Bonsoir Messieurs et Dames,
Je me suis beaucoup servie de vos forums pour essayer de comprendre le problème de mon chauffe-eau (et d'autres), mais je dois me rendre à l’évidence. Je n’y arrive pas seule, même avec vos expériences.
Me voilà donc depuis plusieurs semaines sans eau chaude, confinée avec 3 grands ados (à grande chevelure), leur promettant qu’on va régler le problème et que se laver à la casserole est plutôt rigolo.
Ils commencent à épuiser le côté rigolo, donc je fais appel à vous.
Le contexte : Une maison des années 80, agrandie plusieurs fois par des bricoleurs, donc un tableau électrique plutôt fouillis à la base, remis en ordre par un ami électricien il y a qq années. Mais pas raccordé à la terre. (je sais, c’est interdit et dangereux, mais prévu dans mes prochains travaux dès que le monde ré-ouvre promis, mais, en attendant svp…)
Donc : Chauffe eau électrique Stéatite 150l Equation, marque pas trop chère de chez Leroy M, mais quand même datant de 4-5 ans.
Il fait disjoncter le disjoncteur différentiel de sa ligne. (pas le général de la maison, ni son petit magnéto-thermique).
Je me suis d’abord concentrée sur le chauffe-eau. J’ai commandé, sur avis d’un plombier, une nouvelle carte électronique ACI (accessoire de protection anti-corrosion par le biais d’une anode si j’ai bien compris). Pas de mieux.
J’ai voulu éliminer pas à pas : système ACI seul connecté, pas de disjonction. Thermostat seul, pas de disjonction. Si je raccorde enfin la résistance : disjonction. Je crois avancer. La résistance est ko ? Je tente en la raccordant au thermostat en dehors de son fourreau (un peu acrobatique) : elle chauffe très bien sans faire disjoncter. Je lis qq part qu’il peut y avoir des impuretés dans son fourreau métallique. Je gratouille comme je peux avec un écouvillon. Tout remarche impec pendant 4 jours. Le temps que tout le monde se lave les cheveux et que je fasse ma maligne.
Et puis *****, même problème sur le disjoncteur différentiel.
Je crains un problème de masse/terre si je comprends un peu ce que j’ai lu (ça devient compliqué pour moi). Mais comment faire, et pourquoi le problème me semble centré sur la résistance ?
J’attends vos réponses si vous avez eu le courage de cette longue lecture….
Puis je crois que je devrai trouver un électricien déconfiné (ou un plombier ?)…
Merci beaucoup par avance,
Marie
-----