), leur promettant qu’on va régler le problème et que se laver à la casserole est plutôt rigolo.
    Ils commencent à épuiser le côté rigolo, donc je fais appel à vous.
    Le contexte : Une maison des années 80, agrandie plusieurs fois par des bricoleurs, donc un tableau électrique plutôt fouillis à la base, remis en ordre par un ami électricien il y a qq années. Mais pas raccordé à la terre. (je sais, c’est interdit et dangereux, mais prévu dans mes prochains travaux dès que le monde ré-ouvre promis, mais, en attendant svp…)
    Donc : Chauffe eau électrique Stéatite 150l Equation, marque pas trop chère de chez Leroy M, mais quand même datant de 4-5 ans.
    Il fait disjoncter le disjoncteur différentiel de sa ligne. (pas le général de la maison, ni son petit magnéto-thermique).
    Je me suis d’abord concentrée sur le chauffe-eau. J’ai commandé, sur avis d’un plombier, une nouvelle carte électronique ACI (accessoire de protection anti-corrosion par le biais d’une anode si j’ai bien compris). Pas de mieux.
    J’ai voulu éliminer pas à pas : système ACI seul connecté, pas de disjonction. Thermostat seul, pas de disjonction. Si je raccorde enfin la résistance : disjonction. Je crois avancer. La résistance est ko ? Je tente en la raccordant au thermostat en dehors de son fourreau (un peu acrobatique) : elle chauffe très bien sans faire disjoncter. Je lis qq part qu’il peut y avoir des impuretés dans son fourreau métallique. Je gratouille comme je peux avec un écouvillon. Tout remarche impec pendant 4 jours. Le temps que tout le monde se lave les cheveux et que je fasse ma maligne.
    Et puis *****, même problème sur le disjoncteur différentiel.
    Je crains un problème de masse/terre si je comprends un peu ce que j’ai lu (ça devient compliqué pour moi). Mais comment faire, et pourquoi le problème me semble centré sur la résistance ?
    J’attends vos réponses si vous avez eu le courage de cette longue lecture….
    Puis je crois que je devrai trouver un électricien déconfiné (ou un plombier ?)…
    Merci beaucoup par avance,
    Marie

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Plus d'eau chaude!!

    Bonsoir Marie D et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Marie D Voir le message
    ... Mais pas raccordé à la terre. (je sais, c’est interdit et dangereux, mais prévu dans mes prochains travaux dès que le monde ré-ouvre promis, mais, en attendant svp…) ... Si je raccorde enfin la résistance : disjonction. Je crois avancer. La résistance est ko? ... Je gratouille comme je peux avec un écouvillon. Tout remarche impec pendant 4 jours. Le temps que tout le monde se lave les cheveux et que je fasse ma maligne.
    Et puis *****, même problème sur le disjoncteur différentiel.
    Je crains un problème de masse/terre si je comprends un peu ce que j’ai lu (ça devient compliqué pour moi). Mais comment faire, et pourquoi le problème me semble centré sur la résistance? ...
    Ce n'est pas "dangereux" c'est criminel. Il est très probable que la chance qui t'habite, est due au fait que tes canalisarions sont métalliques et enterrées.

    Comme ton interrupteur différentiel 30mA (et pas disjoncteur différentiel) coupe, il y a bien une terre.

    Ce n'est probablement pas la résistance qui en est la cause, mais plutôt une fuite qui vient mouiller la résistance. Il n'y a donc pas d'autre solution que de changer le chauffe eau, car ce genre de fuite n'est pas réparable. Les casseroles vont encore avoir quelques jours de service.

    Le nouveau chauffe eau devra impérativement être mis à la terre, pour éviter de devenir un danger public.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : Plus d'eau chaude!!

    Hello!
    Citation Envoyé par Marie D Voir le message
    ...Le contexte : Une maison des années 80, ...
    J'ai du mal à croire qu'on pouvait encore concevoir et livrer à un client une installation électrique sans terre en 1980....
    Tu es sûre qu'il n'y a pas de fil vert-jaune dans ton tableau électrique?

    Edit :
    "Imposée depuis 1969, la prise de terre obligatoire concernait uniquement les pièces d'eau dans une maison construite avant 1991. "
    https://total.direct-energie.com/par...et-essentielle
    Dernière modification par archeos ; 03/05/2020 à 18h46.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    pico1

    Re : Plus d'eau chaude!!

    Bonjour,

    Incroyable qu'il n'y ait pas de raccordement à la terre, d'autant plus qu'il y a des disjoncteurs différentiels par ligne et que celui du chauffe-eau déclenche !
    Pour en revenir au chauffe-eau, 4-5 ans ce n'est pas vieux pour présenter une fuite, mais il est vrai que c'est une marque pas chère. Y a-t-il des traces d'oxydation dans le logement de la résistance ?
    => comme le dit gienas chauffe-eau à changer ... et prendre une modèle de marque (Sauter, Thermor, Atlantic, etc.)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eau chaude et alterne chaude froid...
    Par invite56ed14ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2019, 07h54
  2. Problème eau chaude noiratre + eau froide qui devient chaude
    Par invite2b88eb6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/02/2013, 09h52
  3. [Thermique] Eau chaude sanitaire chaudière Hydroconfort Frisquet trop chaude
    Par Cosinustangente dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 21h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...